Sorties > Ecrins > Col du Flambeau des Ecrins, sud

Col du Flambeau des Ecrins, sud

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Flambeau des Ecrins, Couloir Ouest (Véra Pervoz)

Sommet associé : Flambeau des Ecrins (3551 m)

Sortie du dimanche 18 avril 2010

Brize08, Puj

Conditions nivologiques, accès & météo

Eclaircies, nuages, flocons, gris globalement...
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1700

Activité avalancheuse observée : ras, mais le goulet est ravagé par d'anciennes purges

PS: "Vous devez être plus précis (manque 27 caractères)"

Euh comment ça je suis pas assez précis ? Cinq lignes de conditions de neige avec commentaires c'est pas assez ;) ?
Il faudrait peut être revoir la limite mini du nombre de caractère dans ce champ en fonction des conditions rentrées grâce aux lignes prédéfinies.

Couloir2900-3100S11hIrrégulièreGoulotte ou non dégelée ou traces regelées...
Glacier2900-2600S12-13DureEntre dure et moquette
au dessus du goulet2600-240012-13Croutée
goulet2400-200012-13IrrégulièreChamps de boules infame.
Vénéon2000-170012-13Transfo lourdesortie du goulet bien ludique

Skiabilité : 😟 Médiocre

Compte rendu (par Brize08)

On part à quatre dans ce vallon, avec bart-s et remy qui visent le couloir en 5.2 (récit dans une sortie à venir puisqu'on peut pas s'associer en variante).

Le goulet est remonté intégralement à ski sans couteau malgré son état. Deux autres personnes le remontent intégralement en crampons.

Arrivés sur le glacier, puj est un peu fatigué alors que Remy et BartS sont chauds pour le vera pervoz: on fait donc 3 groupes. Puj creusera une grotte en nous attendant, je vais sur le 4.2 et les deux autres dans le couloir.

Concernant le col, le petit ressaut en mixte en bas passe sans trop de soucis à la monté vu que la neige est bien dure (elle ne décaillera pas de la journée) et qu'il n'y a qu'un pas de mixte. Par contre le couloir est dégueu: très large goulotte en plein centre, et ancienne trace regelée ailleurs. Toujours est-il que ça monte sans souci jusqu'en haut en crampons. La vue sur le groupe de la grande Ruine est très belle, et le vide coté Bonnepierre relativement impressionnant.

Par contre la descente fut laborieuse: premier chaussage en haut du couloir. Début de descente en dérapage comme mes prédécesseurs, puis au vu de l'irrégularité de la neige non dégelée, dégonflage, descente à pieds des 20 premiers mètres. Rechaussage. Quelques virages pas très agréables puis le couloir se resserre. Choix entre goulotte lisse++ et contrepentes très raides: dérapage sur 20 à 30m puis traversée de goulotte. Quelques virages plus tard, je me retrouve au dessus du ressaut mixte. Saut ou pas saut ? Après quelques minutes de réflexion, et vu la qualité de la neige, redechaussage, on met les crampons et désescalade. On rechausse et on va faire mumuse dans la grotte de puj en regardant les autres au taquet dans le vera pervoz en glace...

En gros pas beaucoup de plaisir à la descente mais bien content de l'avoir fait quand même.

Ski relativement agréable sur le glacier puis avant le goulet. Goulet dégueulasse, puis sortie ludique et traversée du Vénéon à gué juste parce qu'on est trop bêtes pour suivre les traces de montée.

Le vallon du Vera Pervoz est joli, mais à ski on a vite fait le tour...

Ravin de la Ruine : Entrée matinale dans ce surprenant goulet.
Couloir W de Vera Pervoz : Ambiance cascade de glace...
Couloir W de Vera Pervoz : Nos compagnons de galère.
Couloir vu du bas : Pas de photo de la descente, désolé !
Cirque du Flambeau : Col et Couloir

Remigrec, le 19.04.10 13:13

Je m'associe du coup, et je mets le récit du couloir ici...

On s'est donc engagés dans ce joli couloir avec bart-S et un autre groupe de 2.
Neige croûtée au début, puis goulotte, puis goulotte en glace... On espère secrètement que ça transforme d'ici la descente.

On enchaîne donc la montée, le piolet est bien utile car les passages en glace sont nombreux. D'autres passages en neige croûtée ne facilitent pas la trace.

Arrivés en haut, on ne profite même pas de la vue puisqu'on se retrouve dans le nuage. On fait le plein de concentration avant d'entamer une descente qui s'annonce très laborieuse. Le soleil ne tape pas, on abandonne l'espoir de la transfo.

Sur les premiers mètres, la neige est présente et c'est moins raide donc ça va pas trop mal. Mais dès que la pente se raidit, c'est complètement glacé...
Avec Bart-S, piolet à la main, on descend quelques mètres en escalier sur la glace. S'en suit une alternance de passages descendables en virages sautés sur neige croûtée et d'autres complètement glacés et goulottés descendus tant bien que mal.

Enfin après l'étroiture finale ou affleurent les rochers glacés, on peut enfin skier un peu plus sereinement, même si la neige est toujours aussi dégueu. J'ai jamais été aussi content de trouver de la neige croûtée.

Au final on aura fait un tiers de la descente en escalier...
L'autre groupe a choisi de descendre tout en crampons.

Donc une sortie abominable, on s'est bien fait peur. Voilà qui mérite une petite étoile de skiabilité.

Les sérieux à la terrasse du refuge de la Bérarde nous seront d'un grand réconfort.
Heureusement le week-end est validé par la Grande Aiguille de la veille !

-- Photos du couloir ce soir --

Brize08, le 19.04.10 13:16

Ah mais du coup, c'est pas bon pour tes stats 😉

Remigrec, le 19.04.10 14:11

Ah grave j'avais pas vu ça comme ça !