Sorties > Vanoise > Dôme de Polset, glacier de Gébroulaz en boucle

Dôme de Polset, glacier de Gébroulaz en boucle

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Dôme de Polset, glacier de Gébroulaz en boucle

Sommet associé : Dôme de Polset (3497 m)

Sortie du dimanche 25 avril 2010

poudreuse38, Pascal242

Grand beau le matin, quelques nuages commençaient à arriver à la fin de la course (12h30)
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2250m

Activité avalancheuse observée : coulées/purges dans les pentes NE raides du Mont du Borgne

Trés bon regel.
Pentes W du Col de Gébroulaz : passent bien, bonne trace, remplie de grésil.
Traversée sous l'aiguille de Polset : correcte, ancienne trace remplie de poudreuse/gresil
Glacier de Gébroulaz : bien bouché

Compte rendu (par poudreuse38)

Val Thorens>Col de Thorens>Col de Gébroulaz>Dôme de Polset>Glacier de Gébroulaz>Col du Borgne>point 2993>Val Thorens
Après une grosse hésitation Vendredi soir compte-tenu des conditions estivales prévues ce we à Grenoble, finalement très bonne sortie avec un regel excellent, du soleil, pas de vent, super neige à la descente... Le pied quoi ! Et un timing serré respecté. Nous avons opté pour la traversée vers le point 2993 depuis le col du Borgne.
A noter : la montée au col du Borgne est un vrai four. La neige est vraiment pourrie en profondeur et il faut se méfier des purges qui partent de l'arête du Mont du Borgne. Possibilité d'atteindre le col en passant par des rochers à droite, ou bien à gauche (mais cela nécessite de traverser la pente sous le col).
Le couloir sous le point 2993m passait encore bien (plus beaucoup d'épaisseur en haut), présence de boules de purges dans le bas mais il y a moyen de trouver de la place pour skier.

Montée : peu après le col de Thorens
Montée : peu après le col de Thorens
Montée : Pascal arrive au col de Gébroulaz
Montée : Pascal arrive au col de Gébroulaz
Depuis le Dôme de Polset : vue sur l'aiguille de Polset
Depuis le Dôme de Polset : vue sur l'aiguille de Polset
La suite des festivités : Le Glacier de Gébroulaz et là bas au fond à gauche le col du Borgne
les compères, au Dôme : Euphoriques à l'idée de la descente !
les compères, au Dôme : Euphoriques à l'idée de la descente !
Descente : excellente
Descente : excellente
Descente : Et voilà, c'est trop court !!!
Descente : Et voilà, c'est trop court !!!
Depuis le col du Borgne : vue sur le point 2993
Depuis le col du Borgne : vue sur le point 2993
Depuis le col du Borgne : vue sur Gébroulaz, le dôme et l'aiguille de Polset, Peclet...
Montée au col du Borgne : Brasse coulée dans un four ;-))
Montée au col du Borgne : Brasse coulée dans un four ;-))
Du point 2993 : Pascal commande son entrecôte !!!
(accessoirement, vue sur le col du Borgne)
Du point 2993 : Pascal commande son entrecôte !!! (accessoirement, vue sur le col du Borgne)
Couloir sous point 2993 : encore bien skiable
Couloir sous point 2993 : encore bien skiable

JeanF, le 27.04.10 00:21

Belle sortie....
sur géoportail pas moyen d'identifier le fameux point 2993!
l'info m'intéresse car c une sortie que je ferai bien! et c sur que la montée au col du borgne doit vraiment chauffer!

Pascal242, le 27.04.10 01:23

Pour le point 2993, la photo no 8 aide pas mal donc au pire l'imprimer !
Sinon, la vue 3D du géoportail n'aide pas bien car j'ai l'impression que l'on ne voit pas les deux éperons de la crête entre lesquels se situe le point 2993.
Sur la carte Top25, on voit clairement que la ligne de niveau 3000 coupe la crête au Point [45.307811, 6.606654] ce qui semble être notre point 2993.
J'ai l'impression de le reconnaitre : point 2993 sur Google Maps, mais impossible d'être sûr!

poudreuse38, le 27.04.10 13:27

Quelle passion !!! vous dormez quand ?
Bon, pour ce qui est du point 2993m il est porté sur ma carte IGN papier qui doit dater d'il y a 20 ans. Je vais voir ce que je peux faire ! En même temps depuis le col du Borgne c'est évident, passer à flanc (main gauche) sous un rognon rocheux puis garder la courbe, remonter de quelques mètres dans des rochers mélés de neige (10 max). Comme le dit pascal on voit bien cela sur la photo 8 (vue sur 2993 depuis le col du Borgne) et la photo 11 (vue du col du Borgne depuis 2993).

Pascal242, le 27.04.10 14:22

Passionné de carto et ski de rando , ça empêche de dormir 😜

eug, le 05.05.10 19:30

le point 2993 est à l'ouest du col du Borgne, il permet de rejoindre le vallon qui redescent sur val tho direct (ou il y a le ruisseau des borgnes) ils étaient pas aidés dans le coin avec tous ces borgnes 🤢