Sorties > Vosges > Hohneck, Couloirs de la Face Sud

Hohneck, Couloirs de la Face Sud

Massif : Vosges
Départ : Auberge du Hohneck (1245 m)

Topo associé : Hohneck, Couloirs de la Face Sud

Sommet associé : Hohneck (1363 m)

Sortie du dimanche 5 février 2012

__Manu__

Grand beau/-20°C/Vent d'est faible
Etat de la route : Plaques de glace apres le Col de la Schlucht Altitude du parking : 1245 m
Dans les couloirs skiés nous avons rencontré a peu prêt tous les types de neiges sèches qui existent: poudre, poudre tassée, plaquée, dure, croutée, beton, glace...etc

Altitude de déchaussage (descente) :1245 m

Activité avalancheuse observée : Faille de reptation a mi hauteur dans le Grand Couloir. Nombreuses mais petites accumulations et plaques a vent a toutes altitudes.

Avec Bat
Couloir du Petit Pierrier, Grand Couloir par la banche de gauche, Grand Couloir par la branche de droite.
Une superbe matinée a tracer une face que nous ne connaissions pas encore. Du ski combat du aux conditions de neige très changeantes...Mais du bon ski quand même a condition de bien choisir son passage ! En gros il faut adapter son ski a chaque virage tant la neige est changeante. Le Couloir du Petit Pierrier est très limite en remplissage. Quelques belles courbes en poudre sur le haut. On fait gaffe en bas pour ne pas abimer le matos. Le grand couloir est superbe. La branche de gauche est assez soft une fois le mur du haut passé. On se boite tous les deux sur une transition beton/plaquée. Heureusement dévissage enrayer sur quelques mètres. On finit par skier les contre pentes en béton qui offrent des appuis nettement plus surs. La branche de droite, c'est une autre histoire ! Bien soutenu dans le 40/45° avec le passage de la goulotte qui engageait un peu aujourd'hui car en neige dure et irrégulière ! On tourne tout le long et on se régale...cette fois le Yeti peut rester a la maison ! Pour la cotation a chaud et avec ses conditions de neige on a opter pour 4.3. L'avis de personnes ayant déjà skié cette ligne ou la skiant prochainement serait le bienvenu. En tout cas une belle face avec un bon potentiel ! Elle est rarement en condition comme actuellement...Faut en profiter !

Grand Couloir : Au dessus de cône de déjection avant de rentrer dans le couloir a proprement parlé.
Grand Couloir : Branche de gauche. La sortie est proche.
Grand Couloir : Branche de gauche. La sortie est proche.
Grand Couloir : La branche de gauche vue depuis la corniche.
Grand Couloir : La branche de gauche vue depuis la corniche.
Grand Couloir : A l'attaque de la branche de droite. La goulotte est a gauche derrière les roches.

Pja, le 05.02.12 19:26

Merci pour cette jolie description... çà me donne envie d'aller répéter un peu plus tard en saison, quand des chutes supplémentaires seront tombées... et que mars aura commencé à transformer et unifier le manteau.... Je prépare mon matos, et mes dédicaces à l'ouvreur! 😉
Je peux également m'arrêter à ALTKIRCH lors d'une descente pour un projet alpin!!! 🙂

_
__Manu__, le 06.02.12 10:48

salut. avec un bon remplissage en neige printemps ca doit être un régal ! mais ce type de conditions doit être éphémère...cette face est souvent sèche au printemps. il faut bien calculer son coup... ni trop tot, ni trop tard dans la saison 😉 pour les alpes y'a quelques trucs qui se précisent...prend contact avec moi par mail ou mp si tu es intéressé .