Sorties > Chartreuse > la Pinéa, Vermorel - Mont Fromage

la Pinéa, Vermorel - Mont Fromage

Départ : Planfay (950 m)

Topo associé : La Pinéa, Sentier Vermorel

Sommet associé : La Pinéa (1771 m)

Sortie du samedi 4 décembre 2010

Brigitte, Cisou, Laur

Grand beau, quelques brumes de fond de vallée, -13°C au départ puis frais , léger vent au sommet
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1300
60 cm de poudreuse froide en toutes orientations, en général sans cohésion, sous-couche présente . légère humidification l'après-midi, au soleil . le vent n'a travaillé que quelques zones près du sommet.

Activité avalancheuse observée : quelques plaques jusqu'au sol sont parties dans des zones particulièrement exposées, hors itinéraire.

Compte rendu (par Brigitte)

Avec Antoine
Col de Porte - Pinea - Face Est - Brèche - Vermorel - Balme de l'air - Col de Porte
Un tricotage où l'on met 4 fois les peaux pour 1450 m! mais toutefois très skiant car les descentes sont suffisammant pentues et les montées sont plutôt simples ; grand plaisir ce jour dans les forêts de Chartreuses ... rare pour un début décembre !
Plus d'infos sur multiactiv.over-blog.com/article-retrouver-un-plaisir-oublie-62350389.html

Montée à la Pinéa : Mais qu'est-ce qu'on est bien là !
Montée à la Pinéa : Mais qu'est-ce qu'on est bien là !
Entrée du vermorel : En traversée sous les rochers
Entrée du vermorel : En traversée sous les rochers
Face E Pinea : Du très bon ski sous le sommet !
Face E Pinea : Du très bon ski sous le sommet !
Forêt Pinea face E : Dans la forêt c'est bien aussi !
Forêt Pinea face E : Dans la forêt c'est bien aussi !

loulou38, le 05.12.10 13:41

eh ben vous étiez pas au paradis ? 😉
on aurait presque pu se voir, nous on a tricoté au charmant Som et on est passé par la crête du mont fromage
neige excellente en effet, dommage qu'en forêt au début c'était un peu traffolé, mais après y'avait plus d'endroits où passer

Invité, le 05.12.10 14:48

On n'était pas sûrs si vous alliez venir ou pas. On a attendu jusqu'à 8h05 😄

chill, le 05.12.10 21:53

Salut,
on a fait la boucle aujourd'hui sans le sommet de la pinéa et sa breche (on a basculé versant nord à la fin de la foret par peur du vent et de ses accus)
On est remonté direct au Mt Fromage depuis "senteil" (?)

Pas trop de transport de vent ce matin, sauf à proximité immédate des crêtes

Est-ce vous qui avait tracé la clairière-ravine au nord la Pinéa (à l'est du sentier) ? Est ce que le bas passe bien ?

@Cisou : encore une fois, je suis tes traces 😉
Mais cette fois, je n'ai pas copié, on a découvert vos traces ce matin 😜
Un de ces 4, on aura la même idée le meme jour ... 🙂
Quoique je suis chanceux de ne pas avoir eu ton idée de ce dimanche 🙁

Cisou, le 06.12.10 10:10

On est descendu par le sentier. Le ravin un peu à l'est n'a pas été tracé par nous. On l'avait descendu il y a quelques années, le passage en bas comporte une barre que l'on avait franchi sans les skis en tobogan sur les fesses, avec un gros tapis de poudreuse à la réception.

@Brigitte, le déniv. total mesuré à la carte est de 1515m

Invité, le 06.12.10 10:44

@Cisou et Brigitte, arrêtez de débiner mon alti...

Invité, le 06.12.10 12:52

@Cisou : merci, je me disais bien qu'il devait y avoir un piège ;)
A+