Départ : Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m)
Topo associé : Pic Jocelme, couloir Nord Ouest
Sommet associé : Pic Jocelme (3457 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1800 m.
Ski : 5.3
Sortie du dimanche 16 mai 2010
Conditions nivologiques, accès & météo
Beau avec mer de nuages partielles assez élevées (2700-3300m environ). Brouillard le matin. Froid le matin puis frais à l'ombre (léger vent de nord par moment), assez doux au soleil. Températures sans doute assez fraîches pour la saison.Etat de la route : OK jusqu'au terminus.
Altitude du parking :
Couloir bien rempli (pas comme la photo du toponeige, il ne faut pas éxagérer non plus ! :). Poudre tassée excellente.
Excellent ski jusque vers 2400m (fond dur avec un peu de poudre de la nuit).
Moyen à mauvais dessous (mauvais regel)
Altitude de chaussage (montée) : 1850
Altitude de déchaussage (descente) : 1850
Activité avalancheuse observée :
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu (par Mick)
Avec LAL, Jean-Marie
Superbe couloir que j'avais envie de faire depuis un bout de temps en conditions quasi parfaites (comme diraient certains ! :)
Après la grosse journée de la veille, je pensais me reposer et puis finalement une proposition de Lionel, quelques infos dernières minutes de Manu (merci à toi !) et je me laisse tenter. Bien m'en a pris car il ne semble pas être souvent en condition et là c'était vraiment très bon.
Merci aux 2 sympathiques grenoblois partis une grosse heure avant nous et qui nous ont fait un bel escalier dans le couloir !
Cotation à discuter petit 5.3 sans doute, peut-être plutôt 5.2. Majeure partie du couloir à 45° avec 100m aux alentours de 50° sans doute à la louche
Clément:
Un réveil difficile, et la motivation en berne, après 2h de route, et l'arrivée au parking du Gioberney dans le brouillard après la bruine. Et comme souvent, les miracles arrivent en prenant de la hauteur: d'abord le Sirac qui pointe son nez, et les nuages qui se disloquent pour découvrir ce couloir plein à raz-bord et toutes ces faces plâtrées. D'un coup, on se rappelle pourquoi on est venu! Démonstation assez impressionnante du ski de pente sans bâtons par Jean-Marie. Ca donnerait presque envie d'essayer.
Un peu de pente, mais rien d'excessif, surtout vue les conditions, et évidemment du très bon ski, jusque beaucoup plus bas sur le Glacier des Aupillous. Neige en Mai, la saison est relancée!





















