Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Strahlhorn, voie normale depuis Brittania Hütte

Strahlhorn, voie normale depuis Brittania Hütte

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Saas-Fee (Mittel Allalin) (3457 m)

Topo associé : Strahlhorn, voie normale depuis Brittania Hütte

Sommet associé : Strahlhorn (4190 m)

Sortie du vendredi 22 avril 2011

Guesar

Beau, formation de cumulus dans l'après-midi. Vent trés froid, gros gants nécessaires. Brouillard au refuge
Etat de la route : Bon Altitude du parking : payant obligatoire, Saas Fee
Altitude de chaussage (montée) : sous Brittania, ~3000m
Altitude de déchaussage (descente) : Saas Fee, descente par les pistes

Tout4000-3000mNPoudre tasséeTempérature fraiche, quasi homogène de haut en bas

Avec Sebastien, Stephane, Fred
Aller retour au Refuge Brittania
Long, distances trompeuses du début à la fin. Le panorama fera oublier tout ça !
Petite descente du refuge, il faudra repauter pour y revenir. La difficulté, ce sont les distances, interminables. Chaque section est trompeuse. Enfin arrivés au col Adlerpass, un passage bien raide se présente en traversée. Heureusement une trace bien faite et plate coupe la pente, la faire en poudreuse aurait été tout autre. On sent le sommet proche, mais non ! Après une vallée interminable, large croupe également interminable !

Crampons fortement conseillés pour le sommet même si des marches sont marquées. Ils ne sont utiles que sur 30m, monter les skis ne sert à rien, sinon à se faire peur en dérapant sur la glace. Belle croix sur une crete rocheuse, vue panoramique avec le Cervin, le mont rose, ... A part le passage raide, le sommet à beau être considéré facile, nous avons tout de même estimé qu'il se méritait.

Il avait beau faire soleil, température fraiche, vent frais, nous n'avons pas pu nous découvrir comme nous aurions pu le penser en cette saison. Malgré cet hiver peu enneigé et toute les conjectures que nous avions pu évoquer à la préparation, aucune difficulté de descente, crevasses bouchées, une vraie piste, tout est hyper tracé. De longs chuss, quelques passages avec des rails gelés, mais bonne skiabilité dans l'ensemble.