Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Aiguille de Scolette, Couloir NE (Coudé)

Aiguille de Scolette, Couloir NE (Coudé)

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Piste du Nant (2000 m)

Topo associé : Aiguille de Scolette, Couloir NE (Coudé)

Sommet associé : Aiguille de Scolette (3506 m)

Dénivelé : 1910 m.

Sortie du vendredi 1 avril 2011

veve73

beau mais cirrus de hte altitude : ciel pas vraiment bleu pas de vent grande douceur !!
Etat de la route : route le beisseil . arrêt avant le point 1547 . peu de neige . Altitude du parking : 1535
Altitude de chaussage (montée) : 1535 mais déchaussage sur plusieurs passages
Altitude de déchaussage (descente) :2000 chalet le fond et rechaussage à la chapelle ste anne

Activité avalancheuse observée : TTTT grosses purges toute la journée sur la face SE belle plinier-la norma

voir CRbon regel le matin mais tout mou l'aprèm

de retour de turin , je m'essaye à ce sommet connu pour tater les conditions .

bonne surprise , bon regel , la piste est bien dure . chapelle ste anne , la route manque de neige mais avec 2/3 déchaussage , ça passe (pas pour longtemps) . arrivée à l'hortière , le versant SW de longe côte est nu !!! ski sur le sac pour le point 2078 . la neige enfin continue , dure comme il faut pour bien monter . au dessus de 2800/2900 , le neige est bien poudreuse et froide .

la face SE de la belle plinier-la norma s'est purgée toute la journée en gros volume avec des coulées assourdissantes .

arrivée pénible au sommet (coulé une bielle) mais bon , c'est bô!!

le couloir coudé paraît bien froid : je tente . après 50m un poil dur , c'est top bon : 10 de légère sur un fond dur . les purges naturelles de 10 jours laisse une couche dure avec avec un très bon grip . mais sur les 200 derniers mêtres , neige humide . je suis à 2600 et à 2400 , le galère commence .

la neige est dégelé jusqu'au fond et le sol aussi . rien ne porte hormis sans les anciennes coulées . je suis pourtant en face NE !!! vers 2000 , je fais partir 3/4 plaques sans conséquences sur quelques mêtres . j'imagine une forte pente dégagée et là , ça peut être plus sérieux . je préfère ski sur le sac et marche sur la zone non enneigée jusqu'à la chapelle ste anne .

vu le ratio efforts fournis / bon ski , 2* , c'est bien payé (mais c'était du ski 5*) .

la chapelle ste anne : on quitte la piste là .
la chapelle ste anne : on quitte la piste là .
route du pont ste anne : scolette en vue .
route du pont ste anne : scolette en vue .
chalet du fond : tout va bien : la neige porte encore
chalet du fond : tout va bien : la neige porte encore
la face N au dessus du chalet : avalanche de 10 jours
la face N au dessus du chalet : avalanche de 10 jours
la face NW de scolette : fallait pas être là !
la face NW de scolette : fallait pas être là !
la norma : les 3 axes d'écoulement de la journée
la norma : les 3 axes d'écoulement de la journée
souvenir souvenir : qui se rappelle de la sortie ?
souvenir souvenir : qui se rappelle de la sortie ?
scolette : et l'entrée du couloir coudé
scolette : et l'entrée du couloir coudé
état de la neige : au loin aussois et la parrachée .
devant longe côte . avis aux amateurs !
état de la neige : au loin aussois et la parrachée . devant longe côte . avis aux amateurs !
neige froide légère : c'est top
neige froide légère : c'est top
ça continue : bien soutenu
ça continue : bien soutenu
prise à 2400 : neige pourrie . trace au même niveau !
prise à 2400 : neige pourrie . trace au même niveau !

Invité, le 01.04.11 20:19

TTTT grosses purges!!!!! houlaaaa !!! faut pas y aller en solitaire 🙄