Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Autour du Bec de Lièvre

Autour du Bec de Lièvre

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Col de Larche (le Pontet) (1948 m)

Topo associé : Bec du Lièvre, Tour du Bec du Lièvre

Sommet associé : Rocher Peyron (Bec du Lièvre) (2764 m)

Sortie du mercredi 7 décembre 2011

Tomach

Broullard intermittent, vent fort en crête
Etat de la route : Nickel Altitude du parking : 2000

Activité avalancheuse observée Transport de neige, congères importantes dont certaines se fendent. Quelques "surépaisseurs" près de la crête du Rocher Peyron.

Cime des Palets2100SW10h0/20Irrégulièrecroûte de pluie, transfo et plaques de neige frai
Combe des Fonzesses2400SE11h305/50Irrégulièredure + transport de neige fraiche
Rocher Peyron2600NW13h3010/80Poudre tasséetop ****, la même sous le Col des Auriesses

Avec Chouchou
Pontet, Cime des Palets, Combe des Fonzesses, Col des Auriesses, Rocher Peyron, Vallon Remy.
Direction l'Est ce matin pour maximiser les chances de passer au travers des nuages. Le fort vent nous a fait renoncer au sommet du Bec de Lièvre, on se décide pour une première descente au soleil en versant Sud, depuis la Cime des Palets. A propos, si quelqu'un a une idée de l’étymologie de cette combe des Fonzesses qu'on a descendu, je suis preneur. Remontée par la même pente. Direction vallon Remy: le brouillard en versant nord se dissipe momentanément et nous pouvons profiter de la neige que le vent ramène en quantité raisonnable au fond des combes. Vu qu'elle est au top, on remonte un troisième coup un large couloir qui débouche immédiatement au Nord du sommet nommé Rocher Peyron. On renoncera 50m sous la crête, avec le retour du brouillard et les plaques en formation. Il est tombé moins de 5 cm à Larche, mais de bonnes accus se sont formées dans le secteur. Le vallon Remy semble être un bon plan quand çà souffle aux taquets W, NW, il est bien abrité du moins pour ses pentes N. En tout cas, on est rentré avec le smile.

Cime des Palets : Du vent au sommet
Cime des Palets : Du vent au sommet
L'Italie : A la fois romantique et skiante
L'Italie : A la fois romantique et skiante
La tête des Blaves : Bien enneigée
La tête des Blaves : Bien enneigée
Col des Auriesses : Nos traces. Le Rocher Peyron est visible à gauche de la photo où l'on devine la combe qu'on a remonté pour terminer la sortie en beauté.

chris05, le 08.12.11 08:24

Météo bien meilleur que sur Gap hier 🤨
La tête des Blaves à bien de la gueule 😉

Invité, le 08.12.11 16:50

Étymologie de fonzesses, il est fort probable que ce soit en rapport avec "fons", fontaine en latin.

Tomach, le 08.12.11 20:05

Tout simplement... Merci!