Sorties > Ecrins > Col des Agneaux, par le vallon de la Brèche de la Plate des Agneaux via la Brèche "Clotilde"

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Col des Agneaux, versant Est

Sommet associé : Col des Agneaux (3157 m)

Sortie du samedi 1 mai 2010

James-Vince167

perturbé et assez variable, on a vu le soleil mais aussi la neige
Etat de la route : Chemin sur pistes de ski de fond dégagé jusqu'au fond de la vallée Altitude du parking : 1700m
Aucun regel sur l'ensemble de l'itinéraire, avec de 1 à 10cm de fraiche à partir de 2400m, tombée la veille lors de l'averse de 17h

Activité avalancheuse observée : Néant

montée jusqu'a la brèche2050 à 3050NE7-11h40/100Transfo lourdevoir soupe
descente sur le glacier du Rif3050 à 2500NE11h20/200Transfo lourdeavec 5 à 10 de poudre du matin mais déjà lourde
vallon d'Arsine2500 à 1800NW12-1540/100à40Soupe

Avec Henri, JF et Loïc
en boucle : montée sous la brèche de la Plate des Agneaux, traversée via la brèche "Clotilde" (3039m) puis descente par le glacier du Rif de la Planche
Bon brassage de neige molle à la montée sur l'itinéraire de Neige Cordier (sans trace tassée de montée à partir du col d'Arsine), puis franchissement salvateur de l'arête Est du Pic d'Arsine par la brèche "Clotilde" (3039m), pour une descente ma foi assez soutenue et en neige bien skiable sur le glacier du Rif de la Planche : Excellente surprise vue la galère de la montée!!!

Henri : devant nos objectifs défendus du jour : Neige Cordier(avec son couloir NE) et à droite la brèche de la Plate des Agneaux
à la Brêche Clotilde : un magnifique gendarme nous attend !
à la Brêche Clotilde : un magnifique gendarme nous attend !
Départ : du refuge, on y croit ou pas à la fenêtre?
Départ : du refuge, on y croit ou pas à la fenêtre?
Henri devant Neige Cordier : Belle éclaircie!
Henri devant Neige Cordier : Belle éclaircie!
Les Agneaux : et le gacier d'Arsine depuis sa moraine
Les Agneaux : et le gacier d'Arsine depuis sa moraine
Loïc : en admiration devant les couloirs du cirque d'Arsine
Loïc : en admiration devant les couloirs du cirque d'Arsine
Et... : Voila la Brêche "Clotilde"
Et... : Voila la Brêche "Clotilde"
Henri, JF et Loïc : à la recherche de la Brèche perdue...
Henri, JF et Loïc : à la recherche de la Brèche perdue...
Loïc et JF : Dernières conversions avant la bascule
Loïc et JF : Dernières conversions avant la bascule
Henri : dégustant la spécialité du coin : le "Rif à la Plancha" !
Henri : dégustant la spécialité du coin : le "Rif à la Plancha" !
JF et Loïc : prêts pour le dernier mur en bonnes conditions, et après on est bons pour la vieille sousoupe de printemps!

HDlameije, le 02.05.10 11:11

Belle sortie avec un peu de visibilité quand même 8O Mais comment fais tu 1000m de dénivelé en partant de 1700m et en passant à 3039m ? 🙄 Aurais tu des ailes 😜

James-Vince167, le 03.05.10 00:41

je compte pas les 350 entre le parking et le refuge fait la veille ! 😉
Et oui les prévisions météo ne valent que pour le regel nocture 🤣 !

James-Vince167, le 03.05.10 20:58

ça y est c'est ça c'est le bon topo mais Bon si on pouvait arrêter de changer le nom de ma sortie Bordel ! 😠
Sinon la brèche c'est bien la Brèche Clotilde pour les admin du site... 🙄

Etienne-H-, le 03.05.10 21:08

Salut,
j'ai mis ta sortie sur le bon topo (comme quoi quand on cherche...).
Si tu veux tu peux changer le nom de cette variante, mais je n'ai trouvé nul part le nom de Clotilde (Labande, IGN, topos skis papier, internet etc...)
D'où tiens tu ce nom?

James-Vince167, le 03.05.10 21:16

De la gardienne du refuge de l'Alpe, c'était le prénom d'une ancienne aide gardienne 😎
Et merci pour ton aide précieuse 🤭

Etienne-H-, le 03.05.10 21:22

Validé 🙂 !

chill, le 04.05.10 22:18

Merci pour la recherche de bon topo 🙂
Moi aussi j'ai cherché cette Clotilde 8O 😉

James-Vince167, le 04.05.10 22:27

Très honnêtement je ne sais pas à quoi elle ressemble mais elle me fait déjà réver! 🤣

Invité, le 06.05.10 22:55

Hou là belle ambiance sur le retour! a trés vite