ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Ecrins > Les Bans, Sommet Sud, Couloir Macho

Les Bans, Sommet Sud, Couloir Macho

Massif : Ecrins
Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Les Bans, Sommet Sud, Couloir Macho

Sommet associé : Les Bans, Sommet Sud (3669 m)

Orientation : N

Dénivelé : 1850 m.
Ski : 5.4

Sortie du jeudi 05 mai 2011

Louis, Manu Abelé

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau se bâchant l'apm, pas de vent. Pas trop chaud (iso vers 2700)
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1720 m
Le ski en face N dépend à cette saison de la raideur de la pente. Qd c'est très raide, c'est poudre, qd c'est moins raide c'est crouté et qd c'est plat c'est moquette... A vous de voir ce que vous préférez ! (Non, l'altitude n'a rien a voir là dedans ;-P).

Skiabilité correcte (je n'évalue que le couloir). Très bonne neige mais remplissage pas tt à fait suffisant !

Par contre rimaye très ouverte. Ca passe encore, mais sans doute plus pour très lgtps et le trou est très profond.

Altitude de chaussage (montée) : 2100 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1950 m

Il est encore possible à la descente de déchausser juste avant le Carrelet moyennant 2 déchaussages. Cela dit, ça fond très vite et le replat sous Cloute Favier ne passera plus dans qques jours. Il faudra alors chausser à l'entrée de la gorge...

Activité avalancheuse observée : Nada

LieuAlt.Ori.HeureQté.TypeCom.
Bas du glacier de la Pilatte2100 - 2800N11h0 / --MoquetteQd c'est pas raide, c'est parfait...
Jusqu'au pied du couloir2800 - 3100N11h15 / --CroutéeQd c'est un peu plus raide, c'est encore crouté
Couloir (s)3100 - 3600N10h10 / --Poudre tasséeBien tassé, mais encore poudre.

Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu (par Louis)


Les Bans sont très probablement la plus belle montagne des Ecrins et son versant N sans doute ce qu'il se fait de mieux... allez prendre un petit déj au lever du soleil au refuge de la Pilatte si vous êtes pas convaincus.

Mais c'est aussi sans doute un des sommets les plus compliqués à skier, le couloir N n'étant plus praticable, il reste la face Ouest, superbe face complexe à souhait mais rien côté Bérarde. Sauf peut être ce petit couloir, là, coincé entre le pilier Candau et le couloir N. Le Macho !

Après un petit but pour la forme samedi dernier, nous revoilà dans le vallon... c'est fou ce que la neige a fondu sur le plat, mais heureusement pas dans le couloir!

Certes c'est pas très large ni très skiant, mais c'est vraiment une ligne splendide... alors quitte à le remonter, c'est quand même plus sympa de le descendre comme ça qu'en rappel (même s'il est entièrement équipé pour). A la jonction avec la goulotte du bas, petite hésitation : on sait qu'il faudra déchausser (15 m et 2 m avec 70 m très étroit entre les 2 déchaussages). Mais l'entrée dans le couloir fait tellement envie, une belle pente uniforme à 50°. Tant pis, ca ne sera pas le meilleur ski de la saison, mais la ligne est tellement belle !



(PS Petite discussion cotation : comment côter ce couloir... la pente pure justifie probablement 5.3. Mais le couloir fait fréquemment 2 m de large, tourner n'est pas toujours évident. Du coup on a mis 5.4, les répétiteurs en très grosses conditions trouveront probablement ça injustifié... mais dans notre cas c'était plus dur que l'Olan par exemple ! ).

[dailymotion]xirjbp[/dailymotion]

