Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic du Lac Blanc, Par la piste de Sarenne

Pic du Lac Blanc, Par la piste de Sarenne

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de Sarenne (le Sela) (1828 m)

Topo associé : Pic du Lac Blanc, Par la piste de Sarenne

Sommet associé : Pic du Lac Blanc (3323 m)

Sortie du samedi 19 novembre 2011

mauris0

Très nuageux à couvert avec plafond au dessus de 4000 Legère brise de sud près des cretes. -4°c à 3300
Etat de la route : Je suis monté par la piste 4x4 sur 3km jusqu'à 2450, attention celle-ci necessite un vrai véhicule tout terrain avec une habitude à la conduite sur terrain raide, parfois glacé. On quitte la route goudronnée de Sarenne à 1850 Altitude du parking :
Neige de printemps dans les versants Sud, croutée ou dure voir qq courtes sections en neige meuble froide type faces planes dans les versants plus froids

Altitude de déchaussage (descente) : idem

2400->Pic du lac blanc->Plat du "glacier"de Sarenne->arete entre sommet Nord et sommet Sud de Sarenne
Retour dans ce secteur proche de la maison (11km) 15 jours après. Eh oui, pour l'instant, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la semelle.
Monté plus haut en voiture grace à des conditions météo plus clémentes, j'ai pu monter au sommet du pic sans problème, la piste est damée à partir du bas du télésiège de L'herpie, du coup, les conditions sont relativement bonnes malgré le très faible enneigement.
Petite remontée de 250m sur l'arete de Sarenne pour faire qq virages dans la poudre.

5 novembre 2011 : Meme endroit, il ya 15 jours
5 novembre 2011 : Meme endroit, il ya 15 jours
Départ : Ah ouais? On va faire du ski?
Départ : Ah ouais? On va faire du ski?
Là, on chausse : Après 150m de portage
Là, on chausse : Après 150m de portage
Cuvette de Sarenne : C'est sec, mais ça monte!
Cuvette de Sarenne : C'est sec, mais ça monte!
Pic Bayle : Sec... aussi.
Pic Bayle : Sec... aussi.
L'Alpe d'Huez : Pas bien mieux coté station
Dernière petite montée : 250m de qq virages sympas

V
veve73, le 19.11.11 22:35

salut mauris ,

la photo 7 fait peur : j'ai connu le glacier de sarenne remontant à 30 m de l'arrivée du téléphérique !!!!!!!!!
il a perdu 300 m mini . et en épaisseur ......

mauris0, le 20.11.11 09:07

C'est clair... c'est l'un des glaciers les plus étudié des Alpes; on trouve pas mal d'articles sur le net.
30m de l'arrivée: tu exagères peut etre un peu, c'etait, je crois la cote des années 1920... mais c'est sur que le changement est spectaculaire car il est plein sud.

V
veve73, le 20.11.11 09:23

non , je n'exagère pas . c'était début des années 80 . par contre , ce n'était peut-être pas vraiment le glacier mais le névé associé .
originaire de clavans , c'est un sommet que j'ai fait souvent été et hiver dans ces années là . en été (juillet) , la neige s'arrêtait 50 à 80 m sous le batiment et 30 m en hiver !!!!!!
il fallait skier le glacier puis virer à droite pour entrer dans le tunnel .

Invité, le 20.11.11 15:16

Je trouve ces photos plutôt inquiétantes pour un 20 novembre surtout la 6 qui est révélatrice de la hausse des températures.
Le lac que l'on distingue en contre bas est très récent et la piste du tunnel qui passait dessus a du etre déviée.
L'évolution de ce lac est actuellement tres surveillée.
Il est grand temps que la neige commence a tomber...