Sorties > Taillefer - Matheysine > Taillefer: opération Igloo au lac fourchu

Taillefer: opération Igloo au lac fourchu ⭐

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Ornon (la Grenonière) (1286 m)

Topo associé : Taillefer, Combe NE depuis La Grenonière

Sommet associé : Taillefer (2857 m)

Sortie du dimanche 25 avril 2010

Clément Pernet, Morgan

Samedi: beau puis de plus en plus cerné par les nuages Dimanche Beau. Encore nuageux et donc 0 regel à minuit
Etat de la route : ok Altitude du parking :1286m
Manteau détrempé jusque haut en altitude dans la journée de samedi. Du coup même si il n'y a plus de soleil l'après-midi, ça purge à répétition dans la face NE des Rochères.
La perturbation a maintenu des nuages jusque tard dans la nuit (bien après minuit) et donc le regel était médiocre (croutée qui casse sous les pieds mais pas sous les skis). Les premiers rayons de soleil ont très vite rendu à tous les versant NE leur aspect transfo lourde.

Activité avalancheuse observée : Ca purge l'après-midi dans la face N des Rochères

Pentes sommitales2800W11hDure
Combe NE2700->2000NE11h3015cmTransfo lourdephysique à skier
Vallon au pied des Rochères2000->1700E12h005cmTransfo lourdemoins épaisse donc presque plus skiante

Compte rendu (par Clément Pernet)

Avec Claire
Grenonière -> Igloo au lac Fourchu -> Combe NE en AR -> Grenonière
Le projet initial était un plan igloo pour s'impreigner des grands espaces de la Haute Maurienne. La météo en a décidé autrement, et ce plateau du lac fourchu a tenu toutes ses promesses de micro-climat: alors que tous les massifs intérieurs et les sommets alentours se sont retrouvés pris dans les gros nuages noirs, on a eu droit a un petit couché de soleil sympathique pour pendre la crémaillère de notre igloo-yourte au format famlial.
Départ de Grenonière, pour changer, on préfère bricoler entre neige et herbe dans les vires du chemin d'été que de passer sous les rochères, en neige intégrale, mais sous les purges. Pause grassouillette et contemplative à la cabanne de la Jasse, avant d'attaquer la maçonnerie qui nous prendra tout de même 6 bonnes heures.
Un petit réveil sympathique, lever de soleil et aiguille d'Arves dans l'axe de l'ouverture et on se mettra lentement en route vers le sommet histoire de faire quand-même un peu de ski.
Transfo lourde à la descente, c'est pas si pire, mais ça calme toujours les jambes, surtout avec les gros sacs.
Ca fait du bien de temps en temps, de se poser avec les copains, prendre un peu le temps sans trop d'horaire, et de profiter d'être simplement en montagne.

Parcours d'obstacle : Parce que le portage tout seul, c'est trop facile
Parcours d'obstacle : Parce que le portage tout seul, c'est trop facile
Claire devant les Rochères : ça faisait longtemps qu'on avait plus porté, ça manquait un peu le côté champêtre...
Grass skiing : Ca porte plus, mais la neige est pas toujours au rendez-vous
Grass skiing : Ca porte plus, mais la neige est pas toujours au rendez-vous
Cabanne de la Jasse : C'est le printemps, l'occasion d'une pause XXL
Cabanne de la Jasse : C'est le printemps, l'occasion d'une pause XXL
Les Rochères : Pendant ce temps, ça purge dur dans la face NE
Les Rochères : Pendant ce temps, ça purge dur dans la face NE
Attrape-mouche : Eh ouais ça fatigue la montée !
Attrape-mouche : Eh ouais ça fatigue la montée !
Au boulot : Top départ, on s'affaire dur et c'est pas fini, surtout qu'on a été assez généreux sur les dimensions
Igloo : Le soleil baisse et l'igloo monte
Igloo : Le soleil baisse et l'igloo monte
Igloo : Bientôt la fin
Igloo : Bientôt la fin
Claire la maçonne : Heureusement, on a une experte en BTP avec nous
Claire la maçonne : Heureusement, on a une experte en BTP avec nous
Retient le jour : Allez assez joué avec la baballe, faut finir le toit quand-même
gRomantique : Mais que s'est-il passé dans l'igloo...
gRomantique : Mais que s'est-il passé dans l'igloo...
Home sweet home : Comme chez soi
Home sweet home : Comme chez soi
Igloo by night : Un ovni posé pas si loin de Grenoble
Igloo by night : Un ovni posé pas si loin de Grenoble
Petit jour : Lever de soleil sur les Aiguilles d'Arves depuis le lit, pas pire
Petit jour : Lever de soleil sur les Aiguilles d'Arves depuis le lit, pas pire
Mais si ça tient : Claire conjure ses angoisses d'effondrement de la nuit. Ca a tenu.
5.6 ? : Mé non Clément ça skie pas, c'est trop raide !
5.6 ? : Mé non Clément ça skie pas, c'est trop raide !
Un peu de ski : C'est pas le tout mais faut skier un peu quand-même

