Sorties > Mont Blanc > Mont-blanc du Tacul & Rimaye du Mont Maudit

Mont-blanc du Tacul & Rimaye du Mont Maudit

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : Mont Blanc du Tacul, Face N par l'épaule

Sommet associé : Mont Blanc du Tacul (4248 m)

Sortie du samedi 5 juin 2010

Freevernes, Chech, Gaelle, lemich, Pierrebrd, totoff

Grand Soleil sans vent, température agréable
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Chamonix Nous avons pris la 1ère benne à 8h10
Montée :
Chaussage à 9h, neige tout juste en début de transformation dans la pente sous l’arrête descendant de l’aiguille du midi
Neige accrochant bien à ski avec une cinquantaine de mètres de portage ( bien tracé ) dans le premier mur du Tacul.
Ensuite possibilité à cette heure là de remonter à ski ou en crampon la face.
Le secteur ayant été ravagé par une chute de sérac passe bien. A noter une centaine de mètres plus loin, quelques trous laissant présager une grosse crevasses juste sur l’itinéraire.
Bonnes traces bien portantes aussi au Maudit.

Descente : 13h30 Depuis la rimaye du maudit, neige soufflée avec une agréable moquette dans les rares portions lisses.
15h30, belle neige en cours de transfo depuis le haut de l’épaule du Tacul, ensuite pas mal de traces et de relief. Peu de zones bien lisse mais avec une neige un peu transfo c’est pas si mal !
Belle moquette dans de vastes pentes « vierges « sous 3700m.

Altitude de chaussage (montée) : 3530 au Col du Midi
Altitude de déchaussage (descente) :au même endroit avant de remonter au refuge des cosmiques

Activité avalancheuse observée : Un sérac est descendu en début de semaine dernière dans la traversée ( vers la droite ) en direction de l’épaule du Tacul ( voir les photos ).

Compte rendu (par Freevernes)

épaule du Tacul, Rimaye du Maudit, sommet du Tacul, refuge des Cosmiques
C’est après notre 3ème réservation au Refuge des Cosmiques ( Mai n’aura pas été favorable ), que l’on réussi enfin à monter dans ce secteur.
On profite de ce Samedi pour monter un peu en altitude, ça ne nous fera pas de mal avant d’affronter le Mont-Blanc le lendemain.
Cette belle journée nous mènera au pied de la Rimaye du Maudit, avant de remonter au sommet du Tacul pour un beau tour d’horizon.

Bien crevé pour ma part lors de la remonté au refuge des cosmiques … m’apprendra à pas manger grand-chose de la journée … c’est ça quand on se laisse hypnotiser par la magie du lieu !

Merci aux copains pour ce Beau Week-end.

Sous les séracs du Tacul : Pierre prend la pause, pas trop longtemps non plus...
Léquipe : petite pause à l'épaule du Tacul
Mont-Blanc du Tacul : à skis ou à crampons ... faites votre choix
Mont-Blanc du Tacul : à skis ou à crampons ... faites votre choix
Mont-Blanc du Tacul : Dans le passage où le Sérac est tombé
Mont-Blanc du Tacul : Dans le passage où le Sérac est tombé
Mont Maudit : Pas mal de monde est parti en direction du Mont-Blanc avec la 1ère benne
Mont-Blanc du Tacul : Après notre petite visite du coté du Maudit, l'équipe remonte vers le sommet de Tacul
Mont Maudit : La rimaye et le Col du Mont Maudit
Mont Maudit : La rimaye et le Col du Mont Maudit
Mont-Blanc du Tacul : Sous le sommet du Tacul, on rejoint l'arrête de droite
Mont-Blanc du Tacul : Sous le sommet du Tacul, on rejoint l'arrête de droite
Mont-Blanc du Tacul : Remontée du groupe par un couloir avant de déboucher plus haut sur l’arête
Mont-Blanc du Tacul : Pierre & Totoff au sommet, le binôme de choc du lendemain !
Mont-Blanc du Tacul : Une bien belle équipe ... dans l'ordre Chech, Gaëlle, pierre et Totof
Mont Maudit : Mont Maudit avec le Mont-Blanc paraissant si proche à l'arrière
Mont Maudit : Mont Maudit avec le Mont-Blanc paraissant si proche à l'arrière
Mont-Blanc du Tacul : Le Tacul vu depuis le refuge des Cosmiques
Mont-Blanc du Tacul : Le Tacul vu depuis le refuge des Cosmiques
Mont Maudit : Chech passant la Rimaye du Maudit le lendemain matin à l'aube
Mont Maudit : Chech passant la Rimaye du Maudit le lendemain matin à l'aube
Mont Maudit : Remontée en partie sur corde fixe en direction du Col du Mont-Maudit ( photo prise le lendemain au petit matin )

