Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cima della Lose, depuis Argentera

Cima della Lose, depuis Argentera

Départ : Grangie (1746 m)

Topo associé : Cima delle Lose, versant Nord

Sommet associé : Cima delle Lose (2809 m)

Sortie du vendredi 4 mars 2011

jb05, skieurvolant

temps couvert, neige.
Etat de la route :denneigée Altitude du parking :1700
Trés grosse couche de neige fraiche dés Argentera environ 1m , neige un peu lourde, et vue l'épaisseur il faut de la pente pour pouvoir tourner. Neige plus légère dans le Bosco Bandito.

Altitude de chaussage (montée) :1700

Activité avalancheuse observée :ras

Compte rendu (par jb05)

Avec cat

Dernier jour dans le Piémont italien, et dernier jour sous la neige, il neige presque sans interruption depuis lundi et la couche aussi bien dans le valle Maira que dans le valle Stura dépasse le mètre.
Nous avons tracé durant quatre jours et c'était à nouveau l'hiver ,le col de Larche est fermé, donc retour par Mongenèvre.
Excellent acceuil au refuge Campo Base dans le valle Maira, et à l'osteria de la pace à Sambuco dans le valle Stura.

neige à Campo Base : denneigement mardi 1 mars au matin devant le refuge
Bosco Bandito : vendredi 4 mars
retour à Argentera : fin de sejour
retour à Argentera : fin de sejour

Invité, le 05.03.11 13:54

Bonjour, pour le refuge Zanotti, on prend toujours la clef à l'auberge à Pontebernardo ? Toujours gaz et bois au refuge ? Merci

Gemitaut, le 05.03.11 15:07

Désolé mais ..........je ne comprends pas 🤨 Tu nous expliques qu'il est tombé 1 mètre de neige sur les derniers jours et vous remontez sous les pentes Nord de la Punta Le Teste, formidable collecteur d'avalanches de tout ce secteur puisque dominé par 600 m de pentes à 40/45° (je connais un peu les lieux) 🤢 Il doit y avoir un truc qui m'échappe 🙁 🙁 cf photo N° 6...

J'ai aussi une photo marrante sur "Voglia di Ripido" en page 207 où on voit le versant ENTIEREMENT strié de coulées, c'est édifiant 8O

jb05, le 05.03.11 16:01

Pour le refuge Zanotti, nous avons fait l'allée et le retour, donc nous n'avons pas pris la clef.
Pour la Punta de le Teste nous sommes remontés sur la pente Nord Est comme vu sur la photos 6 en restant à la montée sur la coulée d'avalanche jusqu'à 2350m et il y avait bien 1 m de neige fraiche 😉
à la descente ( dans le brouillard qui est monté rapidement) nous sommes descendus l'un aprés l'autre dans la poudre jusqu'à 1950 m, puis retour à Saretto par le bois.

jeanluc, le 05.03.11 16:51

Quelle poudre vous avez !! 😡