Sorties > Taillefer - Matheysine > Taillefer, descente par la combe des Ramays

Taillefer, descente par la combe des Ramays

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Moulin Vieux (1100 m)

Topo associé : Taillefer, par la combe de l'Emay

Sommet associé : Taillefer (2857 m)

Sortie du dimanche 15 janvier 2012

nivose, Lejules, LLU

Grand beau -6 °c à 9h Chaud dans les combes au soleil
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1100 m

Activité avalancheuse observée : Ancienne coulée sur le bas de la combe des ramays

combe de l'emay1500-2700S10hDurecouteaux utiles parties raides
taillefer2850S13hDureface décapée rochers apparents
combe de ramays2800-1300S14hMoquette
chemin forestier1300-1100S15hDamée

Compte rendu (par nivose)

Avec laurent et ?
montée combe de l'Emay, descente combe des ramays
partis vers 9h de moulin vieux par un chemin forestier, nous l'avons perdu à un croisement. Résultat : 1h30 de bucheronnage pour retrouver un semblant de chemin vers 1500 m (autant dire qu'il ne faut pas suivre nos traces au début!)
ensuite remontée plus ou moins rapide de la combe de l'Emay, couteaux appréciables. Au passage on récupère un 5ème compagnon fort sympathique qui fera la boucle avec nous.
Arrivé au sommet à 13h30 nous ne tardons pas pour basculer dans la combe des Ramays qui doit être à point. Superbe descente en moquette en bonne condition.
Retour plus paisible par le chemin forestier hormis 4 arbres couchés et un ruisseau qu'il est préférable de franchir à pied au risque de ne plus glisser....

Invité, le 16.01.12 21:01

Salut, ici même le 5 ème compagnon, je pense refaire une sortie dans ce coin mercredi si ça interesse quelqu'un, sinon je laisse mon mail si vous faites un peu de cascade ou de ski prevenez moi!

henyan, le 18.01.12 20:12

Trés belles combes; itinéraire identique, les conditions n'ont pas changées; Au sommet du taillefer deux groupes sympas , un de 5 et un de 2 qui sont également descendus par la combe des Ramays; Une bonne journée en compagnie de Gregs, Peter, Greg2 et deux combes à découvrir absoluement en bonnes conditions 🙂