Sorties > Araucanie (Chili) > Volcan Antuco, Normale Classique

Volcan Antuco, Normale Classique

Massif : Araucanie (Chili)
Départ : Chacay (1420 m)

Topo associé : Volcan Antuco, Normale Classique

Sommet associé : Volcan Antuco (2985 m)

Sortie du jeudi 18 août 2011

DidierGO

Grand beau avec du vent entre 10h et 16h
Etat de la route : Enneigée : 4X4 + chaines pour monter seulement à 1250m Altitude du parking : 1250m

Activité avalancheuse observée : faible, aucune coulée ni plaque observées malgré le vent fort au début de la course.

1900N11hPoudreusepoudreuse un peu soufflée
2300N13hSoufflée
2800N14h30Durealternance neige compactée et glace

Avec Marie-Christine, Marc, Christophe et Didier
Depuis la piste avant d'arriver au centre de ski à la côte 1250m
Il a beaucoup neigé la veille, le mercredi, de ce fait l'accès au centre de ski d'Antuco est très enneigé. Malgré le 4X4 avec les chaines, après une montée épique nous n'avons pu gagner que la côte 1250m. Et compte tenu des manipulations pour mettre les chaines puis travailler avec les pelles pour garer la voiture, nous avons quitté la voiture à 10h. Faire le sommet dans ces conditions risque d'être difficile d'autant qu'il faut tracer. Nous avons donc coupé les lacets de la route pour rejoindre la station et suivre le téléski (magnifiques téléskis oranges). Vu l'enneigement conséquent cette année on ne voit pas beaucoup de basaltes.

Du sommet des pistes, nous attaquons la pente sur la gauche en direction de l'antécime à gauche du sommet, nous suivons ensuite la combe qui remonte à sa droite et qui mène quasi directement au sommet. Ceci dit, on commence à trouver une alternance de glace et et de neige qui fait que certains chaussent les crampons. Ensuite compte tenu des champignons de glace sous le sommet, la fin se fait à pied.

Pas trop de vent au sommet compte tenu de la réputation de l'Antuco et du vent que j'y avais trouvé en 2009 supérieur à 100km/h.

Arrivée au sommet à 15h30, soit 5h30 pour 1750m de dénivelé et des conditions pas faciles (vent au départ, mise des crampons et portage des skis). Comme souvent, le cratère de l'Antuco est très protégé du vent avec une bonne température et ses traditionnelles fuméroles.

Vue toujours splendide à perte de vue. On voit bien la Laguna de Laja, les Nevados de Chillan et Chillan Nuevo et Viejo au Nord et au sud, Lonquimay, Toluhaca et Llaima entre autre. Et les sommets argentins tous proches et vers l'Ouest, la Sierra Velluda.

Descente directe depuis le sommet par la face SW en assez bonne neige (poudreuse compactée et soufflée), puis par quelques champs de poudreuse pas assez nombreux à mon goût. Ensuite, quelques passages de neige médiocre avant de retrouver des champs de poudreuse au niveau de la station.

Route enneigée : Beaucoup de neige sur l'Antuco
Route enneigée : Beaucoup de neige sur l'Antuco
Vers les pistes : Christophe et Didier sous le volcan Antuco
Vers les pistes : Christophe et Didier sous le volcan Antuco
Vers 2000m : Marie-Christine, Didier et Christophe à la côte 2000m avec la Laguna de Laja en arrière plan.
Sommet : La laguna de Laja depuis le sommet de l'Antuco
Sous le sommet : Marc et Marie-Christine en terminent
Sous le sommet : Marc et Marie-Christine en terminent
Sommet : Le cratère du Volcan Antuco et ses fumerolles culminant à 2985m
Sommet : Le cratère du Volcan Antuco et ses fumerolles culminant à 2985m
Sommet : Marc, Christophe et Marie-Christine au sommet, dans le cratère bien au chaud
Sommet : Marie, Christophe et Didier dans le cratère de l'Antuco
Sommet : Marie, Christophe et Didier dans le cratère de l'Antuco
Début de descente : Début de descente skis aux pieds depuis le sommet sur fond de Laguna de Laja
Descente depuis le sommet : Descente avec le sommet de l'Antuco au fond
Descente depuis le sommet : Descente avec le sommet de l'Antuco au fond