Sorties > Devoluy > Tête des Ombres, Face Nord

Tête des Ombres, Face Nord

Massif : Devoluy
Départ : La Posterle (1050 m)

Topo associé : Tête des Ombres, Face Nord

Sommet associé : Tête des Ombres (2400 m)

Sortie du dimanche 26 février 2006

denis

Grand Beau pas un brun de vent. Ciel d'une limpidité inouie
Etat de la route : route enneigée à 1050, parking obligatoire tout de suite Altitude du parking : 1050
Conditions de neige : La face présente un enneigement exellent pour sa configuration. entre 20 et 80cm de poudre. Le bas est moins sains avec la présence de couche profonde mauvaise. Sur la haut préence de cailloux non loins

Avec LTA, OLE, Hélene, MLF

Bon je crois que j'ai la permission (qui m'a été donnée par les voloboys du jour et nom des moindres) de dire que ce fut un beau HOLD-UP. Et BIIIIIIIIIIIIIIMMMMMMMMMMM la face MAGEURRRRRRRRRRRRRRR du DEVOLUY en parfaite condition torchée. Une de Moins comme diraient certains. Par contre il n'est pas possible de répeter l'itinéraire pour les amoureux du réchauffé car on a tout vendangé. ET BIIIIIIIIIIIMMMMMMMMM

d'autres photos ici

Tête des Ombres : La bête se dévoile
Tête des Ombres : La bête se dévoile
Ressaut Mixteux : MLF avec les beaux jours qui arrivent, cherche à débuter sa saison de grimpe
trace : On dirait pas la mais ca plaisante pas. L'expo 4 est belle et bien la faut pas tergiverser
Vous en aviez rêvé, il l'a fait. le maître en action. le Sieur LTA qui rideeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

nat, le 27.02.06 14:31

Un ressaut non-skié ... ca y vaudrait pas un NIS ?
Sur la photo de LTA, je peux imaginer qu'avec un peu plus de neige, il passe sans problemes. 🤨
Et LTA et toi vous ne tracez pas le même itinéraire sur la photo... (le sien semble passer plus à droite en bas ....) 🤭

denis, le 27.02.06 14:46

itinéraire corrigé en effet.

Pour le NIS je ne suis pas d'accord dans la mesure ou tu sais que c'est une face non skiable dans son intégralité avant de partir. Comme au col de la Glière ou au Vaccivier du BLMS 😊

nat, le 27.02.06 14:47

Comment le sais-tu ?

denis, le 27.02.06 14:52

Après concertation avec les principaux intéréssés du jour. Un meilleur enneigement permettrai peut etre de faire du dérapage ou de l'escalier ce qui n'est pas mieux.

Ce qui signifie que le #NIS n'est pas adapté a ces genres de sorties qui vont etre monnaie courante dans les prochaines années avec l'évolution de la pratique me semble-t-il 🙂

marika, le 27.02.06 15:02

je voudrais pas dire, mais ce fameux #NIS, à part créer des débats techniques entre experts du "contact ski-neige" ou "saut d'étroitures", je ne trouve pas que ca apporte beaucoup à la lisibilité des sorties ou conditions... 🙄
m'enfin, le denis il est content de son hold up du mois, c'est quand même le principal 🤣
joli denis! au moins y'a de l'enthousiasme la!!! 😉

nat, le 27.02.06 15:03

@Denis : Ben si, justement, le NIS sert à ça !
Peut-être que ça t'es égal de sortir la corde, c'est ton droit, mais pour ceux qui ont envie de skier les choses intégralement (et je sais qu'il y en a !), c'est interessant de savoir quelles années et à quelle époque ça passait intégralement et quelles années il fallait sortir la corde !

Le Couttet ce we : y'en a qui sont passés en gratonnant, y'en a qui ont déchaussés.
L'Armet W : déchaussage.
Une bonne année, dans ces 2 itinéraires, tu skie tout et avec des virages !
D'apres les derniers compte-rendus sur le Dévoluy, il ne semble pas y avoir bcp de neige (d'ailleurs "cailloux affleurant" dans le haut de votre iti). Alors affirmer comme ça que c'est un rappel obligatoire (5m, c'est rien ! si c'était 20m, ok !) je trouve ca abusé.

Mon experience (couloir Barré de Malaval) est qu'un ressaut de presque 10m peut pratiquement se comber avec 2 chutes de 1m de neige !! (effet de la neige qui coule depuis le haut)

Ceci dit, ca n'enleve rien à votre "hold up" ! Et l'ambiance et l'ampleur de la pente sont vraiment sympa.
Je trouve juste qu'un peu plus d'honneteté dans les comptes rendus serait bienvenu. 😜

denis, le 27.02.06 15:40

NAt,

Je respecte ton experience du Malbarré 🙂

Mais pour moi le NIS n'a d'intérêt que lorsque la description du topo indique que la course peut se fait sans matériel adéquate.

Dans mon topo j'indique la cotation montée à D-. Je suis donc en accord avec le fait qu'il ne peut pas y avoir de NIS dans ce cas la 🙂

Tu prends le Mouchillon, il est skiable intégralement donc le NIS est évident.

Mais la personne n'a pu éviter ce ressaut 🙄

Invité, le 27.02.06 18:20

Ne faudrait-il pas, pour contenter tout le monde, un #NEIS, pour Non Encore Integralement Skié : ainsi, Nat le puriste se voit satisfait de même que Denis "la mélasse". CQFD

Invité, le 27.02.06 18:49

Euh... zuste une petite question du béotien et néophyte que je suis : la face nord de la Tête des Ombres, c'est bien censée être LA même que celle du topo ODA décrite page 162 (G14) ?
Y aurait-il eu un glissement de la face depuis que Gérard Jund l'a skiée (annoncée à 53°/600m et 5.5)... ou bien 😉 ?!
Ou bien, y a-t-il différentes lignes plus ou moins raides dans la face ?

denis, le 28.02.06 09:04

Ola le Dude

disons que la voie Jund est plus a gauche dans la face, qu'elle ne sort pas au sommet et qu'elle ne vaut en aucun cas 5.5. LA voie décrite ici est celle du BLMS 😎

Nikolas, le 28.02.06 10:46

c'est pas un peu exagéré une cotation alpine D- pour un couloir à "seulement" 45° sur 800m?

denis, le 28.02.06 10:49

Nik

Merci de lire le topo dans le détail 😉

Le ressaut mixteux explique la cotation. 😉

marika, le 28.02.06 10:56

ben Denis, c'est qu'il est pas très détaillé le topo...à part que c'est marqué "ressaut mixteux" 🤨 😉

Nikolas, le 28.02.06 11:01

Merci Denis mais j'ai bien lu et je pense quand même que c'est exagéré, je dirais AD+ mais je te l'accorde: c'est du pinaillage 😉

denis, le 28.02.06 11:16

En fait en descendant tou les 5 on a été d'accord pour D- 🙂

Invité, le 28.02.06 17:08

Je n'aime pas trop la polémique et je te laisse volontier le choix ne pas marquer NIS mais je suis quand même sceptique sur le fait que 5m de mixte ne se comblent jamais... 🤨 il n'empêche que c'est un bien bel itinéraire en très bonnes conditions le jour J donc bravo pour cette belle réussite !! Et puis il me semble bien plus intelligent de déchausser plutôt que de tenter des folies skis aux pieds pour éviter un déchaussage...