Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe Sommeiller, versant SW

Pointe Sommeiller, versant SW

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Rochemolles (1603 m)

Topo associé : Pointe Sommeiller, couloir SW, par Rio Almiane

Sommet associé : Pointe Sommeiller (3332 m)

Orientation : SW

Sortie du lundi 21 juin 2010

PatdeGap

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps
Etat de la route : Il reste des petits névés dans les épingles au dessus du Ref. Scarfioti ce qui nécessite des manoeuvres accrobatiques. Je me suis arrêté à 2300m, mais il est possible de monter jusqu'au chaussage. Altitude du parking : 2300m
Neige de printemps d'été.
La neige, généralement très lisse, a été recouverte de quelques cms de fraiche. Un vrai bonheur...

Piste du Col Sommeiller (2300m) - Passo dei Fourneaux méridionale - Passo Galambra - Truc Peyron (3188m) - Lac Galambra - Pointe Sommeiller - descente versant SW -> 2900m - Passo dei Fourneaux méridionale - Passo Galambra - Cima Vallonetto (3211m) - vallon de Vallonetto - crête de Galambra - voiture
Sans aucun doute une des plus belles randos de la saison ; beau temps, bonne neige et j'avais la montagne pour moi tout seul...
Le secteur est bien enneigé et il y a encore de quoi bricoler.
Merci à Agnès pour ses infos précieuses...

Bambi : Il était au bord de la piste à 6h30 et malheureusement il y était encore à 14h00. Il semble avoir été abondonné par sa mère :-(
Ecrins et Meije
Le Lac Galambre... : ...et le Truc Peyron (c'est le sommet à droite)
Pelvoux et Ailefroide
Abri sommaire... : ...au sommet de la Cima del Vallonetto
Le petit orphelin

Invité, le 21.06.10 18:13

arg , ca fait mal au coeur.......vous pouviez pas l'adopter sinon ???

fontra, le 21.06.10 18:36

Belles photos une fois de plus 🙂
Pour le faon, il n'est peut être pas abandonné, les mères les laissent plusieurs heures seuls et les faons ne bougent pas en attendant, j'espère que c'est le cas.

Dume65, le 21.06.10 18:44

Joli, tout ça 😎

Bernard de Miscault, le 21.06.10 18:48

Encore une bien belle journée, Pat 😄
Le projet de ce matin est reporté à demain; j'espère avoir même temps et même neige 😉 pour justifier le portage 🤭

friz, le 21.06.10 20:29

Bien vu 😎

alaindesalpes, le 21.06.10 21:27

Pfff!!!! mer de nuages sur les Alpes du Nord....comme en plein hiver, et ce, le 21 Juin, y'a plus d'saisons, ma brave dame

Toz, le 21.06.10 21:37

tu penses raccrocher les skis avant le 15 aout 8O 😜 😉

Etienne-H-, le 21.06.10 22:24

Magnifique Pat, ça fait du bien de voir de belles images de montagne d'au dessus.

Pja, le 21.06.10 22:27

Quand Pat débarque chaque fin de saison faire son petit tour savoyard... il nous met mal... et cette fois-ci... il nous laisse sous les nuages 😉 pas mal le ski en banlieue de TURIN! 😎 un 21/06/2010... Pics 7, la superposition VISO / Rognosa Di Sestrières = saisissante! 🙄

PatdeGap, le 21.06.10 22:33

Ouais, c'était une vrai chance de pouvoir être en montagne aujourd'hui

Leutchi, le 22.06.10 07:35

Extra!! Superbes photos et comme un grand bol d'air frais... 😎

Invité, le 22.06.10 10:55

bonjour. Bravo pour la sortie, mais moi, j'aimerais avoir des nouvelles du petit faon.. merci. 🙂

PatdeGap, le 22.06.10 13:17

Quand je suis passé vers 6h30 il était seul au bord de la piste, mais j'ai vu une biche un peu plus haut.
Je me suis arrêté et je l'ai pris en photo, sans trop m'approcher et surtout en me gardant bien de le toucher (pourtant c'était tentant...) puis je suis vite reparti pensant que la biche allait revenir vers lui.
Quand je suis repassé à 14h00, il était toujours là et des gens étaient près de lui.
Je me suis arrêté, mais comme je ne parle pas un mot d'italien, il était difficile de se comprendre...
Je suis reparti et je ne sais pas ce qu'ils ont fait. Ils étaient aussi désemparés que moi 🙁
Ca aurait été en France, j'aurais essayé d'appeler l'ONF, mais là...
J'espère que ce n'est pas mon passage du matin qui a fait fuir sa mère définitivement...

Invité, le 22.06.10 14:33

Je note qu'il n'y a que les filles pour s'inquiéter d'un si joli petit animal... ces grosses brutes de bonshommes n'ont pas eu un seul mot de compassion pour ce petit faon !! 🤣 😉
j'espère qu'il s'en sortira !
Merci, PatdeGap pour ta réponse ! je m'inquiète pour le faon, mais de toi je suis fan !! 🤭 vrai !!

chris05, le 22.06.10 18:51

superbe photos et bonnes conditions pour un mois de juin 🙄
il fait de la penne Bambi 😯
A+

PatdeGap, le 22.06.10 19:11

@ globule : 😊 😎
Quand j'ai vu cet adorable faon le matin en passant, je me suis dit que, quoiqu'il arrive, j'avais pas perdu ma journée.
Mais quand je l'ai revu à 2h00 au même endroit, ça m'a rendu bien triste.
D'autant que je culpabilisais de m'être arrêté près de lui...

Invité, le 22.06.10 19:46

Superbe journée pour une fin de saison !
Ne culpabilise pas trop pour Bambi, si déjà tu ne l'as pas touché, sa mère a dû attendre que tous les randonneurs soient redescendus... difficile de rester insensible à une telle rencontre, j'aurais sans doute fait comme toi 😯

Invité, le 22.06.10 21:03

ca me rassure, je ne suis pas la seule à m'être inquitée... par contre sur la photo N°2, il a l'air vraiment trés maigre... ca fait de la peine...honnêtement je pense que c'est pas gagné pour lui....

effectivement jolie sortie... quelle chance; chez moi c'est finit, dans les Alpes maritimes.... ( ou bien faire 3H de voitures allé pour skier 500m de deniv... pas trés écolo......

Invité, le 24.06.10 19:20

Merci Pat pour cette magnifique sortie.
Une belle cloture pour cette saison 2009/2010.