Sorties > Babash Ata (Kyrgystan) > Jaz Jarym Peak, Depuis Arslanbob

Jaz Jarym Peak, Depuis Arslanbob

Massif : Babash Ata (Kyrgystan)
Départ : Arslanbob Centre-Village (1500 m)

Topo associé : Jaz Jarym Peak, Depuis Arslanbob

Sommet associé : Jaz Jarym Peak (2680 m)

Sortie du lundi 23 mars 2009

willeaton

Premier jour de beau temps apres grosse chute de neige 2 jours auparavant

Activité avalancheuse observée : Aucune. L'anciennes couches semblaient bien tassées et quelques tests n'ont rien donné d'alarmant pour la cohésion de la nouvelle.

Vers Grande Cascade1900S10h3025cmTransfo lourdeUn peu sport pour les locaux en skis droits
Pâturages Jaz Jarym2200W11h3030cmPoudre lourde
Variantes Jaz Jarym2500N12h3035cmPoudre

Avec Erica, les 2 fils de Latchin (guide à Arslanbob)
Montée direction Jaz Jarym Peak, descente un peu avant dans les pentes N
Après quelques jours de mauvais temps et de cours de ski avec les guides d'Arslanbob et leurs enfants, le soleil se montre et on part pour une petite sortie rando tous les deux.

Et non - on realise assez rapidement que l'enthousiasme des guides d'Arslanbob et leurs enfants ne nous laissera pas forcement ce choix. A peine sortis du village on entend la voix de Latchin nous appeller d'une ferme pas loin - "Mes fils ils peuvent venir avez vous? Ils sont déjà prets et ils ont le pique-nique!". "Bien sur alors!". Et voilà, c'est pas nous qui ferons la trace aujourd'hui. On aurait bien voulu mais fallait déjà les rattraper ...

La montée nous ammène à travers de belles forêts de noyers le long de la rivière qui arrive de la Grande Cascade au-dessus, avant de commencer à monter vers Jaz-Jarym. Heureusement que les fils de Latchin sont là pour montrer le chemin car on se rend vîte compte que l'itineraire qu'on a prevu avec les jumelles et la vielle carte russe à 100.000eme est finalement un peu moins bien vu de pres!

Sous un beau soleil on prend pied sur l'arrête qui monte vers le sommet. Sachant que les fils de Latchin n'ont quand-même qu'un niveau de ski de débutant on choisi une première descente facile dans les pentes nord bien avant le sommet. Avec peu de technique mais beaucoup d'énergie et d'enthousiame, ils s'en sortent plutôt bien dans les 30cm de poudre et arrivent on bas avec le sourire jusqu'aux oreilles.

On casse la croute facon kirghiz (faut voir pour croire!) avant de reprendre nos traces (cette fois sans les garcons qui nous attendent au soleil) et repartir vers le sommeil. Pendant qu'on monte le soleil commence à briller plus fort et la pente ouest du sommet commence à paraitre moins engagente. Pas grave. C'est l'excuse parfaite pour bifurquer un peu avant et retourner une deuxieme fois dans la belle poudre des pentes nord!

La descente vers le village dans une neige maintenant bien allourdie s'avère un peu sportif mais plutôt rigolotte. Et à l'arrivée au village, encore une occasion de s'emmerveiller de l'hospitalité kirghiz - un bon gros 4h de thé, confiture et pain maison nous attend chez Latchin.

Traceurs : Les fils de Latchin prennent la trace
Traceurs : Les fils de Latchin prennent la trace
Sortie de la forêt : On quitte la forêt de noyers pour monter vers les hauts pâturages
Ca trace encore : Et devant ca trace encore. Par contre, le prochain cours sera peut-être sur les conversions!
Premier sommet : Sur un premier mini-sommet, avant d'attaquer la première descente de la journée
Casse croute : Un de nos guides du jour et le casse-croute (facon kirghiz). Notez le pain et le yaourt maison, les "mantis" (sorte de ravioli au mouton) et surtout la nappe!
Future guide : Notre autre guide du jour. Apparement il a commencé le ski il y a pas longtemps dans le pré derrière sa maison. Ici il vient de se faire une petite pente sympa avec 30 de peuf et à peine quelques boîtes!
Direction le sommet : Sur l'arrete qui mene au sommet de Jaz Jarym Peak, avec en arrière plan quelques autres idées de randos dans le coin - le "Green Hill" en milieu et le "New Year Peak" plus loin derrière.
Tant pis pour le sommet : On se dit que c'est peut-être pas si grave qu'on soit pas monté jusqu'au sommet
Retour au village : Sur le chemin du retour au village
Retour au village : Sur le chemin du retour au village

renot, le 15.12.10 14:00

Bravo ! 😊

Invité, le 15.12.10 16:47

ça a l'air vraiment bien