Sorties > Cerdagne - Capcir - Conflent > Tricotage en Camporeils et traces de loup

Tricotage en Camporeils et traces de loup

Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Départ : Formiguères (Station de ski) (1760 m)

Topo associé : Muntanyeta, couloir W

Sommet associé : Muntanyeta (2436 m)

Sortie du samedi 5 mars 2011

begon

Grand beau, au départ et au retour, couvert entre 11 et 12 h
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1740

Activité avalancheuse observée : Départ spontané de plaques en crêtes, de belles accumulations en haut des couloir des Gd et Pt Péric, Crêtes et arêtes des sommets bien chargés.

Serre de Maury2410NE10PoudreEntièrement recouverte, mais ça gratte un peu
Plateau des Campo220010h15PoudreLe pacson

Bas station, serre de maury, muntanyeta et retour
Parti à 09h00 pour la portella Gran, l'enneigement des sommets et, je dois reconnaître, un coup de flemme m'invite à changer de menu. une colonne monte au Mortiès, donc ce sera Montagnette et on avisera pour le retour. C'est alors que chemin faisant, je tombe sur une trace de canis lupus, que je me plais finalement à suivre, dans un tricotage tantôt sous le soleil, tantôt sous la brume. Dans un post précédent j'avais décrit les traces au clavier, ce coup-ci j'avais l'appareil. Voici donc :

Le plateau et les péric : L'enneigement est à présent conforme à la période
Le plateau et les péric : L'enneigement est à présent conforme à la période
Quand soudain.. : Voici la trace : les 4 pattes sont alignées et groupées sur un peu plus d'un mètre, celà dépend de la portance du manteau. Mon bâton est à 1.35.
Vue en long : La trace (a droite) est en principe rectiligne sur une grande distance
Toujours en long : Vue un eu plus lointaine
Toujours en long : Vue un eu plus lointaine
Vue à l'Ouest : La trace se poursuit, toujours globalement rectiligne jusqu'aux premières pentes du ras de la sal, pour les habitués des lieux
Diamètre : En général dans les 10 cms
Diamètre : En général dans les 10 cms
Changement d'ambiance : Petit passage nuageux..
Changement d'ambiance : Petit passage nuageux..
Mon renard landais : ...monté sur échasses
Mon renard landais : ...monté sur échasses
Mini coulées en face du refuge : Pour les amateurs..
Mini coulées en face du refuge : Pour les amateurs..

begon, le 05.03.11 23:45

Et pendant que je finissais de suivre la trace, masquée, côté montagnette, un couple voyait la bête sous le petit Péric... Une prochaine fois, j'espère...

tucco, le 06.03.11 08:57

Un cuissot de Jean Brice ça doit être un peu coriace 🤢 même pour un loup affamé 😜 ,je ne pense pas que ce dernier le confonde avec le chaperon rouge 😄