Sorties > Ecrins > Cols de La Pyramide, col Est, Banane Nord

Cols de La Pyramide, col Est, Banane Nord

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Cols de La Pyramide, col Est, Banane Nord

Sommet associé : Cols de La Pyramide (3292 m)

Sortie du dimanche 3 avril 2011

Toz

Beau mais froid dans le couloir avec un vent désagréable. Très bon regel nocturne. Quelques nuages d'altitude en début d'après-midi
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1667m
- couloir : légèrement crouté sur le haut et du relief du aux passages. Partie centrale goulottée et étroite, pas beaucoup de place sur les contre pentes. toute la moitié inférieure est très correcte en poudre tassée : ***
- moraines : en tirant sous le Piaget en direction du col d'Arsine, on trouve de très bonnes portions en poudre en NE : ****
- vallon d'Arsine : on laisse glisser et ça porte plutôt bien. quelques rares portions où le manteau est pourri au sol : ***

Activité avalancheuse observée : beaucoup de purges en versant Est dans le secteur. Même les pentes SE des moraines ont coulé en plaques.

Après la super journée moquette de la veille, on avait 3 choix possibles pour aujourd'hui. On a visiblement pris la moins bonne option...
2 personnes croisées au refuge hier nous disent qu'ils se sont régalés dans le couloir en banane et que 2 autres ont fait le central encore meilleur. On a déjà fait le central alors en route pour la banane. Pas internet au refuge donc c'était sans savoir que c'était la place Grenette hier dans ces couloirs !!
Au final, les passages ont bien abimé la banane. Le bas est bon mais la partie raide est goulottée et les contre pentes étroites et très difficilement skiables. Le haut a plus vu le soleil et est légèrement crouté mais moins raide que la partie centrale donc pas grave. Delle m'attendra finalement à l'écharpe qui donne accès au couloir central.
En redescendant, croisé Fred Croizier puis un randonneur solitaire et enfin deux autres qui arrivent ensuite. Effet internet peut être...
Ensuite, on s'en sort plutôt bien en tirant bien à droite. On trouve de très bonnes sections en poudre en NE sur les moraines. Y' a plus qu'à se laisser glisser jusqu'au refuge. Le retour à la voiture est toujours aussi long... et ça fond à vue d'œil. Avec ces températures, dans 10 jours ça porte jusqu'au refuge.
Pas de regret tout de même pour la course, ce cirque est toujours aussi beau.
PS : en choix n°1, on avait le Piaget mais en le voyant toute l'après-midi en plein soleil avec un ISO à 3500m, on pensait trouver de la croute : bilan : on regardera aujourd'hui 2 personnes le descendre pendant 30min en faisant voler des gerbes de poudre :-(((
2ème choix : Neige Cordier en boucle mais la gardienne nous dit que la rimaye fait toute la face et que ça passe à peine à droite. bilan : nos compagnons de chambrée ont fait 1000m de poudre et n'ont meme pas vu qu'il y avait une rimaye :-(((

Quand ça veut pas, ça veut pas.......

SDX-Agneau->Chamoissiere : un panorama
SDX-Pic du Lac : Pic du Lac du Combeynot
SDX-Pic du Lac : Pic du Lac du Combeynot
SDX-CouloirN : un regard en arriere
SDX-CouloirN : un regard en arriere
SDX-Reou d'Arsine : le réou d'Arsine..y a de quoi faire..quand il fera plus frais !
SDX-Gaspard : Toujours aussi beau
SDX-Gaspard : Toujours aussi beau
SDX-Cordier-Chamoissiere : y a de la place
SDX-Cordier-Chamoissiere : y a de la place
SDX-le couloir : l'iti du jour en AR
SDX-le couloir : l'iti du jour en AR
Toz à la trace : je laisse Delle pour finir le reste du couloir tout seul mais les contre pentes sont pas folichonnes
Couloir en Banane : à partir de là, le ski sera bien meilleur
Couloir en Banane : à partir de là, le ski sera bien meilleur
Contre pente : les Combeynot en toile de fond
Contre pente : les Combeynot en toile de fond
Couloir en Banane : ce cirque d'Arsine est vraiment immense
Couloir en Banane : ce cirque d'Arsine est vraiment immense
Roc Noir de Combeynot : le bon plan moquette de la veille
Roc Noir de Combeynot : le bon plan moquette de la veille
Delle : elle envoie avec ses nouveaux joujoux !!
Delle : elle envoie avec ses nouveaux joujoux !!
Partie basse : les repetiteurs arrivent pour prendre la releve
Partie basse : les repetiteurs arrivent pour prendre la releve
Poudre morainique : la bonne surprise du jour, des bons passages en poudre dans les goulets des moraines
Belle face d'Agneaux : on reviendra pour le plan n°1...
Belle face d'Agneaux : on reviendra pour le plan n°1...
Promenade morainique : speciale dédicace pour yougs_4 avec Breche Cordier en arriere plan
Plaquage morainique : des plaques ont coulées sur les pentes SE des moraines
Plaquage morainique : des plaques ont coulées sur les pentes SE des moraines
Delle : et encore de la poudre morainique
Delle : et encore de la poudre morainique

