Sorties > Mont Blanc > Mont Blanc du Tacul, Face N par l'épaule

Mont Blanc du Tacul, Face N par l'épaule

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : Mont Blanc du Tacul, Face N par l'épaule

Sommet associé : Mont Blanc du Tacul (4248 m)

Sortie du dimanche 5 septembre 2010

Deps

Beau Vent en rafale. NW
Altitude de chaussage (montée) : Montée skis sur le sac
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : /

Passage des crevasses/rimayes: Ca commence à être limite. Une échelle était en place cet été. Elle n'est plus utilisée (et n'a pas été enlevée donc elle finira au fond... :( ) et on franchit sur un petit pont qui commence à sérieusement ressembler à de la dentelle. Seul et sans corde, c'était vraiment limite.

Descente de l'Aiguille du Midi3500N9hGeléeAprès l'arête (à pied), descente skis aux pieds
Montée au Tacul3500-4200N10-12DureSkis sur le dos à la montée
2ème montée3500-4200N13-16DurePas de gros dégel (vent)

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Voie normale depuis l'Aiguille du Midi - Descente en Speedriding
Après une descente depuis le Mont Blanc pour le dernier WE de juin, c'était le retour en montagne (depuis ma Normandie) puisque depuis le 1er septembre on peut à nouveau voler sur ce versant du massif.
Les conditions de neige ne permettent pas de vraiment skier (ou du moins la qualité de la descente à ski ne justifierait pas l'effort de la montée). L'option SPEEDRIDING est alors plus qu'adéquate...

Montée skis sur le sac jusqu'au haut de l'épaule (sans aller jusqu'au sommet). Des parapentistes sont déjà au déco. Le vent (NW) est juste orienté comme il faut.

Première descente sous voile, en faisant claquer les skis sur quelques séracs. Très très bon. Tellement d'ailleurs qu'une fois en bas je replie le matériel et je remets ça. Pas pressé puisque j'ai réservé aux Cosmiques.

2ème arrivée à l'Epaule. Le sac commence à peser bien lourd. Le vent commence à bastonner fort. Pas sur que ça passe encore en parapente. Mais en speed, skis aux pieds, ça le fait très très bien, même pour poser, dos au vent.

C'est parti pour la descente : Juste sous l'épaule
C'est parti pour la descente : Juste sous l'épaule
Ca skie... presque : On est bien d'accord SKITOUR.fr c'est un site de ski, pas de vol... alors on ne se contente pas de photos en vol!
O les beaux séracs! : Après avoir posé les skis dans des endroits incongrus, parfois il vaut mieux pouvoir redécoller...
Aiguilles du Midi et Verte : En se retournant pdt la montée.
Aiguilles du Midi et Verte : En se retournant pdt la montée.
Voie Normale pour le Tacul : Le soleil couchant fait ressortir les reliefs de la face

Radoux, le 07.09.10 19:22

🤨
Bravo! c'est curieux mais ça fait envie🙂

Jeroen, le 07.09.10 20:38

Excellent ! 😊

jpc, le 08.09.10 07:27

Etonnant ! Et tu utilises la même voile pour le speed et pour le parapente ?

luc, le 08.09.10 08:40

Peut-être préciser que c'était une neige bien dure quand même.
Deux alpinistes ont fait une chute mortelle sur les pente du Tacul, vers 11h.

Plus haut, et comme le dit Deps, je ne vois pas non plus l'utilité d'y trainer les planches. Maudit, Mur de la Côte ne sont pas franchement skiant. Quant à la face nord, elle ferait bien envie, mais sous les Mulets il vous faudra attendre le printemps 2011!

La bonne option, c'est le bien parapente!

Juste pour info et correction : la montée à l'Aiguille coûte maintenant 37€, l'aller simple, +4€ pour la descente (depuis l'Aiguille).
Côté Gouter, le TMB s'arrête au col du Mont Challat. Du coup, la descente est un peu interminable...

Et après ta nuit aux Cosmiques, tu as remis ça?

davidg, le 08.09.10 09:31

> Peut-être préciser que c'était une neige bien dure quand même

Deps a mis le skiabilite a * qui me semblerait correct.

C'était plutôt la glace sur le plupart du parcours ou du glace sucre par les passages des crampons. Pas mal des crevasses ouvertes comme on voit dans les images de deps.

Pierre*, le 08.09.10 09:36

Enfin une skiabilité honnête pour le ski en été 🙄

Quelques infos sur le matos utilisé ?
Sinon les photos semblent prises avec une caméra, il doit surement y avoir une petite vidéo sympa 😉

Deps, le 08.09.10 11:54

Réponses en vrac:
Neige effecivement bien dure voire glacée (comme indiqué dans les conditions), et pas vraiment skiable sans voile.

