Sorties > Ecrins > Brèche Ouest du Pic de Colle Blanche, col de Colle Blanche et brèche Est du Pic

Brèche Ouest du Pic de Colle Blanche, col de Colle Blanche et brèche Est du Pic

Départ : Molines en Champsaur (1250 m)

Topo associé : Brèche Ouest du Pic de Colle Blanche, col de Colle Blanche et brèche Est du Pic

Sommet associé : Brèche Ouest du Pic de Colle Blanche (2887 m)

Sortie du samedi 12 février 2011

chris05

beau
Etat de la route : grosses plaques de verglas et enneigée entre entre la Motte et Molines en Champsaur Altitude du parking : 1250

Altitude de chaussage (montée) : 1250 et 1700 - sec entre 1402 et 1700 m
Altitude de déchaussage (descente) :1700m jusqu'à 1402m et voiture

Activité avalancheuse observée : RAS aujourd'hui

Bèche/haut verrou2830/2350S11h205/xxMoquette*****
verrou2350/2150S11h450/80Dure
bord du torrent de Colombier2150/1900S12h000/50Dure***
retour sur le Roy1900/1402S12h1510 jusqu'a 1700IrrégulièreDéchaussage à 1700 jusqu'a 1402
route forestiére1402/1250NW12h450/15Dureplaques de verglas au depart de Mollines

Sortie programmée 15 jours trop tard par rapport à l’enneigement des pentes inférieurs.
Ambiance bien sauvage dans ce coin reculé de Molines en Champsaur ou l’approche et relativement longue, un bon point dés le départ c’est que la piste forestière est enneigé sur toute sa longueur (quelques grosses plaques de glace au départ de Molines , il sufi de passé dans les près de suite après le pont sur 500 m).
Beaucoup de chamois dans les pentes ensoleillée avant d’arrivée à la cabane de Jartier. A la fin de la partie raide du couloir « 50° » obligé de contourné le ressaut de la petite cascade qui n’est pas comblée cette année ; La suite, que du bonheur dans la remontée de la plaine des Murets jusqu’au point 2831m puis le petit couloir de la brèche Est.

Cabane de Jartier : Bien à l'abri du rocher
Col de fond Froide : Depuis la brèche Est
Col de fond Froide : Depuis la brèche Est
Versant sud de la brèche Est : la luminosité écrase un petit peu la pente
Versant sud de la brèche Est : la luminosité écrase un petit peu la pente
Col de colle Blanche à gauche : Et point 2831 m vu depuis de bas du couloir de la brèche est
Col de la Londonnière : Belle pente depuis la sortie du verrou
Col de la Londonnière : Belle pente depuis la sortie du verrou
Coup d'œil  derrière : super moquette depuis le haut
Coup d'œil derrière : super moquette depuis le haut
Partie médiane : Couloir du verrou
Partie médiane : Couloir du verrou

chris05, le 12.02.11 20:44

Je me suis planter dans le création du topo il s'est jumelé avec la brèche ouest 🤨

cmanu, le 12.02.11 21:33

joilie ballade, il y longtemps que j'ai envie de faire le col de colle blanche mais j'ai toujours eu des doutes sur le passage de la barre au pied des pentes supérieures.
c'est sur que le coin est sauvage, c'est pas le genre de course qui risque d'être surfréquentée après sa publication sur le site.

chris05, le 13.02.11 06:52

Salut cmanu
Oui belle balade et pour le passage de la barre je n'ai pas trouvé mieux que de monter ce couloir intégralement, raide sur 80/100m (dernière photo) 😉 mais au moins se n'est pas expo car pendant l'approche on devine une vire en diagonale qui démarre 50 m à droite après être entré dans le couloir, mais sur 10 m il y à expo 4 dans une traversée pas évidente avec le sac chargé des skis 😯

cmanu, le 13.02.11 15:34

et à la descende tu passes au même endroit en dérapage?
le passage est dejà expo en été, c'est sur qu'avec les chaussures de ski et un gros sac ça devient risqué.

chris05, le 13.02.11 17:41

Oui à la descente j'ai emprunté le couloir, comme j'avais mis les crampons pour contourner la cascade j'ai continué jusqu'à la prise de la photo car c'était vraiment mauvais (photo 2 de dessus). Le passage d'été même sans gros sac je le sentirai pas vu l'expo. 😊
Je viens de regarder des photos d'avril 2009 où j'étais dans le secteur et la couloir est beaucoup plus rempli que cette année.
Il y a possibilité d'éviter la cascade, prendre à droite devant celle ci et sa sort sur la croupe directement.

Invité, le 13.02.11 21:48

Salut et encore bravo pour cette trés belle course dans un coin que je connais trés bien, l'été pour y être monté et descendu et l'avoir fait en traversée par Fontfroide; cela m'a fait plaisir de voir les photos 🙂
La vire que tu as vue est effectivement délicate même en été; c'est pourtant le passage le plus rapide et même le plus sûr, avec un équipement léger, bien évidemment 😉

chris05, le 14.02.11 07:58

jcblanchard,
Merci pour l'info ! wouai donc se n'est pas évidant le passage du verrou (à par le couloir en hiver!) 😯
Il faudra que je regarde à l'extrême droite du verrou vu par dessous, en remontant un petit peut le couloir qui descend de l'arbre vieux 😉

Invité, le 15.02.11 21:49

Salut! aprés réflexion il y a un autre passage, au moins en été, pour le couloir; à la cabane, monter au-dessus plein N pour aller passer au N d'une pointe rocheuse caractéristique appelée l'Aiguille et poursuivre en légère ascendance vers le couloir: une vire pas trés marquée y conduit et ressort rive gauche; je ne suis pas sûr qu'en hiver ce soit autant évident.
Quand j'allais ramasser de l'herbe à faire macérer 😜 à l'Arbre Vieux, je passais toujours par le passage délicat, et redescendais dans les pentes en face la cabane de Jartier.

chris05, le 16.02.11 07:07

IL faudra que j'aille explorer ce passage 😉
sur les photos je vois bien l'aiguille en question et on devine les sentes de moutons qui passe par derrière
A+