Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Roc Del Boucher, Voie Normale par la Combe du Colle del Boucher

Roc Del Boucher, Voie Normale par la Combe du Colle del Boucher

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Thures (1640 m)

Topo associé : Roc Del Boucher, Voie Normale par la Combe du Colle del Boucher

Sommet associé : Roc Del Boucher (3285 m)

Orientation : SW

Sortie du dimanche 15 janvier 2012

Pja, sancy

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps, sans vent; chaud en face SUD, frigo à l'ombre
Etat de la route : denneigée jusqu'à Thures, route de Rhuilles non praticable en voiture, plaques de verglas. Altitude du parking : 1659
Moins de neige sur les versants du Piémont que sur les vresants français. Neige froide et poudreuse (voire éclats de givre) dans les zones ombragées. Pentes intermédiaires trafolées par le vent. Faces sud raides, transformée ou en évolution de transformation, yc au dessus de 3.000

Compte rendu (par Pja)

Après la sortie du 14/01 à Terra Nera, et une étape de très belle qualité au gîte FONTANA di THURES, nous voici repartis pour le ROC del BOUCHER, atteint au terme de l'approche par Rhuilles et le Ponte Ciatagnera, par la grande combe du Colle del Bouchet.
Nous traçons au soleil dans des pentes assez relevées, puis dans le milieu de la combe, un groupe de 4 italiens originaires de CUNEO (et contributeurs sur gulliver.it) prend le relais. La trace italienne c'est assez connu, monte tout droit dans le pentu... les p'tits français zigzaguent +++ en jouant sur les micro-reliefs (merci à notre si riche formateur, Claude REY...(+)).
Sous le sommet, çà se redresse vraiment bien... 35°... et la trace transalpine retrouve les vertus de "stairway to heaven". Sommet atteint à 14h30, pas un souffle, l'arc alpin illuminé et calme, du Viso au Monte Rosa, en passant par les Arves et le Bayle (on se serait cru en banlieue grenobloise!)... sans oublier Charbonnel, Grand Paradis, Arbéron, Croix Rousse et Rocciamelone... sous des profils magiques...
La descente s'effectue après restauration, vers 15h... la face est totalement ensoleillée, la transfo légèrement revenue est physique en diable... mais dans les grandes courbes, la matière blanche de nos jeux.... offre une fluidité aquatique éblouissante...
Retour en vallée, dans le froid du vallon, avec les équipes italiennes qui rentrent des différents sommets alentours...
La montagne.... quelle liberté et quelle libération!!!

Une mention très particulière à l'accueil de la famille du Gîte Fontana di Thures: baïta très bien rénovée, salles de séjours charmeuses, et cuisine piémontaise... à couper le souffle: primo piato, secondo, plat principal, toma, et gâteau aux pommes... nous n'avons pas fait les 4.000 de D+ de Joeren et Tibougnat... mais on aurait pû...

C'est définitif: 1 WE en Piémont = 15 jours de vacances à Port Barcarés!

Camp de base : Au village de Thures, la Baîta rénovée du Gites Fontana di Thures... beau à l'extérieur, beau à l'intérieur...
Primo Piato : Les couleurs du Piémont dans le 1er plat... pour éponger les 1600m de D+ du jour (et les onglées à répétition!)... Sylvain semble apprécier!
La prima colazione : Tous les petits matins du monde
Objectif du jour : Vallon du Colle del Bouchet, à sa droite la Punta Ciatagnera (3295) et à sa gauche, le gardien du Val de Thures, le Roc del Boucher (3285). Photo prise le 14/01 depuis Terra Nera en face.
Face NOrd Grand Glaiza : Nous montons au soleil... en vis-à-vis des faces nord frigo...
Trace italienne sommitale : Sous le sommet, jolie trace de nos collègues de CUNEO, légère ascendance, belles conversions... le grand plaisir de la montée... expliqué à ceux qui descendent toujours!!! et seulement !!!
Val Troncea : Petits franchissements rocheux de nos collègues italiens, sur fond de crêtes du Val Troncea... ensuite, la plongée bleue... c'est la pianura del Pô!!!
Les Arves : Petit hommage aux rédacteurs du nouveau topo Arves / Cerces, dont notre ami Jib... les Arves... au centre des Alpes du Nord...
Du Charbonnel à la Croix-Rouss : Sous des angles nouveaux, Charbonnel et Gran Pa, Arbéron, Croix-Rousse et Rocciamelone, et plus à droite, le groupe du Mont Rose... un petit pays... mais un beau pays.
Rognosa di Sestrières : Vue depuis son alter ego du Roc del Boucher... la Rognosa de Sestrières deviendrait-elle humaine?
Discesa italiana : C'est parti pour le groupe italien à la descente, en restant proche de l'axe du Col del Boucher.
Discesa italiana 2 : Face la face N de la Punta Ciatagnera... le Viso en ligne de mire.
Le photographe : Un saluto ai amici italiani... di Torino, Cunéo et Genova... Il piacere della alta quota piemontese...
Discesa francese : Au tour de Sylvain d'engager des grandes courbes... mais l'itinéraire savoyo-lorrain sera plus direct que celui de nos collègues de Cunéo... nous visons dans l'axe du soleil, pour obtenir les meilleurs conditions de transfo...
Discesa francese 2 : Sylvain épuise un micro vallon... de carves inventifs... Le Grand Rochebrunne le confirme dans ses intentions... Bonne et belle année 2012... Sancy!