Sorties > Andes centrales > Cerro la Parva, normale

Cerro la Parva, normale

Massif : Andes centrales
Départ : Estacion de esqui de la Parva (2700 m)

Topo associé : Cerro la Parva, normale

Sommet associé : Cerro la Parva (4047 m)

Sortie du dimanche 4 septembre 2011

DidierGO

Neige le matin et brouillard puis grand beau temps avec vent faible et a nouveau du brouillard vers 16h
État de la route : enneigée Altitude du parking : 2650m

Activité avalancheuse observée : faible quelques départs de plaques dans le couloir a 40º.

Bas des pistes2650mE11hPoudreTemps bouché
haut des pistes3500mE13hPoudreBeau temps avec léger vent froid
Sommet4048mE14h30Pas de neige

Itinéraire classique par les pistes de La Parva puis Col San Francisco, Falsa Parva puis à pied car versant Nord (équivalent au versant Sud chez nous en hémisphère Nord) et très venté (la neige y reste rarement) jusqu'au sommet du Cerro La Parva. Retour même itinéraire mais par un couloir sous la Falsa Parva bien mieux enneigé que la descente classique via le Col San Francisco. Pistes pour terminer.

Temps bouché au départ puis beau vers 3300m mais avec un plafond nuageux restant présent et remontant au fil de la journée. Brouillard dans la descente des 3700m. J'ai été limite en temps car je suis monté en bus depuis Santiago et malgré un départ de l'hôtel à 7h, le bus est arrivé à La Parva autour de 10h15. Le retour était prévu à 17h de La Parva.

Départ : Temps bouché au départ
Ascension : Le Cerro la Parva sur la droite après le Col San Francisco
Ascension : Le Cerro la Parva sur la droite après le Col San Francisco
Ascension : Le seul passage un peu expo mais assez court
Ascension : Le seul passage un peu expo mais assez court
Sommet : Du sommet très belle vue sur le "5000m" du coin, le ,Cerro El Plomo et ses 5432m
Sommet : Le sommet pelé et le chemin d'accès
Sommet : Le sommet pelé et le chemin d'accès
Sommet : Didier au sommet sur fond de Cerro El Plomo et ses 5432m
Sommet : Didier au sommet sur fond de Cerro El Plomo et ses 5432m
Descente : La descente à pied sur la Falsa Parva
Descente : La descente à pied sur la Falsa Parva
Descente : Le brouillard commence à envahir les pentes
Descente : Le brouillard commence à envahir les pentes
Descente : Cà y est, c'est la purée de pois au moment d'attaquer le couloir de descente.
Descente : Le milieu du couloir, peu de visibilité mais bonne neige
Descente : Le milieu du couloir, peu de visibilité mais bonne neige
Descente : Je croyais m'être perdu. Heureusement que j'avais repéré ce couloir lors de l'ascension.
Arrivée : La Parva à l'arrivée dans la mouise
Arrivée : La Parva à l'arrivée dans la mouise
Arrivée : La Parva et des airs de Côte d'Azur
Arrivée : La Parva et des airs de Côte d'Azur

Invité, le 06.09.11 18:15

Impressionnant ces sommet dépourvu de neige.... 8O
Toujours de belles images....Ca fait envie...
Merci... 😎

Invité, le 09.09.11 17:33

Excellent pour St.Trop.... ils manquent pas d'humour ces Chiliens ! J'attends avec impatience de voir à quoi va ressembler "la promenade des Anglais" !('😄') Je sors la crème ! Merci pour ce beau voyage.