ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Ecrins > Pic Central du Vaccivier, Couloir S

Pic Central du Vaccivier, Couloir S

Massif : Ecrins
Départ : Chalet du Gioberney (1642 m)

Topo associé : Pic Central du Vaccivier, Couloir S

Sommet associé : Pic Central du Vaccivier (3312 m)

Orientation : SE

Dénivelé : 1670 m.
Ski : 5.2

Sortie du mercredi 06 avril 2011

Louis

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau. Qques très fin nuages haut, voire une légère brume mais c'est vraiment pour faire plaisir à ceux qui sont pas sortis. En fait il faisait qd même très beau.
Etat de la route : Sèche (bien qu'un peu empierrée) jusqu'au chalet du Gioberney. Par contre c'est tjs officiellement fermé. Altitude du parking : 1642 m

Tout d'abord premier constat : mais elle est ou la neige ??? On se croirait furieusement fin mai, avec une montée au chalet en voiture... et pas de neige au parking. On la trouve en rive droite vers 1800 m, mais par contre en face S l'enneigement ne commence que vers 2000 - 2100 m ! C'est dingue !
En revanche la bonne nouvelle du jour, c'est que le regel est bon dès 2000 m quasiment, donc ça ne pinaille pas à la montée et c'est excellent à la descente !

Au final, on aura eu de l'excellente neige dans l'écharpe du haut (même si faut vraiment y être très tôt). Ensuite 100 m un peu moins bon dans le haut du couloir S puis à nouveau très bon (le bas voit le soleil un peu plus vite), et enfin excellent dans toute la face sous le couloir... ce qui donne, objectivement 5* + 3*x100/400 + 4*x300/400 +5* = 4* (je sais, le compte n'est pas rond, mais vous avez oublié de soustraire 0,3* à cause du portage. Pitres !)


Altitude de chaussage (montée) : 2100 m
Altitude de déchaussage (descente) : 2000 m

Activité avalancheuse observée : Nada, mais faut dire qu'on était à la voiture à 11h.

LieuAlt.Ori.HeureQté.TypeCom.
Pente sommitale3100 - 3332SE8h400 / --MoquetteMoquette au poil ! Ne pas descendre après 9h...
Couloir2700 - 3100S9h300 / --DureMalgré l'attente, haut encore dur. Revenu en bas.
Pentes sous la face2000 - 2700S10h0 / --MoquettePerfectissimo !

Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu

Avec MLF

Qui a dit :
"Sur la photo, on dirait bien que la face sud des Vacciviers passe !?!?!?
- non non ça ne passe pas. C'est même pas la peine d'aller voir. c'est une illusion."
???

Et bien oui, qd on cherche des trucs pas fait, il faut faire un peu de biblio... bon, forcément il faut savoir ce que c'est que blms.org et comme JP Renaud fait pas de pente raide, ça limite le champ des possibles.

Bref on devait être qqun a avoir rangé dans les cartons cette jolie ligne du Valgaudmar, avec la vague mention "à faire plus tard" griffonée à la va-vite en 2005 et un peu oubliée depuis. Jusqu'à ce qu'MLF envoie une petite pique comme ça... et si ça passait demain matin ? D'abord réponse formatée : "je peux pas, faut que je bosse et puis il y a pas de neige..." Mais il avait bien préparé son coup, et bim, la photo de la ligne prise 2 jours avant : autant l'enneigement est famélique à basse altitude, autant le couloir est parfaitement bien rempli. Il ne reste plus qu'à trouver une vague excuse au boulot et de se laisser conduire sur ce joli sommet, au terme d'une ligne assez fantastique ! Un grand merci Manu !