Etienne-H-, le 25.04.10 19:51

C'est boooon ça 😄 !
Bien dormi?

jpc, le 25.04.10 19:54

Super sympa l'idée ! Et la photo 10 est exceptionnelle !! Bravo , cela fait rêver ;=)

zigual, le 25.04.10 20:27

Bien cool l'idée et l'esprit du week-end 😎 Superbe photo celle de la baballe...

Pja, le 25.04.10 20:29

Clément, magnifique CR sur les nouvelles normes de construction en montagne. L'éphémère! Le subtil! (porte d'entrée tournée vers les Arves!!!). Et un sommeil sur les fats (?) à propos duquel tu ne nous donnes que très peu de précisions (les cares dans les côtes... c'est inoubliable 😉 ). Une aventure de +... au royaume de l'inventivité! 😎 Le soleil peut amerrir dans vos mains. 🙄

Invité, le 25.04.10 21:31

Ah, Clément, voilà du savoir-vivre ! Franchement, t'étais pas mieux là qu'au Gleyzin par risque 4 ? 😉 😜

Marco, le 25.04.10 22:47

Belle aventure, très belles photos. 🙂
Il n'y a pas que le 5.4 E4 et 3000 de D+ dans la vie 😉

Ruth, le 25.04.10 23:34

Bien cool l'igloo. Pour info, nous on part sur une dimension de cloche un peu plus petite et on met quelques coups de pelle à l'intérieur pour agrandir. ça fait gangner du temps.

En tout cas le votre est très joli bravo !

Laurent Couturier, le 26.04.10 08:23

photos splendides bravo 😎 😉

riftzone, le 26.04.10 11:20

Magnifique photo 10... une belle imagination et pas mal de courage pour cet igloo... çà fait du bien ces petits bonheurs simples de la vie...
Bravo ! 😉 😎 😄

Chech, le 26.04.10 13:18

Magnifique, sur, ça fait rêver ... et ça donne des idées ! 😜

Clément Pernet, le 26.04.10 14:25

@EtienneH et Pja: oui oui, une vraie bonne nuit comme à la maison, à part Morgan, qui s'est pris le "baton-fil-à-linge" sur le nez pendant son sommeil, et Claire, qui a cru voir tomber tout le toit sur elle! Pas de matelas en fat (les miens sont cassés, Pascal, sniff), mais avec un bon thermarest+couverture de survie, et un bon duvet c'était confort. De toute façon il faisait pas très froid (positif jusqu'à minuit), et c'est surtout l'humidité le problème.
@Ruth: bien sûr, on a aussi creusé l'intérieur, on s'en est servi comme d'une première carrière à blocs de neige. Pour la dimension de la cloche, j'ai eu un peu la main lourde en traçant le périmêtre, on aurait pu faire plus petit, mais en même temps, une fois fait, c'est bien confortable d'avoir de la place!

Le coté bivouac en autonomie, ça commençait à me manquer sérieusement depuis les Cascades, et c'est vrai que ça fait du bien de sortir un peu le nez des topos "à faire avant la fin de saison"!

Invité, le 27.04.10 12:19

superbes photos. Génial le igloo 😄

HDlameije, le 28.04.10 08:42

Je découvre le reportage ce matin. Magnifique idée 😄 Photo du soleil matinal magique . Je mets mes lunettes 😎 Et je trouve réconfortant que des jeunes aiment la montagne sous toutes ses formes 😉

Etienne-H-, le 28.04.10 14:55

Je crois que c'est plutôt du soleil vespéral, non? 😉

HDlameije, le 28.04.10 17:05

Tu as raison Etienne 😄 C'est moi qui n'ai plus toute la mienne 🤢

Claire38, le 29.04.10 13:14

Quel superbe week-end... L'impression d'avoir pris 4 jours de vacances en un week-end. Merci encore à Clément pour l'organisation, et merci à Morgan pour l'initiation à la construction d'igloo! et puisque j'en suis aux remerciements, merci à Louis pour son duvet et son arva, et à Manu A. pour sa pelle et sa sonde (la pelle aura été bien utile 😜 ) Suis d'ores et déjà partante pour un prochain trip igloo 😄 !!

Claire38, le 30.04.10 12:54

Merci Momo pr l'ajout des 5 photos, dont je précise l'une est complétement humoristique (je sens que ça va chambrer...)...