Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic du Lac Blanc, Par la piste de Sarenne

Pic du Lac Blanc, Par la piste de Sarenne

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de Sarenne (le Sela) (1828 m)

Topo associé : Pic du Lac Blanc, Par la piste de Sarenne

Sommet associé : Pic du Lac Blanc (3323 m)

Sortie du samedi 13 novembre 2010

mauris0

Grand beau, des rafales de vent à partir de 2500m puis regulier sud, 40-50 km/h au dessus de 3000. 0°c au sommet, hyper chaud en bas au soleil.
Etat de la route : Enneigée, mais la trace etait faite, ça passe sans problèmes Altitude du parking : 1840m
Je pensais trouver de la poudre sur le haut: raté. La neige est béton jusqu'en haut ou meme si il a neigé, ce dut etre très humide. Les rochers et autres pylones sont hyper platrés.

Activité avalancheuse observée : Qq belles coulées d'hier jusque 2800 jusqu'ou il a plu certainement

Départ pont de Sarenne1840S9h300/15GeléeNeige dure, détrempée, complètement pourrie au re
Poste de secours2500S10h300/30VitrifiéeLimite pénible sans couteaux, descente moquette
Pic Blanc3300S11h450/100 (?)DureAvec le vent, ça bouge pas

Je m'attendais à trouver une croutasse infame et finalement ça portait de partout. Donc montée facile et descente pas si pire: dure en haut, moquette au milieu et pourrie en dessous de 2300m à 12h30.
A la descente, j'ai déchaussé à peu près à cette altitude, histoire de ne pas massacrer les skis. Dommage, il reste encore pas mal de neige au dessus de 2000m mais c'est completement detrempé.
Désolé, les photos sont un peu "brumeuses", il devait y avoir de la condensation sur l'objectif...

Début de montée : Y a de la neige; ça chausse à la voiture... si la neige est dure
Du sommet, coté Alpe : Personne ne montait de ce coté
Du sommet, coté Alpe : Personne ne montait de ce coté
Combe de 3000 : Cirque de Sarenne: très bien rempli pour l'époque
Combe de 3000 : Cirque de Sarenne: très bien rempli pour l'époque
Neige après la pluie : Impressionnant ces cannelures sur la neige à cause de la pluie... On dit un manteau neigeux matelassé, je crois
Cabane Veyrat - 2200m : A partir d'içi, il a fallu déchausser au retour
Cabane Veyrat - 2200m : A partir d'içi, il a fallu déchausser au retour