Sorties > Collines* > Côte de Sion - Mont Barrès, Face SUD

Côte de Sion - Mont Barrès, Face SUD

Massif : Collines*
Départ : Forcelles sous Gugney (314 m)

Topo associé : Côte de Sion - Mont Barrès, Face SUD

Sommet associé : Côte de Sion - Mont Barrès (540 m)

Sortie du samedi 25 décembre 2010

Pja

Temps froid, se découvrant en milieu de journée. Coucher de soleil très froid, mais ciel limpide.
Etat de la route : dégagée, mais difficile, plaques de verglas en rase campagne. Altitude du parking : 314
20 à 25 cm de neige froide poudreuse, sur sol de prairie ou de culture. Pas de touchettes, sauf à l'approche amont de la côte sommitale.

Avec Team Gugney = Yann + Arthur + Arnaud

La généralisation des précipitations neigeuses en plaine, et particulièrement en Lorraine, m'ont invité à parcourir à skis, un point culminant du plateau lorrain, bien individualisé en face des Vosges.
C'est donc parti skis aux pieds sur un itinéraire que je ne connaissais qu'en été, par un autre accès. En sortant au sommet des prairies enneigées, je fais la rencontre de Yann, Arthur et Arnaud, du village de Gugney, qui ont posé leur base camp d'entraînement au surf des neiges, sur les modules naturels situés sous le sommet. Yann me fait connaître le passage de l'échelle. Nous sortons au sommet vers 16h. Il fait froid, de plus en plus lumineux. Le plateau et ses villages s'endorment dans le soir.
La pente supérieure est skiée avec plaisir au dessus de la barre. Il y a un peu de pente, et c'est cocasse de faire des virages sautés à 500-450 m d'altitude. De retour sur les grandes prairies, nous faisons 2 descentes et remontées, skis et surf, dans une couche poudre de 20-30 cm. Formidable.
Bravo à l'équipe Yann / Arthur et Arnaud - 20 / 25 ans de moyenne d'âge - qui s'est crée son stade de neige. Avec un peu d'entrainement et de formation, vu leur condition et enthousiasme... il vont venir dynamiser le pôle "Vosges" de Skitour... après les exploits des grenoblois, savoyards, niçois, toulousains et clermontois souvent rapportés ici.
Nous candidatons cependant pour le prix du sommet le moins haut skié sur Skitour? Avec la Bastille à Grenoble?

Villages depuis le sommet : La Côte de Sion est une bute témoin, détachée de sa côte - mère. A 360°, on domine le paysage.
Monument Barrès : Au Pays de la Moselle, je me connais comme un geste du terroir...
Monument Barrès et skis : Voilà une vue qui jusqu'ici, et depuis 20 ans, avait quelque chose d'improbable.
Virage sauté Lorraine : Virage sauté dans la pente sommitale, à 500m d'altitude. Undimenticabile.
Godille lorraine : Bonne neige à godille, à 450-350m d'altitude, et -10° dans les airs.
Yann en auto-formation : Yann développe par lui même, son style surf. Un peu de formation... et çà promet!
Arthur dans la pente : Nouveau ride, sur soleil couchant.
Arthur dans la pente : Nouveau ride, sur soleil couchant.
Le Mont Barrès dans la nuit : Demain il fera très beau et très froid: le team va-t-il se reformer?
Nancy - Station : Et voici un point de départ digne d'un 25/12/2010 enneigé!
Nancy - Station : Et voici un point de départ digne d'un 25/12/2010 enneigé!
Vergers de mirabelliers : A 300m d'altitude, çà chausse. Dans les vergers de mirabelliers, et au milieu des troupeaux.
Montée au dessus du plateau : 250 à 300m de D+... on commence à prendre de la hauteur par dessus le plateau lorrain, sous la neige.
Traces lorraines : Une neige très agréable à tracer: 20 à 30 cm de fraiche, sur prairies. Confortable.
Gugney Surf Team : Cà n'était pas prévu de rencontrer un team surf ici... et pourtant cà s'est produit! Incroyable!
Echelle de franchissement : 10 mètres de falaise calcaire... avec sans doute des couloirs possibles à skis... mais aujourd'hui, guidé par Yann, franchissement par l'échelle des parapentistes d'été.
A l'approche du sommet : On arrive sur le plateau sommital. Les conversions sous le sommet, avec la pente s'inclinant me donnaient à 500m, des sensations de Dômes de Vanoise!

fontra, le 25.12.10 22:57

Des Pyrénées Catalanes à la Lorraine, quel beau périple 😉

Invité, le 26.12.10 00:11

Bravo pour ce beau périple qui bien que très en plaine fait envie, vous avez du bien vous amusez!

Invité, le 26.12.10 10:25

Ha !!! ça fait rêver ! le ski en Meurthe et Moselle, les randos sous les mirabelliers, puis un bon petit pâté lorrain bien chaud accompagné d'un gris de Toul, et la tarte aux mirabelles, la vraie, celle de Nancy (avec les bocaux du papa !) puis une petite gnôle ...de mirabelle ...Vous m'en direz tant !
2 pôvres exilés à Grenoble

Invité, le 26.12.10 13:47

superbe récit

pour l'aventure et la convivialité, ça donne envie !

Pja, le 26.12.10 15:18

Je vois avec plaisir qu'il y a des connaisseurs et des amateurs. On attend avec impatience des CR dans le massif du Morvan ou dans les Monts de Bretagne...
Vu l'importance de la D+, je rassure joe... on a tout de même pas abusé des spécialités. On les dégste sur plusieurs jours. La mirabelle, dégivrant pour l'humain... pas pour les avions. 🤣

Invité, le 26.12.10 18:24

Ca fait plaisir de voir skiée la "Colline Inspirée"!!!! Merci pour les photos ;-) Claire, nancéenne émigrée à Gre...

Pja, le 27.12.10 16:49

Claire, à ton prochain passage au pays... prends tes skis avec toi, au cas où!?! 😉 A mon avis, le pain de sucre d'Agincourt (361m) ou le Petit Mont d'Amance (379m) devaient aussi être en conditions!!! 🙄