Sorties > Ecrins > Brèche Cordier, couloir E

Brèche Cordier, couloir E

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Brèche Cordier, couloir E

Sommet associé : Brèche Cordier (3463 m)

Sortie du vendredi 25 février 2011

Benjamin Védrines

Météo plus que clémente, juste à préciser le vent qui souffle fort dans ce coin là.

Activité avalancheuse observée : RAS. Jusqu'à la base du couloir, rien ne semble prédisposer à une activité avalancheuse. Dans le couloir, la neige tombée ce week-end à l'air de s'être bien tassée, rien n'est parti, rien a bouger.

Forêt1550NE7h30GeléeLa trace est bien faite par les raquettes
Col d'Arsine??Poudre tasséeLa neige tombée a tout recouvert
Couloir Est2800-245010h20IrrégulièreParfois poudre, parfois trafolée, parfois croutée

Avec Pierro
Depuis le Casset
La sortie rentrée sur skitour quelques jours plus tôt ne sont pas passé devant des aveugles !

Très bon choix, la neige tombée jeudi à tout recouvert, et de toute manière le vent soufflé si fort que d'innombrables retour de neige recouvraient nos propres traces. De l'autre côté de la brêche, aucuns signe de rafales, le calme !

Nous sommes partis à 7h05 du casset, le jour était déjà levé depuis 30 minutes. Arrivés vers les 10h20 au pied du couloir, nous avons atteint la brêche à 12h10. Voila pour les horaires. Partir plus tard ne nous auraient pas permis d'avoir de la neige relativement fraîche, car à la descente elle s'était transformée.

Une sortie magique, tant par son développé, son dénivellé, son couloir, et ses paysages ! C'était que du bonheur ! Malheureusement Pierre a aggravé son entorse (quelle idée de se foutre là-dedans avec une sciatique, une entorse et un genoux en vrac ? Merci !), ce qui a donc rallongé la descente. Arrivée 15h10 au casset. Une tite bière svp.

Niveau autre couloir : Vu deux skieurs dans le Piaget, çà avait l'air pas mal poudreux en se fiant à leur traces (de loin certes...). Sinon pas d'autres chats ailleurs. Les sommet du glacier blanc sont incroyablement gelés, et peu recouvert de neige. Surement pas encore assez de précipitations. Le davin n'a pas l'air de se faire par la directe, une bonne plaque de glace semble ne pas être skiable...

Voila voila.

Moi-même devant l'objectif. : Illusion où c'est loin ?
Moi-même devant l'objectif. : Illusion où c'est loin ?
Approche dans la poudre : Les quelques centimètres qui sont tombés jeudi se sentent.
Passage de la rimaye : Aucuns problème pour celle-çi, çà passe à ski.
Passage de la rimaye : Aucuns problème pour celle-çi, çà passe à ski.
Début de la montée : çà s'enfonce juste ce qu'il faut. Nous n'avions pas de crampons ni de piolets, et nous n'en aurions pas eu l'utilité, la neige permet une montée sereine.
Rafale totale : Durant l'ascension, le vent purger le haut, mais pas pour notre plus grand bonheur...
Gauche droite gauche droite : Arrivée vers la moitié, l'euphorie est bien là !
Gauche droite gauche droite : Arrivée vers la moitié, l'euphorie est bien là !
Pas de quoi pour la trace : : un plaisir !
Pas de quoi pour la trace : : un plaisir !
Encore et encore ! : C'est long 600 mètres, voila Pierre dans les derniers mètres.
Le cadeaux : Un paysage de dinguos
Le cadeaux : Un paysage de dinguos
La Barre, majestueuse ! : La glace recouvre une bonne partie de cette muraille.
La Barre, majestueuse ! : La glace recouvre une bonne partie de cette muraille.
Petite bouffe à la brêche. : Après l'effort, le réconfort !
Petite bouffe à la brêche. : Après l'effort, le réconfort !
De la brèche : Une belle tranchée nous attends !
De la brèche : Une belle tranchée nous attends !
Le haut du couloir : : neige traffolée, mais qui permet une bonne tenue malgré tout. Virages hésitants.
Et hop un virage tortueux : Le haut du couloir n'était pas dans ses meilleures conditions, virages contrôlés obligés.
La pause du berger. : Admiration
La pause du berger. : Admiration
Pierre s'énerve.. : Mais l'entorse n'approuve pas forcement !
Pierre s'énerve.. : Mais l'entorse n'approuve pas forcement !
Les couloirs des agneaux : Ce pour qui çà intéresse !
Les couloirs des agneaux : Ce pour qui çà intéresse !

eterlou73, le 25.02.11 17:48

très belles photos, sur la première photo la brèche cordier c'est le couloir évident ?

