Sorties > Ecrins > Col N de Clot Chatel, Versant NO

Col N de Clot Chatel, Versant NO

Départ : Les Etages (1590 m)

Topo associé : Col N de Clot Chatel, Versant NO

Sommet associé : Col N de Clot Chatel (3252 m)

Sortie du samedi 17 avril 2010

manux

Beau avec alternance de passages nuageux. Nuages sur les Ecrins et vent de NE sur les crêtes.
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1550
Altitude de déchaussage (descente) :1550 encore pour quelques jours.

Activité avalancheuse observée : Calme. Entendu une coulée venant de l'Etret vers 13h00.

3150 - 2600NW12h00Poudre tasséePentes N à NW seulement sinon croûte.
2600 - 2000N12h30Poudre tasséePentes nord sinon croûte sauf transfo de SE à SW
< 200013h00MoquettePoils pendants en forêt.

Avec Luc Mathurin NOYER

Départ vers 7h45.
Longue remontée de ce vallon jusqu'alors inconnu, sauf vu d'en face.
3 personnes vers le col N de Clot Chatel (merci pour la trace ; j'ai ramassé une splendide casquette délavée appartenant à celui des trois qui n'est pas monté...!) et 2 vers l'Encoula.
Arrêt sur l'épaule (3150). La suite était de type semoule grains moyens sur 80 cms reposant sur les rochers + croûte infâme en surface. Super à tracer, intérêt limité de continuer.
Epaule en poudre excellente sur 100 m (quelques aérosols de surface)afin d'éviter le couloir ravagé par les traces de montée et de descente.
Plus bas, il fallait viser systématiquement les pentes abritées les plus au nord pour avoir droit à la poudre sinon, carton dés qu'on débordait en ouest.
Moquette dans le bas du vallon et petit border avant d'atteindre les Etages.
Bref, un super coin sauvage au coeur de l'Oisans avec plein de pentes qui n'aboutissent pas mais pouvant offrir des objectifs néanmoins intéressants.

Invité, le 18.04.10 22:07

Nous étions parti pour l'Encoula, neige béton, qq nuages (les seuls dans le ciel étaient pour nous !) qui ne laissait pas espérer un décaillage rapide, bc de boules... et itinéraire bien sioux... Retour anticipé dans la vallée !

Invité, le 19.04.10 21:37

Hmm il me semble bien que la dite casquette soit la mienne (un des 2 gugusses a la trace, on a discute 2 minutes sur l'epaule avant de redescendre). Si elle est entre le rosatre et l'orangeatre, avec quelques traces de sueur et "Yosemite" ecrit dessus, alors je confirme. Bon, elle a beau etre dans un triste etat je la recupererais bien quand meme.

Invité, le 19.04.10 21:40

Oups c'est parti tout seul...

Bref dis moi si ca serait possible et ou (je suis sur Lyon mais ai de charmants collegues sur Grenoble...) ?

Thomas

ps: vous n'etes pas sorti finalement ?

manux, le 20.04.10 19:09

Non, on n'est pas sortis sur l'arête.
Après 20m de traversée dans une neige semoule foireuse et croûtée, ça ne vallait pas le coup d'insister...
Pour la casquette, je comprends!
Donne moi une adresse, je l'enverrai.

Invité, le 21.04.10 16:39

Bon, je vais tenter de te l'envoyer par message privé. Dis moi si tu le reçois (pô très doué avec tout ces trucs moi).

Thomas