Sorties > Ecrins > Ailefroide Occidentale, Glacier long

Ailefroide Occidentale, Glacier long

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Ailefroide Occidentale, Glacier long

Sommet associé : Ailefroide Occidentale (3954 m)

Sortie du dimanche 25 avril 2010

Ruth, Marcellin

Beau
Etat de la route : OK Altitude du parking : La bérarde
Regel nocturne pas exeptionnel mais acceptable.
Le couloir est bien rempli, pas de resaut en glace.
Bonne poudre sur le haut.
J'ai évité le goulet et ses boules (à la montée et à la descente) par le zigzag à droite au dessus des barres.

Altitude de chaussage (montée) : 10/15 min de la Bérarde
Altitude de déchaussage (descente) : 10/15 min de la Bérarde

Activité avalancheuse observée : Grosse purge sur la face est de l'encoula à 12h.

Compte rendu (par Ruth)

La flem a décidé de bien porter son nom et m'abandonne au pied du couloir. Manque de chance, mes deux poursuivant gèrent trop bien leur effort et ne me rattrappent pas. Ce sera donc 700m de trace à faire...M'en fou, je me suis vengé à la descente.

Deux groupes de deux ont également fait le couloir, descente vers 13h30 pour les derniers, le couloir est alors au soleil.

Glacier long : Bien rempli.
Glacier long : Bien rempli.
Ailefroide : Du carrelet
Ailefroide : Du carrelet

Invité, le 26.04.10 12:56

après la traversée tu profites de ta condition! Nos "petites ballades" vont vous paraître bien ennuyeuses maintenant. 🙂

Ruth, le 26.04.10 21:56

t'inquiètes, on ne s'ennuie jamais en monatgne, mis à part peut être sous le téléski des diablerets.

Vu vos sorties dans les pyrennées, ça à l'air chouette. à découvir l'an prochain peut être...

Invité, le 27.04.10 09:27

Quand vous voulez dans les pyrénées... c'est moi qui amène! (Fred te bats de ce côté: il en est à 1 rando pyrénéenne) Aneto fin mai normalement. Sinon tu bosses desfois?

sdxmountainer, le 29.04.10 10:14

Refait mercredi 28 Avril dans des conditions excellentes: poudre tassée sur la majeure partie de l'itinéraire et neige légèrement transformée vers 15h dans la derniere pente finale du bas, juste ce qu'il faut. Superbe.
Merci pour la trace, on est quand meme arrivé en haut completement fracassé. On est arrivé à 14h pour une descente à 14h15. Idéale. Plus tôt, ca ne change (dans les conditions ne neige relativement froide actuelles) que pour la derniere pente du bas qui peut être en neige dure, plus tard, elle peut couler.
Bon ski.
Stephane