ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Vosges > Hohneck, Les Rocheuses

Hohneck, Les Rocheuses

Massif : Vosges
Départ : col de la Schlucht (1135 m)

Topo associé : Hohneck, Les Rocheuses

Sommet associé : Hohneck (1363 m)

Orientation : E

Dénivelé : 800 m.
Ski : 3.3

Sortie du dimanche 12 février 2012

__Manu__

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau/-12°C/Vent de NE modéré
Etat de la route : Déneigée Altitude du parking : 1140 m
Tres bon remplissage dans ce secteur. Ca ski sans souci jusqu’à la cote 1000 m malgré toute la roche qui traine dans ce secteur.

Conditions de rêve sur les pentes orientées N: 10 cm à 40 cm de poudre sur fond dur.

Condition très aléatoires aux autres expositions: neige généralement croutée.

Altitude de chaussage (montée) : 1140 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1000 m

Activité avalancheuse observée : De gros déplacements de neige, même en foret. Accumulations de neige sans cohésion. Risque limité.

Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu

J'ai skié dans cet ordre: Ligne 4, Ligne 7, Ligne 6, Ligne 1
Des lignes qui valent bien les couloirs du Hohneck ! Le coté alpin en moins...Le caractère sauvage, le calme et la solitude en plus ! Je rentre dans la place par la ligne 4: la rampe du haut est en croute pas top puis le festival commence avec les pierriers bien lisses et en tres bonnes conditions. Pour la suite je reste sur des pentes nord pour profiter au maximum de la poudre sur fond dur qui fait généralement défaut dans nos montagnes a vaches. Logiquement j'enchaine sur toute leur hauteur les lignes 7,6, et 1. Un bel enchainement pour du grand ski dans des pentes jamais très raides (40° max) mais toujours très belles et skiantes (hormis le bas des lignes 6 et 7 qui tourne au ski combat). Excellent !

Ligne 7 : Couloir de départ en poudre (35°/100 m).Ligne 7 : Couloir de départ en poudre (35°/100 m).
Loup y es tu ? : Le bas de la ligne 7. Sapin, roches et ski combat dans un pur style vosgien !Loup y es tu ? : Le bas de la ligne 7. Sapin, roches et ski combat dans un pur style vosgien !
Coup de retro : Je salive déjà a la montée...ca va être bon !Coup de retro : Je salive déjà a la montée...ca va être bon !
Col de la Schlucht : Vue sur le premier tronçon du Sentier des Roches et sur la route du col de la SchluchtCol de la Schlucht : Vue sur le premier tronçon du Sentier des Roches et sur la route du col de la Schlucht
Ligne 6 : Au milieu du couloir de départ (35°/150 m avec passage a 40°). Ca sera un régal a la descente !Ligne 6 : Au milieu du couloir de départ (35°/150 m avec passage a 40°). Ca sera un régal a la descente !
Goulottes du secteur : Le secteur regorge de goulottes de 40° à 50° pour se faire plaisir en cramponnage lors des remontées. Sur la photo: goulotte remontée hier lors d'un repérage en alpi.Goulottes du secteur : Le secteur regorge de goulottes de 40° à 50° pour se faire plaisir en cramponnage lors des remontées. Sur la photo: goulotte remontée hier lors d'un repérage en alpi.
Goulottes du secteur : Le secteur regorge de goulotte de 40° à 50° pour se faire plaisir en cramponnage lors des remontées. Sur la photo: goulotte remontée hier lors d'un repérage en alpi.Goulottes du secteur : Le secteur regorge de goulotte de 40° à 50° pour se faire plaisir en cramponnage lors des remontées. Sur la photo: goulotte remontée hier lors d'un repérage en alpi.

Commentaires

D
davook, le 12.02.12 17:07

Salut. Je ne connais pas alors quand tu parles de ligne n°1,2,3 etc. c'est que ca s'enchaine à la descente ou à chaque fois tu remontes ? Combien à chaque fois ?

_
__Manu__, le 12.02.12 17:28

salut. oui il faut remonter chaque ligne avant ou après l'avoir skié. c'est des lignes de 200/250 m d-/d+ qui se remontent en crampons. pour plus de clarté j'ai posté une photo dans le topo 😉

Invité, le 12.02.12 19:18

encore une belle sortie qui contribue à la promotion du voginisme!

_
__Manu__, le 13.02.12 16:01

j'ai modifié la cotation dans le topo. j'ai coté 3.3 qui me semble plus dans la moyenne des lignes skiables dans ce secteur. il y a néanmoins quelques couloirs qui sont en 4.1. mais comme d'hab' n'étant pas un as de la cotation, l'avis d'autres skieurs sera le bienvenu...

Cette sortie