Après la nuit aux Cosmiques j'avais envisagé de remettre ça au petit matin mais la météo était incertaine (déjà un gros vent, les sommets pris dans la crasse), et le pont de neige en dentelle de la rimaye encore plus incertain donc je suis sagement rentré directement à l'Aiguille (remontée tout seul, dans le soleil levant, frais pour une fois, très sympa) pour aller attraper mon train à Lyon

Pour les 2 morts j'en ai entendu parlé mais l'AFP indique une chute de 200m et j'avoue n'avoir rien vu... alors que j'étais dans la face absolument toute la journée. L'hélico du PGHM est bien venu, mais juste sous l'épaule (je suppose que c'est un parapentiste qui a raté son déco et rippé qqes mètres plus bas). Mystère...

Niveau matos (avant tout précisons que je suis semi-néophyte, c'est ma première vraie saison de speed après qques jours d'initiation l'an passé):
-Voile: ce n'est pas du tout le même genre de voile que pour le parapente. Ce sont des voiles entre parapente et parachute. La mienne est une Niviuk Skate de 14m2 (ce qui est assez gros, en adéquation avec mon niveau).
-Images: elles sont effectivement extraites d'un film en caméra embarquée (GO PRO HD). Je finis de faire tous les montages de ma saison hiver et je publie ça sur Vimeo ou YouTube...
-Skis etc..: des bêtes MOVEMENT Flame avec des bonnes grosses DIAMIR FREERIDE et aux pieds des DYNAFIT ZZero avec 4 gros crochets qui serrent bien.. Ca pèse un âne mort mais ça m'inspire confiance quand ça impacte un peu fort... 8O

piolet15, le 08.09.10 20:00

tout d'abord, trop cool, punaise que je suis quand meme vert, nous avions l'intention de voler depuis le Tacul en retour de course rocheuse dans ce coin là. Vent annoncé modéré à fort si bien que nous n'y sommes pas allé, de peur de ne pouvoir faire notre course à la journée (fermeture du tele). bref, on s'est contenté d'une course rocheuse au Plan de l'Aiguille, avec au dessus de nos tete toute la matinée, des petites voiles, mais aussi des parapentes et meme des Biplaces ! Un peu meme très les boules. Bon, contrairement à toi, je suis sur place donc ce n'est que partie remise . Juste une question pour cloturer et avoir encore plus les boules , quel etait la vitesse du vent approximativement sur les coups de 17/18h ?
Bon retour en Normandie ;-)

Deps, le 08.09.10 20:41

piolet15, là tu me poses une semi-colle... n'étant ni parapentiste ni speedrider chevronné je ne sais pas trop juger la vitesse du vent à vue de pif... mais à cette heure là je repliais la voile sous les cosmiques, le vent arrivait assez fort des Bossons et si on me disait qu'il y avait des rafales à 50-60 je ne serais pas étonné.
Pour info, juste avant de décoller, à l'épaule, au moment où ma voile se gonfle (avec ses malheureux 14m2) une rafale m'a éjecté en arrière, et mes 80kg (hors skis...) se sont retrouvés sur les fesses 😄.

Invité, le 09.09.10 13:06

n'étant ni parapentiste ni speedrider chevronné

😄 😄
bravo, c'est impressionnant

JeromeG, le 09.09.10 20:54

Ca donnerait presque envie d'essayer c't'affaire...

N
nicodik, le 12.09.10 19:22

Bravo !!!!!!

casscroot, le 25.09.10 19:38

Ca fait envie effectivement!

Deps, le 29.09.10 01:49

A la demande générale, voici la vidéo de cette descente:
www.zapiks.fr/2010-back-on-skis-for-a-spee-1.html

(c'est un best of de ma saison donc il n'y a pas que ça, mais ce Tacul y est à la fin, en INTEGRAL)

Bon ride 😄 !

Pierre*, le 30.09.10 21:52

Sympa la vidéo, n'hésite pas à rentrer tes sorties en speed cet hiver 🙄

Deps, le 30.09.10 22:20

Pierre, tu as le reste de ma saison (ski et speed):
www.vimeo.com/user4682057/videos
notamment le dôme des Ecrins en speed (Chapitre 10) (mais j'ai appris depuis que ce ne serait pas autorisé...) 🤭 🤭
et le Grand Colon (Belledonne) dans une Peuf d'anthologie (Chapitre 8).

Pour la saison 2011, je publierai mes sorties sur SKITOUR si elles apportent un plus par rapport à des cptes rendus de sorties pur SKI.

Bon ride à tous ceux qui profitent déjà des 1ères neiges!!!

Deps, le 30.09.10 22:46

Comment tu fais pour faire une citation, Baltringue?

Pierre*, le 01.10.10 07:55

[ quote ]citation[ / quote] en enlevant les espaces

Invité, le 01.10.10 13:06

Merci

Invité, le 02.10.10 13:15

Vraiment sympa, ça donne envie de toucher à nouveau la neige 🙂