Sorties > Ecrins > Aiguille d'Orcières, face Nord

Aiguille d'Orcières, face Nord

Départ : Les Audiberts (1498 m)

Topo associé : Aiguille d'Orcières, face Nord

Sommet associé : Aiguille d'Orcières (2793 m)

Sortie du mercredi 23 mars 2011

lamontagne

grand soleil, rafales de vent Nord, Nord-Est de 30-40km/h parfois qui s'estompe vers 12h
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1500

Activité avalancheuse observée : de nombreuses coulées à gauche ds le couloir en montant, normal pour l'endroit; d'autres coulées ds les pentes les + raides au dessus de la clairière. D'une façon générale la pente semble instable au niveau des ruptures de pente.

de bas en hautdure, dure et dure !!

En 4 j les conditions se sont largement dégradées: la poudre vue sur le précédent topo du 19 mars à laissé sa place à de la neige irrégulière et dure recouverte par endroits de plaques mobiles de quelques centimètres de neige légère; le vent est passé par là et a massacré la course. Le sommet et toute la descente à gauche est vitrifié sur des centaines de mètres (sans exagérer). C'est en descendant vers 2200 que l'on trouve de quoi faire qqs virages en semi-poudre et + bas à l'orée des bois que la neige à 13h devient moquette. Le retour à la route est encore faisable moyennant un peu de ruse.
Ayant hésité à faire une face Sud, Est pr de la moquette, mauvais choix.
Une dizaine de personnes à la Coupa, nadié ici.

là où c'est à peu près correct : enfin!
là où c'est à peu près correct : enfin!
Aiguille D'Orcières : A choisir entre les conditions de la sortie et celles des voisins d'en face....
Les conditions de la sortie : un vrai régal !
Les conditions de la sortie : un vrai régal !
summit : qqs points se dirigent sur la Coupa,
summit : qqs points se dirigent sur la Coupa,
vers 13h : la glace chauffe !
vers 13h : la glace chauffe !
les coulées du bas
les coulées du bas
en bas : le jeu du " j'touche pas l'cailloux"
en bas : le jeu du " j'touche pas l'cailloux"
Escapade touristique
Escapade touristique

Invité, le 24.03.11 09:08

J'étais hier à la grande autane, à 9h45 au pied du couloir est. La neige revenant très vite au soleil, et ayant un impératif horaire, j'ai alors fait demi tour.
La descente était en moquette tout du long. Beaucoup plus fondue en haut qu'en bas à cause du soleil. J'étais tout seul aussi.