Départ : Arties (Pont de Ressec) (1370 m)
Topo associé : Punta Alta, Nord-Est
Sommet associé : Punta Alta (3013 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1650 m.
Ski : 3.3
Sortie du mercredi 23 mars 2011
Conditions nivologiques, accès & météo
Grand beau. Vent fort sur les crêtes.Etat de la route : --
Altitude du parking : --
Il a neigé 10cm dans la nuit. On trouve donc de la neige poudreuse sur fond tendre dans les combes peu ensoleillés et de la transfo dans les versants ensoleillés.
Seul le couloir NE final de la Punta Alta était médiocre à skier : trafolé et cartonné/soufflé.
15min de portage dans le vallon de Contraix sous 1900m pour rejoindre le refuge de Centraleta.
Altitude de chaussage (montée) : refuge ventosa
Altitude de déchaussage (descente) : 1900m dans le vallon de Contraix (orientation E)
Activité avalancheuse observée : couloir final de la Punta Alta plaquée dans la nuit en rive droite sur 10cm d'épaisseur (plus près de la crête sommitale). Plaquage très localisé, aisément évitable si l'on reste rive
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Avec Claire, Romain, Bastien
refuge Ventosa > Punta Alta combe NE > Estany Gran de Colieto > col de Contraix > refuge de la Centraleta (= refuge d'hiver d'Estany Long)
Magnifique journée ensoleillée et du bon ski grâce aux 10cm de poudre tombés dans la nuit : on passe sans transition de la poudre à la transfo. La traversée jusqu'au refuge Estany Long est très belle et un peu longue si l'on rajoute la Punta Alta au passage (qui vaut le coup).
Le refuge d'hiver d'Estany Long (appelé Refugi de la Centraleta) est bien équipé : 12 places, couvertures, poêle, table, banc. Le tout est propre et bien entretenu. Dans son écrin de pins à crochets et de sapins, c'est un modèle du genre.










Connexion



Traversée Ventosa - Estagny Long par la Punta Alta et le col de Contraix 

Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix