Départ : Van d'en Haut (1394 m)
Topo associé : Col d'Emaney, Depuis Van d'en Haut
Sommet associé : Col d'Emaney (2462 m)
Orientation : N
Dénivelé : 900 m.
Ski : 2.1
Sortie du samedi 11 février 2012
Conditions nivologiques, accès & météo
Beau temps, brume en vallée mais grand soleil en haut, léger vent frais.Etat de la route : dégagée
Altitude du parking : 1100 (les marécotes)La remontée de la Golette est dure, quasiment tout se fait skis sur le sac. Superbe descente sur le lac de Salanfe, la neige est un peu dure en haut mais légère et fraiche (20-30cm) à partir de 2300m. La face sud pour redescendre du col d'Emaney est bien travaillée par le soleil, neige croutée qui n'avait pas fondu malgré notre passage tardif.
Altitude de chaussage (montée) : 2200 (haut du télésiège des Marécotes)
Altitude de déchaussage (descente) : 1100
Activité avalancheuse observée : rien n'est parti sur notre passage, la face sud sous le col d'Emaney a pas mal bougé, la couche de neige glisse sur toute son épaisseur, provoquant des cassures auxquelles il faut faire attention.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Marécotes > Golette > Lac de Salanfe > Col d'Emaney > Vallon d'Emaney
Montée par la station des Marécotes (cabine puis télésiège), puis montée à pied de la Golette, redescente sur le lac de Salanfe (très très bon!) et remontée au col d'Emaney. S'ensuit une descente laborieuse, d'abord cette face sud croutée puis le vallon d'Emaney : on reste rive gauche du triège et après avoir pas mal galéré dans des restes de coulées ou des pentes croutées on passe laborieusement sur l'autre rive où c'est bien meilleur (normal, pentes nord-est). Redescente aux marécotes, le chemin est un peu galère depuis le point 1245 jusqu'à la station.
Commentaires
Connexion



Col d'Emaney depuis les Marécotes 








Pour soutenir Skitour, faites le bon choix