Sorties > Taillefer - Matheysine > Les Rochères, face NE

Les Rochères, face NE

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Ornon (la Grenonière) (1286 m)

Topo associé : Les Rochères, face NE

Sommet associé : Les Rochères (2783 m)

Sortie du mercredi 12 avril 2006

Mick, David Z, Jeroen, NordOuest

Beau au dessus de nos têtes, nuages d'altitudes assez denses vers le nord et l'est. Belles lumières. Fort vent de NW au sommet.
Etat de la route : Déneigée Altitude du parking : 1500 mais à ses risques et périls (amende possible).
Conditions de neige : Quasi optimales ! Dans la face, mis à part le départ en neige dure, on trouve 20 à 30 cms de poudre assez dense. Visiblement bonne cohésion avec la couche dure en dessous. Très bon enneigement, on skie sereinement...
Bas de la face jusqu'au replat à 1700 : poudre réchauffée (10/20 cms) sur fond dur ou transfo suivant les contrepentes : on passe de l'une à l'autre sans transition.
Ensuite c'est la piste avec une neige assez collante.
Portage environ 5' si l'on monte la voiture jusqu'aux environs de 1500.

Compte rendu (par Mick)

Wahou ! Superbe face et belle ambiance sur cet itinéraire en très bonnes conditions ce jour. Quelques doutes au départ avec le ciel bouché et le peu de neige du secteur mais en fait il n'en fut rien : beau temps au rdv et suffisamment de fraîche pour se faire plaisir sans se faire peur non plus.
Un petit groupe sympa ; David et Jeroen en grande forme et en traceurs fous :) tous les ingrédients étaient là...des sorties comme celle-là on en redemande même si certains vont y voir du réchauffé :)
Et enfin, on a pu connaître Pierrot Leclown !

P.S. : on est monté un peu à gauche de la face afin de faire une petite boucle pour la directe et de monter plus en peaux.
P.S. 2 : les photos seront dispo seulement dans 1 ou 2 jours :(

Nos deux traceurs fous !!! : Un léger vent de NW, 350 m sous le sommet
Nos deux traceurs fous !!! : Un léger vent de NW, 350 m sous le sommet
Mais comme c'était BONNNNN. : Conditions top pour cette si belle face.
Mais comme c'était BONNNNN. : Conditions top pour cette si belle face.
Rochères : Le face au petit matin.
Rochères : Le face au petit matin.
Rochères : Arrivée au sommet par une sympathique arête.
Rochères : Arrivée au sommet par une sympathique arête.
Rochères : A la montée.
Rochères : A la montée.
Rochères : Jeroen en action.
Rochères : Jeroen en action.

friz, le 12.04.06 16:12

Oula, grosse équipe et belle réussite 😎 bravo!

Jeroen, le 12.04.06 16:13

Je confirme. Super conditions, super équipe. Aprés 2 semaines d'abstinence il ma fallait bien ça 😄 ...

Clément Pernet, le 12.04.06 16:15

Très belle sortie. J'ai du mal à croire que vous ayez eu un temps si beau ce matin, alors qu'en Belledonne, on a buté parcequ'on n'y voyait plus à 10m! 🙁
Bien vu en tous cas, et à ce soir.

friz, le 12.04.06 16:30

J'y reviens car d'un coup, j'ai pensé à une lourdeur, comment interpreter : fort vent de NordOuest au sommet? 🤢 🤭

Y
Yann, le 12.04.06 17:11

Mouais, ça devait être bien sympathique cette sortie 😎
Les conditions ont l'air bonnes, ça me rassure pour demain!! 😜

V
vali, le 12.04.06 18:15

Et bien il y en a qui se font plaisirs!
Bien joué! 😉

casscroot, le 13.04.06 22:13

Bien joué, bien joué... un mercredi! c'est facile pendant que les zot sont au boulot! 😠

Invité, le 14.04.06 12:03

Bonjour je ne suis pas trés bon skieur mais j'aimerais faire la face seulement à la montée et rejoindre le sommet de la pyramide par la grande crete qui par du sommet des rocheres vers le sud est-elle facile....? quelqu'un a-t-il des info? merci.

Jeroen, le 14.04.06 13:32

Non, on l'a bien repérée mais elle n'est pas facile du tout...
Par contre en descendant dans la combe tu peux doit pouvoir rejoindre le sommet par un petit couloir (visible sur la photo du topo).