Sorties > Lauzière - Cheval Noir > pointe de Praz Begnay, de planlebon

pointe de Praz Begnay, de planlebon

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Saint Martin-de-Belleville (le Châtelard) (1339 m)

Topo associé : Pointe de Praz Begnay, de planlebon

Sommet associé : pointe de Praz Begnay (2421 m)

Sortie du lundi 31 janvier 2011

martialh

grand beau
Etat de la route : enneigée Altitude du parking : 1360m

Altitude de chaussage (montée) : 1360m, départ du parking
Altitude de déchaussage (descente) :1360m

Activité avalancheuse observée : ras, aucune activité avalancheuse repérée, mais on entend les rochers descendre sur le versant sud de la tête de fer.

rocher du cougne1400-2200S11hMoquette
Combe de Praz Begnay2000-2200NW12h30 à 60Poudre lourdegros sel
combe NE2400-2100NE13h20 à 30Poudre lourdegros sel

Avec éric et Laurent
Départ du Chatelard, passage à Planlebon, et montée sur le versant sud du rocher du cougne, descente dans la combe du Praz Begnay, et montée à la pointe du Praz Begnay
Nous étions partis pour faire une boucle de la pointe de praz begnay, rejoindre le col du boeuf et revenir par varlossiere, mais notre 3eme larron avait pas la grande forme. nous avons donc décidés de monter à la pointe de Praz Begnay et de redescendre sur ce versant.
Arrivés sur l'arête de praz begnay, nous sommes descendus dans la combe de Praz Begnay (nous l'avions repérés lors de nos précédentes sorties dans la vallée du Nant Brun), il est étonnant de skier dans autant de gros sel (aucune cohésion), la remontée est plus difficile que sur l'autre versant, rien ne tient !! et la pente à la sortie au col est un peu forte.
Nous avons enchainés ensuite la pointe de Praz Begnay pour faire la pente NE, encore du gros sel !,
la dernière pente pour rejoindre Planlebon orientée au sud est excellente.

Invité, le 01.02.11 17:27

Salut Martial,
t'aurais pu mettre des photos!
Signé Hervé 😄