Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Rocca Barbis, Vallon de Lourousa

Rocca Barbis, Vallon de Lourousa

Départ : Terme di Valdieri (1360 m)

Topo associé : Rocca Barbis, Vallon de Lourousa

Sommet associé : Rocca Barbis (2755 m)

Sortie du dimanche 1 mai 2011

Gemitaut

Grand beau, chaud
Etat de la route : Altitude du parking : 1370 m Portage de skis sur 530 m (en baskets) mais par l'excellent sentier qui rend les choses moins pénibles.
A l'heure tardive où nous sommes montés, elle était lourde et humide du haut en bas, normal.
Ce matin, 2 mai, un très bon regel nocturne nous a valu un billard bien dur jusqu'à 1900 m.
Altitude de chaussage (montée) : 1900 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1900 m (aujourd'hui)

Activité avalancheuse observée : Des purges toutes les 15 mn, la dernière chute de neige datant de la veille.

Avec Alain

Partis pour un tour de l'Argentera avec l'intention de passer une nuit au bivouac del Baus pour passer ce matin le Passo del Detriti, un trop grand retard sur l'horaire prévu nous contraint à nous rabattre sur ce sommet puis à passer la nuit au Ref. Morelli.
(Passo del Porco pas engageant avec cette neige coulante à souhait).
La 2nde journée qui pouvait se concevoir depuis Morelli sera, elle , contrariée par la nebia qui rapplique à 7h45 au Col du Chiapous !!! Pas de motivation pour faire ça sans vue, donc demi-tour ce matin par le vallon du lourousa.
Tour envisageable encore 3 semaines environ avec un portage "raisonnable". La notion de portage "raisonnable" étant bien sûr toute personnelle et relative. (lol).

Le beau sentier : qui rend le portage supportable.
Le beau sentier : qui rend le portage supportable.
Malgré mon p'tit zoom : on devine le traçage monstre du couloir à midi.
Malgré mon p'tit zoom : on devine le traçage monstre du couloir à midi.
Rocca Barbis : débonnaire depuis le Col de Chiapous.
Rocca Barbis : débonnaire depuis le Col de Chiapous.
La belle réalisation récente : de la Face Nord du Gélas.
La belle réalisation récente : de la Face Nord du Gélas.
Passo del Porco : le plus "bas" des 2 passages en neige, permettant de prendre pied sur L'altiplano del Baus.
Altiplano del Baus : depuis la Rocca Barbis.
Altiplano del Baus : depuis la Rocca Barbis.
Cuneo : depuis sommet de la Rocca Barbis.
Cuneo : depuis sommet de la Rocca Barbis.
Alain monte à l'étage : du Morelli.
Alain monte à l'étage : du Morelli.
Matto à 7H15 ... : ce jour commençait pourtant bien. 30 mn plus tard, on ne le voyait plus, !

FITZROY, le 02.05.11 18:54

Ce n'est pas un coup pour rien Gé.
L'altiplano del Baus quelle merveille,je vais aller trainer par la bas un de ces quatres 😉

Laurent Couturier, le 02.05.11 19:39

Incroyable ta photo 2 : il ne manque plus que des portes de slalom géant 8O 🤣 ...

Dommage pour le beau tour projeté 🙁 ... Mais il reste pas mal de neige dans ce secteur pour les jours à venir 😉 ...

genepy04, le 02.05.11 21:53

Alors Gé, le lourousa, c'est l'endroit à la mode en ce moment!
En tout cas, photos qui donnent envie
Merci

Jérôme Couturier, le 02.05.11 23:12

Dommage, le beau temps tient assez mal en ce moment 😡