Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Tête de Colombe, Couloir Colombe

Tête de Colombe, Couloir Colombe

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : L'Etret (1815 m)

Topo associé : Tête de Colombe, Couloir Colombe

Sommet associé : Tête de Colombe (3022 m)

Sortie du jeudi 16 février 2012

Benjamin Védrines

Beaucoup de vent sur la route du Lautaret. Aucuns vents, du soleil et de la chaleur par la suite, en particulier dans le couloir. Mer de nuages sur la Vanoise.

Activité avalancheuse observée : Beaucoup de plaques comme dans de nombreux endroits, ici le versant est vulnérable au vent, donc beaucoup de neige dur, gelé. Le couloir est chauffé très rapidement, mais la poudreuse lourde à très bien tenue lors de mes passages. A voir dans les prochains jours.

L'Etret1815SE10h00Trafolée
Replat2000SESouffléeQuelques plaques à éviter.
Couloir2700SE11h30Poudre lourdePoudreuse de "mars", de mon avis stable.

Couloir Colombe
A chacune de mes journées de travail sur les pistes de ski de fond de Serre Chevalier, je ne pouvais skier sans jeter un regard curieux et aguicher sur ce couloir qui surplombe la belle falaise de tête de Colombe. Je rêvais d'en faire la descente à ski, et c'est chose faite aujourd'hui. Les conditions été parfaites (dans le couloir seulement, la suite était bien trop irrégulière), un peu trop de poudreuse à mon goût, mais le ski s'est alors avéré sécurit. Une confirmation de l'ensemble du topo ne serait pas de trop.

L'ambiance est superbe, la pente régulière et l'esthétisme assuré.

J'ai cherché dans plusieurs topos l'existence de cette descente, en vain.

Total : 3 heures.

Photos ICI

Entrée du couloir : Le début du couloir
Entrée du couloir : Le début du couloir
Soleil : Une bien belle journée
Soleil : Une bien belle journée
Ascension : Une bien belle ambiance..Un peu de brassage !
Ascension : Une bien belle ambiance..Un peu de brassage !
De même...
De même...
Falaises : Ambiance dolomitique...
Falaises : Ambiance dolomitique...
Faut bien un souvenir ! : Belle mer de nuages sur le Mont-Blanc... Magnifique.
Faut bien un souvenir ! : Belle mer de nuages sur le Mont-Blanc... Magnifique.
Descente : Bien sympas !
Descente : Bien sympas !

Benjamin Védrines, le 16.02.12 17:34

Ce couloir à été fait quelques fois, la première peut être par Ulysse Perriern d'aprés Seb Constant. C'est en tout cas une belle course !

N
Nick, le 16.02.12 19:07

Salut,
Super cet itinéraire, et même idée depuis que je le vois tous les jours depuis "le bureau" sans avoir eu encore le temps d'aller l'explorer; ça a l'air bien rempli depuis le début de saison malgré le relatif faible enneigement.
L'itinéraire semble passer à l'E de l'éperon sud de Tete Colombe et partir non loin du sommet d'une très sympa voie d'escalade (bien) nommée"à nous la belle vie" (topo Cambon livre est).

Bernard de Miscault, le 16.02.12 20:23

Joli parcours où il fera bon aller traîner ses spatules 😎 Cela sera l'occasion de revoir de près ces falaises calcaires qui se prêtent si bien à l'escalade

rob1, le 18.02.12 16:44

cette pente a déja été skiée à plusieures reprises.
Je pense qu'Ulysse y a déjà trainé ses spatule, je l'ai faite aussi il y quelques années (on avait aussi le projet de skier le couloir enclavé dans roche colombe mais je n'ai fait que le bas, sous le rappel...).

Benjamin Védrines, le 18.02.12 17:44

Bonjour rob1, monsieur Volle me l'a précisé, comme quoi bien entendu beaucoup d'entre nous y ont déjà goûtés. Pense tu que 4.3 serait plus juste ? Ou bien celle actuelle est objective ?

Ricil, le 04.03.12 19:42

Pinaise ! Ca fait 5 ans que je le lorgne ce couloir et j'ai toujours pas osé y aller... Bien vu ! Je demanderais des info à Ulysse, tiens !