Sorties > Ecrins > Brêche du Peigne, Versant N

Brêche du Peigne, Versant N

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Brêche du Peigne, Versant N

Sommet associé : Brêche du Peigne (2920 m)

Sortie du dimanche 6 mars 2011

lodam

Grand beau. Il faisait très chaud.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1600

Activité avalancheuse observée : Beaucoup de reste de veilles avalanches qui laissent des bloc bien glacés. Pour le reste de la neige, de manière général gobelet et zones en neige dure. Le manteau neigeux était très instable! Plusieurs craquements et une énorme fissure qui s'est produite sous les ski d'une personne.

Une belle journée mais beaucoup de kilomètres en voiture pour rien!
Dès le début de la montée la neige ne nous inspire que très peu. Il se produit quelques bruits sourd, la neige sur les zones plus dures sonne creux. Nous continuons un peu quand même car nous approchions d'une zone restant à l'ombre histoire de voir si s'était la même chose.
Nous nous mettons d'accord et repartons donc mais nous faisons 10m et là une fissure de plus de 50m se forme sous les spatules de l'un de nous avec un gros bruit sourd.
Maintenant c'est clair, nous ne poussons même pas jusqu'à l'ombre. Demi-tour pour tout le monde.
Pour la descente on est hypervigilant, le manteaux est en faite miné. Une autre fissure d'une bonne dizaine de mètre se forme par notre passage.
C'est la première fois pour nous qu'on se retrouve avec une neige si instable. Seulement 300m de D+ pour aujourd'hui mais tous entier!
La montagne avait imposée sa loi !