Pierrebrd, le 07.06.10 11:31

Et dire que tu nous assurais ne pas savoir rentrer un CR 😉
En plus, superbes photos.
Comme je n'ai pu le faire de vive voix n'étant pas allé jusque chez Chech, j'en profite pour vous dire un grand merci à tous les cinq pour ces deux belles journées de (haute) montagne !

lemich, le 07.06.10 11:57

Merci à toi Pierre pour ta compagnie,et à l'équipe bien sûr pour ce WE haute montagne, oui les photos sont belles 🙄

totoff, le 07.06.10 11:59

On se retrouve vendredi au barbec?

Freevernes, le 07.06.10 12:47

@Pierre
Pas de problèmes pour les CR, je souhaitais simplement pas faire celui du Mont-Blanc du lendemain.
Je connais pas suffisamment le secteur pour un faire un bon descriptif.

Vive les membres associés !

Invité, le 07.06.10 15:13

Bravo à l'équipe !

Nous étions plus ou moins ensuite sur le Tacul ....

www.camptocamp.org/outings/222660/fr/mont-blanc-traversee-des-3-monts-face-n-ou-corridor

Bonne continuation à vous tous ! 🙂

éric

Invité, le 07.06.10 15:15

lire : "nous étions plus ou moins ensemble (!) sur le Tacul ! 🙄

Freevernes, le 08.06.10 10:50

@ Le Choucas
Très belles photos, et sacré grosse journée quand on voit vos horaires.
Pour ma part, pas mécontent d'avoir retrouvé le téléphérique au plan de L'aiguille. Un petit coup de tonnerre m'a fait redouter la fermeture du téléphérique ... je crois que je n'aurais vraiment pas apprécié la descente à pieds jusqu'à Chamonix !

Tchao et bonne fin de saison ( si ce n'est déjà fait ).

Chech, le 08.06.10 12:13

Bonne fin de saison à tous (pour nous c'était la dernière dimanche) et peut être au barbec' vendredi (si j'arrive à terminer mes oraux de Bac à Valence dans les temps... 😉 )

Invité, le 08.06.10 18:04

dommage que tu n est pas rentre le CR du mont blanc 😯 😊

Invité, le 10.06.10 09:31

Superbe sortie! belles photos...

les photos montrent parfaitement la cadre et présentent bien les difficultés qui attendent les ascensionnistes potentiels (dont je fais partie)! grand MERCI!

la 1 et la 6 mériteraient (avec trace ajoutée) d'être sur le topo " montblanc traversée 3monts " elles sont très représentatives (bons visuels, bonne trace itinéraire...) des difficultés.

Bon ski à vous, bon barbak! je vais pas faire le déplacement depuis l'Auvergne 🤣
a une prochaine

mick38, le 10.06.10 19:01

Après cette mise en jambes le Mt Blanc a du être facile.

Pierrebrd, le 10.06.10 19:38

Il ne le fut pas vraiment pour tous et surtout pour Gaëlle, malade dès le début de la montée et qui a fait face à ce (gros) contretemps avec une détermination sans faille 🙄
A mon avis (mais cela n'engage que moi)
la bonne préparation, c'est: Une bonne saison de montagne, régulière et variée
Une grosse course (du déniv et une montée en altitude) dans la semaine (pour moi, ce fut le mardi) précédant le week-end "Mont Blanc".
Des pâtes et du riz en grosse quantité les deux ou trois jours restant
Une bonne bambée la veille mais sans trop forcer quand même, histoire de faire des "globules" mais sans se cramer pour le lendemain.
Et hop, le Mont-Blanc passe facile 😜
Maintenant, il doit y avoir des préparations bien plus scientifiques et efficaces 😉

Freevernes, le 11.06.10 09:53

@jeanf

Bonne idée, j'ai rajouté des photos d'itinéraires sur les 2 Topo :
Mont-Blanc par les 3 Monts, et sur le présent Topo du Tacul.