Sorties > Chartreuse > Pas de la Rousse, couloir E en A-R

Pas de la Rousse, couloir E en A-R

Massif : Chartreuse
Départ : Les Prés (950 m)

Topo associé : Pas de la Rousse, Couloir Est en boucle

Sommet associé : Pas de la Rousse (1820 m)

Sortie du samedi 18 février 2012

Nono73

beau
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 950m
La neige récente c'est très vite réchauffée et donne par moment 10à20cm de fraiche transfo sur un fond resté assez ferme. Sinon tout se réchauffe très vite en profondeur.
Conditions idéales dans le couloir, pas de déchaussage.
Descendre 1h plus tôt aurait été judicieux.

Activité avalancheuse observée : une vieille coulée dans le pré sous le couloir.

Couloir1820 à 1600E11h10-20cm transfo sur fond ferme
Pré1600 à 1400ETransfo lourde
Forêt1400 à 1100ESoupe

En A-R
Manque de motivation ce matin pour accompagner les amis en Maurienne, je préfère gouter à la barrière E de la Chartreuse tant que la neige est présente.
Aucune idée de l'état du couloir et connaissant la Croix de l'Alpe, je préfère le remonter. A ma grande surprise tout passe à ski. Le départ est effectivement très raide et en neige dure côté ombre, quelques escaliers suffiront pour passer. Tout le reste est transfo soit en surface soit en profondeur plus près de la falaise. Le bas est juste enneigé pour skier moyennant un zigzag entre rochers. Pour la suite neige lourde voir soupe ignoble en forêt, mais le plus important était bien entendu le couloir...

Couloir en vue : il fait chaud !Couloir en vue : il fait chaud !
Chamoix : le dégel leur permet-il de se nourrir à nouveau ?Chamoix : le dégel leur permet-il de se nourrir à nouveau ?
1/3 du couloir : ça s'annonce plutôt bien1/3 du couloir : ça s'annonce plutôt bien
2/3 du couloir : étroiture passe bien2/3 du couloir : étroiture passe bien
sommetsommet
Départ couloir : monté par le goulet de droite, descendu en escaliers-accrobrancheDépart couloir : monté par le goulet de droite, descendu en escaliers-accrobranche
Bas du couloir : ça passe bienBas du couloir : ça passe bien
Bas du couloir : Vue d'ensembleBas du couloir : Vue d'ensemble

P
Pat73, le 18.02.12 18:08

J'avais lorgné ces jours-ci sur ce couloir en me disant, à faire! 😉 Je ne sais pas si j'aurais osé le faire seul. Ceci dit, pour l'avoir pratiqué l'été, il ne me semble pas trop expo. Départ à 55, ça peut quand même impressionner!!! Félicitation!
Petite remarque, pensais que les plateaux de Chartreuse seraient plus chargés que cela... Le redoux aurait il opéré si haut ou ça n'aurait absolument rien posé mercredi?

S
sancy, le 18.02.12 19:38

Bravo Arnaud ! il devait y avoir une belle ambiance !

N
Nono73, le 19.02.12 22:53

Salut Pat, effectivement peu expo mais raide au sommet + étroiture. Sinon pour la neige je pense que le redoux a déjà bien sévit en ce versant chaud. Les dernières chutes ne sont plus visibles, ou sous forme de transfo. Du plateau cela semble avoir résisté un peu plus à la chaleur. A un des ces 4 pour une rando.