Les Bans : On a beau savoir ce qui nous attend, le réveil reste quand même la plaie du montagnard.Les Bans : On a beau savoir ce qui nous attend, le réveil reste quand même la plaie du montagnard.
Couloir N : Pour le ski c'est encore un peu juste...Couloir N : Pour le ski c'est encore un peu juste...
Couloir Macho : Manu ne s'en soucie pas et fonce bille en tête sur le MachoCouloir Macho : Manu ne s'en soucie pas et fonce bille en tête sur le Macho
Couloir Macho : Un coup d'oeil dans le rétro, c'est sec !Couloir Macho : Un coup d'oeil dans le rétro, c'est sec !
Couloir Macho : Et soudain§... c'est parti. Dans les starting block, Manu montre l'exemple à Usain (ou Christophe, c'est selon)Couloir Macho : Et soudain§... c'est parti. Dans les starting block, Manu montre l'exemple à Usain (ou Christophe, c'est selon)
Couloir Macho : Et ça continue dans la goulotte du bas.Couloir Macho : Et ça continue dans la goulotte du bas.
Couloir Macho : Ca y est, la jonction est faite... au dessus la suite des réjouissances !Couloir Macho : Ca y est, la jonction est faite... au dessus la suite des réjouissances !
Couloir Macho : Le vide se creuse !Couloir Macho : Le vide se creuse !
Couloir Macho : A l'instar de l'écharpe N de l'Etandard, il faut passer une échine dans le couloir du haut... voilà ce qu'on trouve derrière !Couloir Macho : A l'instar de l'écharpe N de l'Etandard, il faut passer une échine dans le couloir du haut... voilà ce qu'on trouve derrière !
Couloir Macho : Tandis que Manu prend la pose avec les géants du massif sur ladite échine.Couloir Macho : Tandis que Manu prend la pose avec les géants du massif sur ladite échine.
Couloir Macho : Puis continue à tracer, il reste du boulotCouloir Macho : Puis continue à tracer, il reste du boulot
Sirac : Et hop, vue sur le Valgau, c'est beau !Sirac : Et hop, vue sur le Valgau, c'est beau !
Couloir Macho : Summit... mais ou est le photographe ?Couloir Macho : Summit... mais ou est le photographe ?
Couloir Macho : Départ, les premiers mètres sont à la cool et permettent de se mettre dans le bain !Couloir Macho : Départ, les premiers mètres sont à la cool et permettent de se mettre dans le bain !
Couloir Bost-Charignon : En descendant, vue sur l'Ailefroide et son couloir qui prennent d'ici une toute autre ampleur !Couloir Bost-Charignon : En descendant, vue sur l'Ailefroide et son couloir qui prennent d'ici une toute autre ampleur !
Couloir Macho : Puis Manu rejoint l'échine...Couloir Macho : Puis Manu rejoint l'échine...
Couloir Macho : Et enfin le bas du haut du couloir, qui se situe juste au dessus du haut de la partie basse (du couloir)Couloir Macho : Et enfin le bas du haut du couloir, qui se situe juste au dessus du haut de la partie basse (du couloir)
Couloir Macho : Bas du haut du couloir dont on sort par une petite écharpe.Couloir Macho : Bas du haut du couloir dont on sort par une petite écharpe.
Couloir Macho : Pour se retrouver, d'un coup bcp plus bas... au ressaut de la partie inférieure.Couloir Macho : Pour se retrouver, d'un coup bcp plus bas... au ressaut de la partie inférieure.
Couloir Macho : Entre les 2 ressauts, c'est peu large !Couloir Macho : Entre les 2 ressauts, c'est peu large !
Couloir Macho : En revanche dessous, c'est du tout bon !Couloir Macho : En revanche dessous, c'est du tout bon !
Couloir Macho : Certes, vu comme ça on pourrait se dire que l'idée est bizarre, mais pour des surfeurs ou des MLF, ca doit être le pied !Couloir Macho : Certes, vu comme ça on pourrait se dire que l'idée est bizarre, mais pour des surfeurs ou des MLF, ca doit être le pied !
Couloir Macho : En dessous, la neige est croûtée, alors on prend le paysage en photo plutôt que les skieurs...Couloir Macho : En dessous, la neige est croûtée, alors on prend le paysage en photo plutôt que les skieurs...
Couloir Macho : This is the end...Couloir Macho : This is the end...

Commentaires

C
Clément Pernet, le 06.05.11 10:13

Prem's!
Joli joli. Macho jusqu'au bout, Maud n'a pas été conviée à la partie cette foi!
Une idée de ce que donnerait la cote en prenant l'échapatoire? (la partie sup paraît plus large quand même non?)

J
Jérôme Couturier, le 06.05.11 10:31

Héhé, bien vu ça 😎

M
Manu Abelé, le 06.05.11 10:50

Je dirais un bon 5.2 pour uniquement la partie Sup, si le Luigi de service peut confirmer ca..

M
MaudC, le 06.05.11 11:00

Comme l'a dit Clément : "Joli, joli" ! Bien joué à vous deux ! Faudra se faire une session de rattrapage avec JB...
Et sinon, pour contredire Clément sur la deuxième partie de son commentaire, j'ai été conviée au but de Samedi ! Loin d'être machos, nos deux ouvreurs... 😉

Invité, le 06.05.11 11:23

Bravo à vous deux !!! 😎
Il fallait la dénicher cette ligne là... et surtout aller la chercher - car c'est une des plus longues approches qu'un départ depuis la Bérarde puisse offrir !

Laurent Couturier, le 06.05.11 11:30

Splendide 😎 Gros couloir, bonnes conditions, bravo 😉

Invité, le 06.05.11 11:35

Faux! La plus belle montagne des Ecrins c'est le Sirac !

Invité, le 06.05.11 11:42

"...le réveil reste la plaie du montagnard", c'est bien vrai ca! bravo pour garder la motive de vous lever, braver les portages, sortir et relater d'aussi belles sorties. Ca fait rever et reveille parfois une motive perdue pour refaire son sac et repartir profiter de ces instants magiques malgré l'envie de se la couler douce et la chaleur ambiante! big up!

M
manu38, le 06.05.11 12:17

Bravo ! superbe ! Vous nous faites toujours rêver ! Quelle sortie !
Je te cite " Et enfin le bas du haut du couloir, qui se situe juste au dessus du haut de la partie basse (du couloir)" citation magique 🤣

M
marc, le 06.05.11 12:25

bravo, gros respect!
et en plus avec le retour à la Pilatte et à la Bérarde après, encore plus respect!

L
Louis, le 06.05.11 14:13

Pour la partie du haut, je dirais plutôt 5.3 et pas au rabais d'ailleurs... et sinon j'insiste, les Bans c'est vraiment ce qui ce fait de plus joli !

Merci pour les messages !

J
JeromeG, le 06.05.11 15:19

Superbe, en effet ca faisait partie des dernieres lignes evidentes qu'il restait a faire, ou a remettre au gout du jour!

Invité, le 06.05.11 18:11

Il me semble que les Bans est un des rares et seuls grands sommets du massif à être en granite excellent jusqu'en haut. C'est en effet côté alpi (couloir N, arête Santi, traversée, pilier N-E sans compter l'autre côté et le versant Valgau) et pour la beauté de son versant N, le sommet incontournable des Ecrins. Le Sirac, juste derrière pour sa majestuosité et sa beauté côté Valgau, mais son rocher, à part le socle...) 😉

C
cissou, le 06.05.11 18:26

😊 wouahaaaa!!!! 😉 🤢 😡 🙄 😎

Invité, le 06.05.11 23:01

somptueux!! quid du couloir de la Daurade, dont j'ai failli faire l'ouverture en 1978,si ce n'était une monstre chute de 40m au dessus de la rimaye, il me semble que c'était cette ligne? cette Montagne est fascinante;bravo

Cette sortie