Sorties > Ecrins > Cols de La Pyramide, col Est, Banane Nord

Cols de La Pyramide, col Est, Banane Nord

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Cols de La Pyramide, col Est, Banane Nord

Sommet associé : Cols de La Pyramide (3292 m)

Sortie du lundi 19 avril 2010

andras

Grand beau et chaud. Un peu de vent sur le glacier.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1667m

Activité avalancheuse observée : Jusqu'au couloir neige de printemps (dure le matin, transfo à la bonne heure). Dans le couloir et le cône: poudreuse 20-50cm, suivant les endroits c'est de la bonne poudreuse tassée, ailleurs c'est de la neige sans cohésion avec de la neige liée dessus (5-15cm suivant les endroits). Dans les parties ensoleillées du couloir (expo W rive droite) transfo. Aujourd'hui la neige liée ne posait pas problème vu sa faible épaisseur (ça partait, mais les "plaques" étaient de faible volume), mais cela peut devenir problématique s'il reneige dessus avec une bonne cohésion, car il reste une bonne épaisseur de neige sans cohésion enfouie dessous... Couloir *****, reste ***/**** (plutôt à cause d'une descente tardive, en choisissant bien le timing on peut faire ***** sur toute la longueur)

Aaah, c'est longue ce vallon depuis le Pont d'Arsine. En plus avec des monstre problèmes de bottage sur le glacier (faites gaffe, suivant l'itinéraire emprunté on passe de neige de printemps à une poudreuse et vice-versa en quelques dizaines de mètres, du coup ça mouille les peaux suivi de neige froide et ça botte). Pour aller vers le couloir mieux ne pas prendre les traces allant vers le Pic de Neige Cordier, mais continuer 100-200m vers l'E pour attrapper une autre trace de montée. Vu que les 2 rectilignes ont été tracés, je me rabats sur la banane (pas tracé ni en bas, ni en haut). Un peu la galère à faire la trace tout seul, par endroits je m'enfonce jusqu'au cuisses et plusieurs fois il faut explorer tout la largeur du couoir pour toucher une sous-couche plus ou moins dure permettant d'avancer. Heureusement dans le haut ça s'améliore (surtout les parties exposées au soleil permettent un enfoncement limitée. Par contre, pour la descente c'est un régal :-) Je ne suis pas allé taper dans la corniche, j'ai chaussé 5m plus bas. Maintenant, les 3 couloirs sont tracés et évidamment la qualité pour les suivants est moindre (dans la banane le haut reste très bon pour 2-3 personnes, par contre le bas a reçu mes purges + ça reçoit partiellement les purges du rectiligne). Piaget et E du Cordier tracés. 2 personnes croisées le matin, sinon que des marmottes, bouquetins et choucas. Aussi bien à la montée qu'à la descente ça passe sans déchausser. En restant bien haut rive droite on arrive à glisser sans devoir remonter ou pousser trop.
D'ailleurs j'ai mis presque 15min à chausser les Dynafit car derrière ça voulait pas entrer :-( Est-ce que quelqu'un a des astuces? Pourquoi ça arrive et comment prévenir?

Les marmottes se réveillent
Les marmottes se réveillent
Les 3 couloirs : Les 3 couloirs, les 2 de droite sont tracés, donc ça sera la banane...
Couloir E Pic de Neige Cordier
Couloir E Pic de Neige Cordier
Couloir Piaget : Couloir Piaget à la Montagne des Agneaux
Couloir Piaget : Couloir Piaget à la Montagne des Agneaux
ça botte : ça botte vite avec les changements de versants E et N
ça botte : ça botte vite avec les changements de versants E et N
ça brasse grave : ça brasse grave...
ça brasse grave : ça brasse grave...
La corniche : La corniche (j'ai jeté un coup d'oeil sur l'autre côté à son extrémité gauche moyennant un peu de grimpe expo sur de la neige posée sur des cailloux...)
Maintenant faudrait descendre : Des choix difficiles, prendre la neige de printemps à droite ou la poudreuse à gauche? ;-)
Le Glacier d'Arsine
Le Glacier d'Arsine
Session de poudreuse : Et on passe à la poudreuse profonde :-)
Session de poudreuse : Et on passe à la poudreuse profonde :-)
Du travail bien fait : Et voilà le travail, ok peut être je prends un peu trop de place avec mes virages ;-) , mais il reste encore pour 2-3 skieurs
Montagnes Russes : Faudrait trouver le bon itinéraire pour ne pas trop pousser
Montagnes Russes : Faudrait trouver le bon itinéraire pour ne pas trop pousser
Montagne des Agneaux : Montagne des Agneaux et les couloirs en fin d'après-midi
Montagne des Agneaux : Montagne des Agneaux et les couloirs en fin d'après-midi

shama, le 20.04.10 10:38

Joli => bravo 🙄

andras, le 20.04.10 11:35

ça change par rapport à Cham! A Cham tu regardes le couloir où y a moins de 6-8 personnes, ici je serai allé dans le couloir où il y aurait eu déjà du monde pour partager la trace... Les 2-3 d'approche sont assez dissuasifs 🤢 (ok, c'est aussi en semaine...)

Pierre*, le 20.04.10 12:32

Pas à Cham, aux Grands Montets ou à L'Aig. du Midi. La surfréquentation dans le massif du Mt Blanc n'existe qu'aux endroits où il y a les remontées ou des déposes 🤢 . Le Mt Blanc n'est pas réduit à ces secteurs heureusement. Ailleurs c'est aussi calme que dans les Ecrins.

andras, le 20.04.10 12:43

c'est vrai, si tu vas côté Italien, comme Punta Baretti, tu peux attendre un bon moment avant de voir quelqu'un 😄

Pierre*, le 20.04.10 12:57

Par exemple, ou les Dames Anglaises où sont allés certains et dont on attend toujours le CR 😡

V
vinz_z, le 20.04.10 16:11

Eh bé?!

Tu t'arrêtes pas toi!!
Belle sortie, et belles photos..

andras, le 20.04.10 19:02

En vacances encore une semaine et demie 😄 et toi vinz, ça tourne ces temps-ci?

jeanluc, le 20.04.10 19:04

@pierre : j'crois que t'es pas prêt d'avoir le CR des Dames ...vu que Lau ne rentre jamais ses courses ! 😄
Et pis fallait pas le dire que c'était bon...mais long... 🤣

casscroot, le 09.05.10 22:02

"D'ailleurs j'ai mis presque 15min à chausser les Dynafit car derrière ça voulait pas entrer :-("

J'ai eu ce soucis une fois (en haut de brêche cordier) : il y avait de la boue dans l'insert arrière qui avait regelé. On a du nettoyer avec un couteau.