Benjamin Védrines, le 25.02.11 17:52

Exact, juste à gauche du sommet principal que l'on voit (Neige Cordier). On le voit bien depuis le col d'Arsine, et en sortant du vallon du Petit Tabus.

tom', le 25.02.11 17:54

bonjour les fautes!!! (d'ortographe et de secu) pas de piolet, pas de crampon, pas de casque je passe sur la corde... et l'ARVA?... Faut pas s’étonner si il y a des accidents
Joli couloir en tout cas

Benjamin Védrines, le 25.02.11 18:24

Bofbof désolé pour les fautes d'orthographe, j'ai eu mon bac mais il ne m'ont pas appris à écrire. Pour ce qui est des fautes de sécu, c'est tout juste si je te permet ! J'en ai pas la stature, mais je peux te dire que les crampons ne servaient strictement à rien, et on peut ajouter que j'aurais pu me blesser avec une de ces pointes (pourquoi pas ?), le piolet il y était, mais il est resté dans le sac, et l'ARVA il était en émission du casset jusqu'à Briancon (on sait jamais en voiture), et si tu veux savoir il me reste 13% de batterie, alors oui tu va me dire de vite changer les piles, mais bizarrement j'y avais pensé avant, ou peut être en même tant que toi je sais plus, mais cela n'empêche qu'il ne faut pas suivre les règles pour suivre les règles. La montagne à une particularité : elle change, et nous nous adaptons. Ce qui explique que lorsque la neige le permet, les crampons ne sont que superflus. Je te rassure ce n'est pas histoire de faire le malin, j'informe simplement les skitouriens qu'il est possible, pas souhaitable, mais possible de monter sans crampons, that's all ! J'aurais très bien pu ne pas le préciser et le garder pour moi.

Chacun sa pratique, et c'est surement avec des gens comme vous que l'on suit des moutons.

Benjamin Védrines, le 25.02.11 18:28

Et je te corrige : Bonjour et pas bonjour. "crampons" et pas "crampon" puisque c'est comme les chaussures, on en met toujours deux. Et puis après accidents il y a un point. De diou.

Invité, le 25.02.11 18:53

Salut Ben, j'étais le mec en split au grd Galibier mercredi. Alors concernant les règles de sécu je pense qu'il y a des gens qui ferait mieux de se taire que de critiquer car je t'es vu évoluer et je penses pas que tu sois du style à faire n'importe quoi. Alors bofbof avant de faire des leçons il faut voir les gens évoluer et leurs connaissances dans ce milieu; je pense pas que tu te permettrais de critiquer la façon de faire d'un Tardivel

Benjamin Védrines, le 25.02.11 19:08

Hey Tiieu ! J'espère qu'on vous a pas trop balayé le couloir, mais quelle couche qu'en même ! J'imagine qu'il devait en rester !

Et merci pour le soutien, qu'est-ce qu'on peut entendre de nos jours ! Peut-être vient-il de la veille école ?!

Au plaisir de te revoir dans les Alpes !

franckyv38, le 25.02.11 19:28

Salut ! c'tait nous au piaget ! oui pas mal poudreux mais de manière iréguliere, stop au 50 derniers mètres , je m'enfonçais jusqu'à la cuisse et puis ça purgait pas mal en surface avec un vent tourbillonnant .....on vous a vu au cordier .... 😎
je rentre ma sortie un peu plus tard, A+ 😉

Jeroen, le 25.02.11 20:11

Salut Benjamin, jolie balade ! Les crampons, vous les avez oublié ? Vous avez changé d'objectif ? Attention tout de même à ne pas banaliser le raide ! Quand tout va bien, tout va bien, mais en cas de mauvaise surprise c'est parfois bien d'être un peu équipé 😉

@bofbof, évite de poster en anonyme, sois un peu moins agressif, tes commentaires (certainement justifiés) seront d'autant plus écoutés. Là, tu es contre-productif...

Invité, le 25.02.11 20:40

photo 11 : et c'est quoi, cette marque de pizza que tu manges ? Spécial couloir ? 😜

Benjamin Védrines, le 25.02.11 21:59

Salut Jeroen, les crampons, ce fut un choix discuté avec Pierro la veille. On a hésité longuement, mais en voyant la sortie de mercredi et la neige présente, d'autant plus qu'il avait neigé jeudi, que l'iso était quand même assez haut, que ce couloir est souvent bien chargé, on s'est dit que la glace ne serait pas au rendez-vous. Pari peut-être risqué dans un sens, mais réfléchi dans l'autre... Et puis Pierre (bientôt la cinquantaine 😎 ) en a vu plus que moi, il me guide souvent dans mes choix, et j'en apprends beaucoup !

C'est vrai qu'il ne faut pas banaliser la pente raide, mais d'un autre côté il ne faut pas la stéréotyper comme étant réservée à une élite, et qu'il faille toujours être chargé au max niveau matos...

C'est un peu comme l'escalade, dans une voie classique à l'ancienne, peu équipée, les topos admettrons qu'il y ai besoin de coinceurs, mais bien souvent le choix est là : selon la difficulté et selon le niveau que l'on a, l'utilité des coinceurs est discutable.

Pour ma part, le seul facteur à prendre en compte ici est l'abondance de neige tassée présente dans ce couloir, et puis la pente qui ne va pas dans l'extrême raideur...

Et pour résumé, c'était un pari qui incluait un renoncement direct au cas où la neige nous aurait surpris. Comme çà, c'est clair !

