Sorties > Ecrins > Petit Davin, En boucle par No fiesta

Petit Davin, En boucle par No fiesta

Départ : le Casset (1520 m)

Topo associé : Brèche du Casset, Couloir Nord (petit Davin)

Sommet associé : Brèche du Casset (2823 m)

Sortie du samedi 29 janvier 2011

TheoB

Froid + Vent (à l'abri dans la face) + quelques nuages : la descente côté Sud n'a pas chauffée.

Activité avalancheuse observée : Quelques anciennes coulées versant Sud. Neige dure ventée au début du couloir de montée devenant poudreuse par la suite.

Approche9hDure
1ère moitiée du couloirNDure
2ème moitiée3000mNPoudre tasséePlus ou moins croûtée mais bonne dans l'ensemble.
Couloir côté sudS16hCroutéeou dure
Petit davinN17hDureBeaucoup de neige mais ce n'est pas très bon

Avec Nico, Maëlle
Petit davin en boucle par No fiesta
On avait un peu abandonné l'idée de faire du bon ski alors autant se faire plaisir à la montée. Nous n'avons pas été déçus !

Les deux premiers tiers du couloir se passent sans encombre. Un court passage raide en oblique sur la gauche mène alors à un "contre couloir" plus soutenu que l'on suit jusqu'au col. Le susdit "contre couloir" se rétrécit puis se perd en mixte/rocher une cinquantaine de mètres sous le col.
Nous n'avons sortis la corde (et un friend) que pour les 30 derniers mètres.

No fiesta est en bonne condition. Le couloir est bien rempli et a été skié en quasi intégralité (en partant 30 mètres sous le sommet, en disparaissant dans le passage étroit, et en faisant quelques virages un peu tirés par les cheveux entre le couloir principal et le contre couloir).

Au final, on a pas trop brassé mais suffisamment pour ne plus avoir de cuisses à la descente...

Approche : Maëlle sous le petit Davin, les nuages s'accrochent sur les cerces.
Approche : Maëlle sous le petit Davin, les nuages s'accrochent sur les cerces.
Le pied du couloir : Nico au pied du couloir. On a fait un petit tiers les skis aux pieds.
Rampe : Rampe du début de "si tu t'emmêles je m'en mêle".
Rampe : Rampe du début de "si tu t'emmêles je m'en mêle".
Aux 2/3 du couloir : Nico dans la trace (bon ok il a tracé une bonne moitié...)
Aux 2/3 du couloir : Nico dans la trace (bon ok il a tracé une bonne moitié...)
premier ressaut : 1er ressaut raide, c'en est fini du couloir principal, ce court passage en biais permet de rejoindre le "contre couloir".
1er ressaut vue du haut : Nico et Maëlle à l'action, ça brasse un peu.
1er ressaut vue du haut : Nico et Maëlle à l'action, ça brasse un peu.
Contre couloir : "contre couloir" large au début puis de plus en plus étroit.
Contre couloir : "contre couloir" large au début puis de plus en plus étroit.
Etroiture : Etroiture une cinquantaine de mètre sous le sommet. Trop étroit pour mes skis !
Nico dans le couloir : C'est de nouveau skiable.
Nico dans le couloir : C'est de nouveau skiable.
Mixte sous le col : Le passage en mixte/ III sous le col. Un brin de corde et un friend peuvent s'avérer utiles.

bruno_G, le 02.02.11 03:00

Photo 8 : Ça passait avec tes anciens skis anciennes patinettes, non ? 😜