I
imjaste, le 03.04.11 20:04

belle sortie quand même 😉

sdxmountainer, le 03.04.11 21:23

Avec Fred on a pris le couloir du col E. neige tassée et quelques sections en poudreuse sur tout le couloir pas mal du tout excepté les 10 derniers metres ravagés par les descentes précédentes (étroit,raide,cailloux sous et aux extremités des skis). Fred a enchainé ensuite avec le couloir en banane, moi, non, trop crevé. Pourri a partir de la foret du Casset pour rejoindre le Casset et pour rejoindre le col d'arsine, fallait bien choisir ses orientations. Peut-etre à une prochaine fois, vu les conditions meteo actuelles, les sorties vont devenir limités ! Sinon, Ca fait 3 fois que je croise Fred par hasard, a quant la 4eme fois ?
J'ajouterai des photos demain..là au dodo !

Bart-S, le 04.04.11 09:24

Salut Toz!
C'était nous aux Agneaux... Effectivement belle neige pour la descente, même si ça ne semblait pas gagné pendant la montée.
On a eu exactement le même raisonnement que vous et failli partir pour La Pyramide, fallait juste croire un tout petit peu plus au Piaget 😉

Toz, le 04.04.11 10:05

salut Bart-S,
content pour vous pour la descente, d'en bas, ça avait l'air bien bon 😎
on voulait discuter 2min avec vous au pied du couloir mais vous avez filé à Mach12 🙁 🤣
tu dis : "ça semblait pas gagné pendant la montée" : c'est à dire ? l'axe du couloir était crouté ? c'est pour ça que vous etes allé chercher plus rive gauche dans la face ?

Bart-S, le 04.04.11 11:18

J'avoue, on a pas été trés loquaces 🙁 Obligations conjuguales 🤣

L'axe du couloir et la rive droite étaient en neige dure, seules les orientations plus froides (rive gauche, donc) étaient encore en poudre. Plus de détails dans le topo de ce soir 😉

Remigrec, le 04.04.11 11:24

Yo!
J'avoue on aurait pu s'arrêter 2min 🤨
Mais pas une minute à perdre, la neige transforme à vitesse grand V 🙂 !

L'axe du couloir était vraiment dégueu en fait : goulotte bien dure et pleine de gros reliefs. C'est d'ailleurs les condis qu'on a rencontré dans la partie inférieure du couloir.
Mais oui effectivement la rive gauche était parfaite. Détails et photos ce soir !

Invité, le 04.04.11 13:12

Finalement, un WE pas si mal, tu seras obligé d'y retourné, je veux bien venir!
A la vue des conditions vendredi, ce n'était pas gagné.

manu R, le 05.04.11 22:52

d'où l'avantage de faire la NW plutôt que le piaget, l'orientation est encore meilleure, fallait se tromper de couloir 🤣 après le remplissage...

çà enchaine Toz, quand tu penses que l'an dernier on était tous là avec la bonne poudre... le 20 mai 🤢
enfin quand çà veut pas...

@ sdx, la grande crête qui dépasse tout sur ta photo "SDX-Grande Ruine", ben c'est le Pic Gaspard 😜

sdxmountainer, le 28.04.11 09:26

@el-manu corrigé !