Sorties > Préalpes de provence > Ventoux, tricotage Nord / Sud

Ventoux, tricotage Nord / Sud

Massif : Préalpes de provence
Départ : Mont Serein / Le Contrat (1400 m)

Topo associé : Mont Ventoux, Versant Nord

Sommet associé : Mont Ventoux (1909 m)

Sortie du samedi 4 décembre 2010

fontra, santa

Beau temps foid (-8 ° au départ) avec un Mistral plutôt en forme !
Etat de la route : enneigée sur les 4 derniers km Altitude du parking : 1400 m
Le Mistral a décapé les crêtes mais en cherchant bien, il y a de la poudreuse dans les combes abritées et en sous bois.

Sommet > Col des Tempètes1912 m > 1829 mSE10h30GeléeBeaucoup de cailloux apparents
Combe Fiole1829 m > 1500 MS10h45DureTrés bon grip, bon ski
Crête1830 m > 1750 mS12h00DureBon ski aussi
Combe de l'observatoire1750 m > 1500 mS12h1515 à 20 cmPoudre15 à 20 cm sur fond dur ****
Versant nord1840 > 1400m N13h1515 à 20 cmPoudreDépart en neige dure puis poudreuse sur fond dur

Compte rendu (par fontra)

Loubatière > Sommet > Haut de la Combe Fiole > Sommet (radar) > Combe de l'observatoire > radar > descente versant nord
Sortie initialement prévue hier mais au vu des prévisions météo, j'ai préféré décaler à aujourd'hui (toutes mes excuses à Olivier !)

Donc, première sortie de la saison sous le soleil Provençal et agrémentée d'un bon Mistral !

Alain était de la partie et a vraiment apprécié notre début de saison en poussant notamment de petits cris de joies dans les combes poudreuses du pays !

Tricotage bien sympa une fois de plus sur les pentes du Géant de Provence où nous avons vu au moins une vingtaine de skieurs de rando.

Bonnes conditions dans l'ensemble malgré une paire de touchettes et une combe fiole en neige dure mais agréable à skier quand même.
La combe de l'observatoire et le versant nord étaient en poudreuse légère posée sur un fond dur, un vrai régal, n'est pas Alain !!!

On ne regrette pas d'avoir laissé les VTT au repos !

Début de saison : Sur le Géant de Provence
Début de saison : Sur le Géant de Provence
Meringue Provençale : Paysage éphémère
Meringue Provençale : Paysage éphémère
Versant sud : Neige dure au dessus de Combe Fiole
Versant sud : Neige dure au dessus de Combe Fiole
Le Ventoux : Versant mistral !
Le Ventoux : Versant mistral !
Versant sud : Sous le radar
Versant sud : Sous le radar
Combe de l'Observatoire : En excellente condition
Combe de l'Observatoire : En excellente condition
Baignoire : Ca fait moins mal qu'en VTT !
Baignoire : Ca fait moins mal qu'en VTT !
La dernière de la journée : Il fait presque chaud à l'abri du Mistral
La dernière de la journée : Il fait presque chaud à l'abri du Mistral
Il est impatient : Oui Alain, on va y aller tâter la poudreuse ...on n'est pas des "quand même" !!!

Invité, le 04.12.10 17:26

Après la remontée de la Combe Fiole et la descente de la Loubatière je suis remonté par la piste noire et , de la crête je suis descendu par l'ancien téleski,démonté: EXTRA ! Sans doute la meilleure neige que j'ai eu au Ventoux en plus de 15 ans!
Bonne fin de WE à vous que j'ai abordés au sommet et en bas de la Combe Fiole.

V
vt84, le 04.12.10 18:33

pas de soucis, j'y étais aussi ! fonfiole + fiole aller / retour. Aussi bien qu'hier pour la neige au nord et mieux au sud , mieux pour le soleil, moins bien pour le vent, on a du se croiser, on finira bien par se rencontrer, c'est pas si grand que ça !

santa, le 04.12.10 18:42

Bien content de cette première sortie. 🙄

Des sensations qui sont revenues dans la deuxième combe 🙂 que du bonheur!!
De la belle poudre et des petits cris de jouissance 🤣 🤣 Miam

renot, le 04.12.10 19:41

Si c'est comme ça, après la Lure aujourd'hui j'y vais demain !

fontra, le 04.12.10 19:54

@ Jeanval : c'était donc tes traces sous le téléski 😉
@ Vt84 : l'hiver ne fait que commencer, on finira bien par faire une sortie ensemble 😎
@ Renaud : amuse toi bien 😉

toposvtt, le 04.12.10 21:32

A ça, pour sûr que vous n'êtes pas des quand-mêmes. 😜
Magnifiques les meringues (glaciaires)! 😎

squal, le 04.12.10 21:47

Jolies meringues en effet et surtout belle bambée.
Par contre pour la grosse poudre en versant S c'était moins ça 🤢 😜 😉 . Sont méchants les gâtés du N 🙄 .

Invité, le 05.12.10 10:36

Ah, ce Ventoux! Il est quand même unique.
j'y étais aussi hier, mais sans ski, entrainement Trek oblige.
Fontra, tes photos sont superbes
A bientôt

Invité, le 05.12.10 16:10

photos splendides effectivement 🙂 . un peu moins d'enthousiasme pour moi qui ne fais pas de ski et privé de vtt de puis 2 mois 1/2 ... 🤢 🤢 🤢

renot, le 05.12.10 16:38

Par contre aujourd'hui c'était pas ça... 🤢 Privé de sommet à cause du vent et de la neige.

Invité, le 05.12.10 16:57

Vous avez plus de neige qu'en cerdagne a bientot pour une rando en terre catalane .gilles

Phil'Ô, le 05.12.10 18:23

Pffff, même pas jaloux... m'enfin un peu si 🤭

Toz, le 05.12.10 18:36

y a bon 😎 😎
tous les ans vous nous regalez avec vos photos du Géant de Provence 😉
c'est sur que vous etes pas des quand memes 🤣 😜

fontra, le 05.12.10 18:50

Toujours surprenant ce Ventoux, c'est vraiment une montagne à part, à faire au moins une fois en ski 😉

Invité, le 06.12.10 13:01

Baaaah! c'est booooooôôô! Y m'énerve...y m'énerve...à m'envoyer des liens avec des photos moches!!! y m'énerve, le Fontra! 😊