Sorties > Bornes - Aravis > la loose

la loose

Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m)

Topo associé : Pointe Percée, Face W - Voie Bibollet-Josserand

Sommet associé : Pointe Percée (2750 m)

Sortie du samedi 14 janvier 2012

deronzier

beau, du vent dans toute la combe
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1180
Altitude de chaussage (montée) : environ 2550ml Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : RAS mais des déplacements de neige sont bien visible dans toute la combe. Dans la façe W, la neige est bien dure et bien tassée.

gramussetSW10h00Poudre tasséeneige au dessus de la porte du refuge
bas de la pointeW10h30Irrégulièreneige entre poudre tassée et vitrifié
voie bibolletW11h30Vitrifiéeneige entre trafolée et vitrifiée

Avec Lio
voie Bibollet Josserand
Cette pointe percée ne veut pas de nous. Deuxième tentative et deuxième but.
Pourtant tout avait bien commencé, bon timing, neige correcte sur le bas et grosse motive.
Arrivée dans la façe, le départ en crampon est déja bien chaud avec une neige trés travaillée par le vent. Les premiers champs de neige suspendus sont bien vitrifiés. Dans le couloir, on commence à prendre un peu peur. Il y a une grosse goulotte au milieu qui nous aide bien à la montée mais la perspective de la descendre nous enchante guère. C'est de plus bien expo. Au moment de traversée à droite, c'est gros questionnement. La neige est vitrifiée et le passage est bien expo (un bon 50° dans du mixte au dessus d'une barre). Après quelques minutes, on décide de revenir en arrière, la descente est impossible sur les planches depuis que l'on a attaqué dans le raide. C'est pas la peine de se mettre un plomb. 5 minutes après, dans la redescente, grosse frayeur. Un gros bruit sourd nous fait penser à une avalanche au dessus de nous. La neige commence à voler dans la goulotte. On s'accroche au pioche, les econdes sont bien longues. En fait, c'est l'hélico du PGHM qui tourne au dessus du sommet. A mon avis, il y a des gonzes au sommet qui ne sont pas au mieux (vu 2 cordées au dessus de nous arrivant des cheminées de Sallanches). Dans la descente, on aperçoit une cordée qui redescend la voie Chauchefoin et qui comme nous, n'a pas l'air trés fière. Aujourd'hui, c'est déséscalade pour tout le monde. Allez jamais 2 sans 3!

Lio et la façe : Aujourd'hui, ça court.
Lio et la façe : Aujourd'hui, ça court.
Départ dans le raide : La neige est bien travaillée par le vent. Bonheur assurée en descente!
Le couloir et la goulotte : Le couloir avec la goulotte au milieu et le champ de neige suspendu
La traversée sur la droite : Là, c'est vitrifié, expo, chaud...
La traversée sur la droite : Là, c'est vitrifié, expo, chaud...
Lio rit jaune : Bon, Lio, on continue?
Lio rit jaune : Bon, Lio, on continue?
La fin du couloir : On jette l'éponge!
La fin du couloir : On jette l'éponge!
Redescente : Que du bonheur! Chausser est trop risqué, c'est vitrifié et expo.
Redescente : Que du bonheur! Chausser est trop risqué, c'est vitrifié et expo.
ça envoie : Rejoignons femmes et enfants
ça envoie : Rejoignons femmes et enfants
Galère pour tous : Désescalade au dessus de nous dans la voie Chauchefoin
Galère pour tous : Désescalade au dessus de nous dans la voie Chauchefoin
Arrivée au sommet : Sur l'arete
Arrivée au sommet : Sur l'arete

Invité, le 14.01.12 20:13

ya tellement de trucs à faire en janvier ..... pourquoi s' em...... ici!!! attendez un peu ; mars avril c' est l' ideal !

piolet15, le 14.01.12 20:38

GROS merci pour le CR, j'avais préparé le sac pour y aller demain , j'attendais les infos des gars partis pour les cheminées de sallanches, qui sont partis hier pour passer la nuit à Gramusset !! ET bien plus qu'à changer mes objectifs !! J'suis quand meme un peu vert , j'étais persuadé que c'était en conditions !!
Merci encore, je préfère que ce soit vous qui preniez un but, que moi 😜 😉 J'en prend assez comme ça 😄

Invité, le 14.01.12 20:50

Y a pas "en janvier ça c'est en conditions" en mars "ça"...
Quand les conditions sont là, faut y aller. Ils pensaient que ct en conditions, ils sont allés voir, ct pas bon,c'est tout.

Invité, le 14.01.12 21:01

bonbonbon...peut-être valait mieux t-il aller dans une face Nord; et puis ce secteur n'est il pas toujours sous l'emprise d'Eole, attaquant la neige??nous hésitions entre 2 courses, et ce fut La PP qui fut choisie.De redescendre n'est pas un moment agréable, mais ce choix est le plus raisonnable...pour que cela reste passionnant.Tant que le plantage a cette allure, tout va bien !et on ne s'y est pas emmerdé!

Invité, le 14.01.12 21:16

C'était sans doute skiable avant la tempête de la semaine dernière qui a surchargé le manteau et provoqué la goulotte ET cartonné la face. 🙁 🤢 L'avantage au printemps c'est que ce versant ouest transforme... 😉

piolet15, le 14.01.12 21:36

Tiens un revenant 😉 ça va Stephane ?

djebounet, le 14.01.12 23:30

Salut
Pour te rassurer, tout allait et va bien pour nous...
L’hélico était un hélico privé, qui tournait pour nous prendre en photo quand nous étions au sommet...
Montée par les cheminées, sommet et redescente par la chauchefoin dont la 1ere partie à pied en désescalade jusqu'au rappel, puis ski.
Les conditions ne sont pas au top voire meme mauvaises pour tout skier, mais c'est une sortie alpi excellente avec des arêtes enneigées magnifiques.
A piolet15: pas de bonnes conditions effectivement, mais le refuge de gramusset est toujours au top. Fais une bonne sortie avec Fred

Invité, le 15.01.12 09:54

juste content de voir que cet hélico n'était pas ce qu'on croyait; bravo pour la course bien engagée !

deronzier, le 15.01.12 11:12

Bon, eh bien je vois que j'ai encore loupé de vastes discussions (j'aurai du annuler la fondue et le vin blanc d'hier soir...). 😉
Djebounet, on a croisé les doigts pour toi quand on t'a vu te lancer dans la traversée de Chauchefoin. Bien content que ce soit finalement bien passé.
Allez skiez tous bien, je pars au Semnoz, j'espére que ce n'est pas trop tôt pour la saison! 😉

Invité, le 15.01.12 18:44

Eh les gars on sort en douce 😜 . Pour ces sorties il faut toujours prendre son porte bonheur 🙄 . La 3ème fois sera peut être la bonne..... 😯

djebounet, le 15.01.12 21:22

Je me suis permis d'ajouter une photo

deronzier, le 16.01.12 07:55

Merci Djebounet pour la photo, ça nous aura permis de voir "la gueule" du sommet.
Tony, c'était donc toi qui nous manquait? Et quand est-ce que tu nous emmènes dans le Chablais?