Le Sirac : Ou comment compenser un réveil à 2h30... bon, c'est pas encore vraiment suffisant et ça roupille un peu dans la trace !Le Sirac : Ou comment compenser un réveil à 2h30... bon, c'est pas encore vraiment suffisant et ça roupille un peu dans la trace !
Pic central du Vaccivier : Le haut du couloir est en vue, et après lui le soleil (et non pas le déluge)Pic central du Vaccivier : Le haut du couloir est en vue, et après lui le soleil (et non pas le déluge)
Pic central du Vaccivier : Alors que Manu ne se préoccupe même pas de l'écharpe qu'il lui reste à tracerPic central du Vaccivier : Alors que Manu ne se préoccupe même pas de l'écharpe qu'il lui reste à tracer
Pic central du Vaccivier : Mais bon, il s'y attèle quand même. C'est journée glande aujourd'hui !Pic central du Vaccivier : Mais bon, il s'y attèle quand même. C'est journée glande aujourd'hui !
Pic central du Vaccivier : Et puis voilà, summit.Pic central du Vaccivier : Et puis voilà, summit.
Pic central du Vaccivier : Le team K2 au sommet. (à ne pas confondre avec la team au sommet du K2)Pic central du Vaccivier : Le team K2 au sommet. (à ne pas confondre avec la team au sommet du K2)
Pic central du Vaccivier : Des lignes fuyantes, une expo assez présente mais une neige parfaite !Pic central du Vaccivier : Des lignes fuyantes, une expo assez présente mais une neige parfaite !
Pic central du Vaccivier : Et une ligne de toute beauté !Pic central du Vaccivier : Et une ligne de toute beauté !
Pic central du Vaccivier : Manu en finit avec le rideau sommitalPic central du Vaccivier : Manu en finit avec le rideau sommital
Pic central du Vaccivier : - Et vous, vous faites quoi ?
- Ben on attend le dégel !Pic central du Vaccivier : - Et vous, vous faites quoi ? - Ben on attend le dégel !
Pic central du Vaccivier : Et c'est reparti !!! Bon, sur les 50 premiers mètres c'est un peu moins bon...Pic central du Vaccivier : Et c'est reparti !!! Bon, sur les 50 premiers mètres c'est un peu moins bon...
Pic central du Vaccivier : J'en étais sur... une sortie préparée par Manu DOIT être MLF approved... et focément, il avait bien calculé son coup avec cette étroiture de 1,61 m tout pile qu'il passe en rigolant pdt que d'autres gratonnent. Je hais les Pic central du Vaccivier : J'en étais sur... une sortie préparée par Manu DOIT être MLF approved... et focément, il avait bien calculé son coup avec cette étroiture de 1,61 m tout pile qu'il passe en rigolant pdt que d'autres gratonnent. Je hais les
Pic central du Vaccivier : This is the end... dans une transfo parfaite !Pic central du Vaccivier : This is the end... dans une transfo parfaite !
Pic central du Vaccivier : Enfin presque... on a qd même fait un peu de la merde, la sortie se passait trop bien jusque là !Pic central du Vaccivier : Enfin presque... on a qd même fait un peu de la merde, la sortie se passait trop bien jusque là !

Commentaires

Toz, le 06.04.11 18:38

joli tout ça 😎
j'avais repéré cette ligne l'année derniere en revenant du Jocelme 🙄
j'ai une photo prise d'en face pour illustrer le topo si ça t'interesse 😉

J
JeromeG, le 06.04.11 18:53

oheuuu on l'avait tous vu cte ligne... 😜
Mais bon entre la voir et y aller c'est pas pareil 🤢 Donc bravo bien joue encore cette fois! (et au premier coup ah ah 🤣 )

S
shama, le 06.04.11 19:09

Bravo 🙄 (perso je pense que le cerveau a déjà un peu switcher sur d'autres activités 🤭 merci pour le joli rappel 😜 )

J
jeanluc, le 06.04.11 19:53

Très belle ligne et surtout très bonnes conditions, c'est ça la bonne sortie en pente raide ! 😉

C
cedricol76, le 06.04.11 20:22

Comme d'habitude bien joué ! Bravo.
Encore un bel itinéraire à ski, très probablement inédit... Il n'y a que les Ecrins et l'Oisans pour offrir un tel luxe ! 🙂

Y
yorick, le 06.04.11 21:04

genial !!! bien joué, je suis un poil jaloux de bosse ne ce moment.

Laurent Couturier, le 06.04.11 21:15

Bien vu 😎 et une nouveauté de plus 😉 😄

C
coscar, le 06.04.11 21:39

n'est-ce pas l'itinéraire 466 du pic central du guide Devies ( en 4 volumes) innauguré par A. bézard et M. Vincent en été le 2 aout 1949?
une course coté PD: couloir de rochers instables, mais course indiquée comme "intressante" et vous avez eu raison d'y aller à ski avec de la neige.
BRAVO (j'étais sur l'arete de l'Orient en juin dernier) 😉

M
MaudC, le 07.04.11 08:39

Même pas mal... (enfin, si, quand même, snifff)
Bravo à vous deux ! Joli itinéraire !

C
Clément Pernet, le 07.04.11 13:50

Tssstsss, que tu sèches le taf, passe encore, mais la grimpe le mardi soir, alors là, c'est le drame.
Joli joli, ça vaut mieux que pendouiller dans un 6b+ rose et noir va! Au fait t'as expérimenté la théorie du enchainé/avec repos/artif? Aux vue des phaltal, ça ressemble à du "1 repos + 1 tirage au clou" tout ça! 🤣

Cette sortie