Sorties > Vanoise > Pointes du Châtelard, par les Pointes de la Sana et de Méan Martin

Pointes du Châtelard, par les Pointes de la Sana et de Méan Martin

Départ : Val d'Isère (Le Châtelard) (1885 m)

Topo associé : Pointes du Châtelard, traversée NE > NW

Sommet associé : Pointes du Châtelard (3479 m)

Sortie du dimanche 1 mai 2011

alpaga, Marc Papet

Pas beau mais pas moche (selon Eric et Jessica)
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1950

Altitude de chaussage (montée) : 2140 (sous le fond des fours)
Altitude de déchaussage (descente) :2200 (ruisseau du Pisset)

- rien vu au Mean Martin: neige et brouillard...
- Pte du Chatellard: nombreux "Brouf" sur le glacier Ouest du Gefret et déclenchement à distance d'un "bébé plaque à vent".
- L'ensemble du versant NO de la pointe du chatelard est parti (glacier de Vallonbrun) ça fait vraiment pas envie
- sur la Sana, rien vu.

Neige:
- Mean Martin (29/04), un peu de peuf mais ça s'est bâché
- Chatelard (30/04) bonne peuf
- Pte de la sana (01/05): bonne moquette

Compte rendu (par alpaga)

Avec Jessica et Eric. Bruno pour le chatelard
Manchet=>col du Pisset=>ref. Femma=>pte chatelard=>femma=>Pte de la Sana=>Val Misère
Jour 1:
Départ du Manchet au dessus de Val Misère à 8h00 vendredi matin. après la pluie de Chambéry et les nombreux détours routiers, enfin, on y arrive.
Café au refuge du Fond des fours (ben si, un touriste, c'est qqun qui fait un tour, donc, nous sommes des (ski)touristes).
Objectif: Pte du Mean Martin... BUT: sommet bâché, on se contentera du col du Pisset sous les chutes de neige. descente ***

Jour 2:
Départ du ref. de la Femma à ... 7h40!!! et oui, après une fermeture de patalon pétée, des ampoules, la chaussure d'Eric explose!!! Puis c'est ma spatule qui se décolle.
Montée vers les Ptes de Chatelards jusqu'à ce que ça se bâche... BUT 150 m sous le sommet. (on allait pas y aller pour rien voir tandis que la peuf se réchauffait!). Descente du glacier du Gefret GENIALE*****.

Jour 3:
Montée à la pointe de la Sana en faisant des détours de plusieurs kilomètres pour rechercher la neige. MISERE... et de l'autre coté, ce n'est pas Val d'Isère mais VAL MISERE. plus de neige (ou presque) Descente sur de la moquette ****

Conclusion:
Tour avec grasses matinées au refuge (levés à 6h00)
Chat de la gardienne qui ressemble à une marmotte
Il est temps de réinvestir dans le matériel de rando (Sic)
à refaire avec meilleur temps.

Vallon du Fond des Fours : Jour 1: vers 2300 . On cherche la neige en passant sur le versant opposé au sentier d'été.
Vallon du Géfret : Jour 2: montée au Châtelard.
Vallon du Géfret : Jour 2: montée au Châtelard.
Glacier du Géfret, branche W : Le secteur des 1ers "Brouf".
Glacier du Géfret, branche W : Le secteur des 1ers "Brouf". J'en connais un qui va encore dire que j'ai bricolé la pente avec photoshop. Eh bien pas du tout! Je n'y suis pour rien, c'était vraiment ça!
Descente du Châtelard : Eric fignole ses virages.
Descente du Châtelard : Eric fignole ses virages.
Descente du Châtelard : Déjà 600 m de descendus et c'est toujours aussi bon.
Descente du Châtelard : Déjà 600 m de descendus et c'est toujours aussi bon.
Glacier W du Gefret : à quoi ça sert d'avoir tout ce matos???
Glacier W du Gefret : à quoi ça sert d'avoir tout ce matos???
descente du glacier W du Gefr : La chute de neige de la nuit est la bienvenue... G A V A D E
Anemones : c'est le printemps du coté du refuge de la Femma
Anemones : c'est le printemps du coté du refuge de la Femma
Refuge de la Femma : Les marmottes ont toute l'herbe pour elles. Les vaches ne sont pas encore là.
Montée à la Sana : En arrière plan, les pointes du Châtelard.
Montée à la Sana : En arrière plan, les pointes du Châtelard.
Pointe de la Sana : Jessica franchit une corniche.
Pointe de la Sana : Jessica franchit une corniche.
Pte du Chatelard : vue depuis la pte de la Sana le 01/05/11
Pte du Chatelard : vue depuis la pte de la Sana le 01/05/11
Pointe de la Sana : Au sommet. Thomas lorgne les couloirs Nord où les chutes de pierres se succèdent...
Grde Casse et !grde Motte : vue depuis la pointe de la Sana le 01/05/11
Grde Casse et !grde Motte : vue depuis la pointe de la Sana le 01/05/11
Albaron : l'Albaron vu depuis la Sana le 01/05/11
Albaron : l'Albaron vu depuis la Sana le 01/05/11
Charbonnel : vu depuis la pointe de la Sana le 01/05/11
Charbonnel : vu depuis la pointe de la Sana le 01/05/11

Invité, le 01.05.11 20:41

salut Thomas,
Les randos sans accrocs, c'est pas rigolo... 😉
Raph

alpaga, le 01.05.11 21:32

😄 Je te l'accorde, Raph!
Au fait, j'ai revu Bruno, tu sais, "l'aide de camp barbu du refuge de Villar d'Arène" qui nous avait conseillé d'aller au Pic de Neige Cordier! Un personnage fort sympathique avec qui nous avons descendu la glacier du Gefret 😊 et là, il faisait l'aide de camp au refuge de la Femma!!! 🙂

alpaga, le 01.05.11 21:53

@ Marc: je dois voir les pentes toujours trop plates!!! 🤣

fan, le 01.05.11 23:30

salut les skieurs....
vu le 4* j'ai encore un petit espoir d'en faire une dernière cette saison 🙄
aujourd'hui j'étais avec des copains de Marc pour une traversée trou du glas/guier mort fort sympathique. J'ai eu le droit au récit d'une belle glissade de notre spéléologue lors d'une sortie ski dans le pas de l'oeil 🤢
A+ fan

alpaga, le 02.05.11 18:45

🤣 il ne s'en était pas vanté, de celle là!!! 🤣
Je veux bien en faire encore une dernière (si mon ski veut bien tenir) mais dis-moi, François, tu sais encore skier??? 😜 😜

fan, le 02.05.11 21:59

Tu ne devais pas passer à la maison ce soir?
Une sombre histoire de relecture de mémoire...

alpaga, le 02.05.11 22:28

🤭 ma mémoire me joue des tours. Tu aurais dû m'appeler. Mercredi, sera-t-il encore temps de le relire???