Pour ce qui est de la pizza, c'est camp qui s'y est mis, ils font des livraison par hélico. Par contre c'est cher, est le choix est assez limité. Mais de diou que c'est bon ! (Sur cette objet non identifié il y aurait beaucoup de chose à dire aussi ! De même que tous les comportements en général ! Alors laissons les rêveurs rêver...!)

Invité, le 25.02.11 22:30

Je ne voudrais pas faire la mouche du coche mais il suffit de voir les traces de pas à la montée pour se persuader que les crampons sont inutiles!
Il faut arreter de se prendre la tête et ils ne sont certainement pas totalement c...s, si ils ne s'étaient pas sentis autant ils les sortaient du sac, ou ils faisaient demi tour! 😠

Invité, le 26.02.11 12:39

pour alimenter la reflexion générale sur le matos ....au piaget, on a pris tout le matos, quitte à le laisser au pieds de la voie, comme la corde par exemple ... ; en revanche je suis plutôt crampons et casque dès le départ car les conditions peuvent changer en cours ( rochers, glace), et donc je n'attends pas d'être dans le "caca" pour m'équiper, avec le risque de prendre un "but matos " en plus, l'approche est déjà bien assez longue 🤢 Cela reste très perso et je me garde bien de donner des leçons 😊 ..... enfin je comprends mieux Benjamin pourquoi vous avez tracé comme des fusées 8O

Invité, le 26.02.11 13:00

L'important est d'avoir le matériel et le niveau adapté à la sorite, là c'est le cas et au moins ils y vont en réfléchissant, en analysant au mieux les conditions; si on se trompe on prend un but, on assume; c'est comme ça aussi que je pratique, c'est comme ça que vient "le sens de la Montagne" et qu'on évite d'être un mouton suréquipé et pas forcéement à sa place...

manu R, le 26.02.11 13:24

bien joué 😉

on y a pensé nous aussi à le faire en mode light car vu la bambée... ce qu'on a en partie fait (juste un piolet et les crabes, pas de baudard, ni corde)
ben on a failli rester bloqués à la rimaye (çà vous le saviez 😊 ) par contre on aurait dû stopper à 100m sous la brèche sans les crabes car la neige était vraiment trop béton

je ne vous juge pas (je suis l'avis de frankyv38) mais c'est vrai que les conditions changent tellement vite... 😯 pour ma part, vous avez fait votre choix et je le respecte (d'autant plus que vous aviez des infos préalables), en ce qui me concerne, en pente raide, les crabes m'accompagnent tjs, le piolet en sus qd c'est très raide voire incertain

voili voilou, c'est mon avis, mais que diable, respectons les choix des uns et des autres (pas vrai bofbof) la sanction en cas de mauvais choix n'engageant en général que ceux qui l'ont fait

PS : juste pour illustrer encore un peu plus le propos, pour moi le ski de pente raide est au ski ce que le solo non assuré est à l'escalade, car en cas de chute lors de la descente (et même si tu as tes crabes-pioche-corde...) tu n'as pas d'assurage et donc ... 🤢

Benjamin Védrines, le 26.02.11 16:44

C'est un débat un n'en pas dormir la nuit si on veut apporter une réponse claire et rationnelle, c'est comme le bon vieux discours "pitons ou spits ?" ! Il n'existe pas de réponse type puisque chacun peut choisir à sa guise ce qui lui convient, et c'est là un élément clés de la liberté en montagne ! Tant que l'on ne met pas en danger autrui bien sûr...

Il y a les compétiteurs, il y a les free-riders, les randonneurs du dimanche matin, les fats, les lights, et toutes ces personnes différentes constituent ensemble le monde du ski-alpinisme, avec des contrastes, des différences entre chacun ! Imaginez vous qu'un Chinois se mette à critiquer le fait que l'on bouffe les crêtes de coq (oui, deja essayé pour ma part), et que de l'autre on critique leur amour pour la viande des chiens, on n'en finirais jamais ! Et c'est pareil pour ce genre de débat !

Marco siffredi aurais pu de nombreuses fois être critiqué, de même que Marco Siffredi critiqué peut-être les amateurs qui sait ! On est tous le con d'un autre, alors essayons de ne pas être son propre con ! Merci à tous pour votre aide à la réflexion. 😉

Jeroen, le 26.02.11 17:23

Entièrement d'accord avec toi Benjamin, même si ton dernier exemple est particulièrement mal choisi. Tu devinera aisément pourquoi... 😯

andras, le 26.02.11 19:02

cool que jeudi a remis une belle couche pour vous, car sinon ça aurait été le but 😉
En plus à la descente vous avez pu mieux apprécier les 150 premiers mètres que nous 🤣

Benjamin Védrines, le 26.02.11 22:13

Salut Andras, oui en effet mais la couche ne s'est pas tant faite ressentir que çà, puisqu'en haut vos traces de montée étaient visibles, la tranchée jusqu'à la brèche intacte, et les escaliers à la descente de même, jusqu'à vendredi il fallait donc toujours être vigilant (cf. photos rajoutées). Et merci pour les infos !