Sorties > Mont Blanc > Dômes de Miage, Couloir de Covagnet

Dômes de Miage, Couloir de Covagnet

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (La Frasse) (1263 m)

Topo associé : Dômes de Miage, Couloir de Covagnet

Sommet associé : Dômes de Miage (3670 m)

Sortie du samedi 17 avril 2010

Pierre*, Frak, gilou5, pvilleto

Grand beau, bien froid le matin. Vent de SE sensible au sommet. Quelques cumulus à partir de midi. Moins beau sur l'Italie.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1263
Dans le couloir, peu de neige sur les 50m. du haut (beaucoup de cailloux). Ensuite poudre un peu cartonnée en rive gauche (mais quelques cailloux) ou poudre sur neige très dure (grip correct) en rive droite.

Sous le couloir, bonne poudre entre 3250 et 2700 en orientation NW. Plus bas, transfo à peu près dégelée mais très traffolée, pas extra.

En résumé, le couloir "passe sans soucis" mais ce n'est pas du grand ski. Pas possible de vraiment se lâcher avec ces conditions

Altitude de déchaussage (descente) : ski continu jusqu'à 1820. Portage jusqu'au lac d'Armancette puis on peut rechausser entre 1670 et 1550.

Compte rendu (par Pierre*)

Après une tentative de sortie un innovante hier (résultat piteux), on se rabat sur du réchauffé de Thomas Gremmel de la semaine dernière. L'itinéraire est vraiment sympa et sortir sur cette arête des Dômes est vraiment magnifique. On n'a pas fait du grand ski mais je pense que des conditions parfaites doivent être très difficiles à trouver sur cet itinéraire.

On a eu la chance d'avoir deux jeunes devant nous (disons "légèrement" plus rapides) qui nous ont fait une belle trace jusqu'en haut. On les aurait bien relayé mais on avait déjà assez de peine à suivre. Merci à eux. Une petite erreur d'itinéraire sur le glacier de Covagnet (on a bêtement suivi) et 100m. de rab pour cette longue et belle journée

Dômes de Miage : Coup de foehn sur le Mt Blanc.
Dômes de Miage : Coup de foehn sur le Mt Blanc.
Dômes de Miage : Dans la petite traversée, tiers inférieur du couloir.
Dômes de Miage : Dans la petite traversée, tiers inférieur du couloir.
Dômes de Miage : Enfin le soleil approche.
Dômes de Miage : Enfin le soleil approche.
Dômes de Miage : Guillaume le nez dans le guidon.
Dômes de Miage : Guillaume le nez dans le guidon.
Dômes de Miage : Départ du couloir, pas vraiment des conditions pour envoyer des courbes !
Dômes de Miage : Les choses s'arrangent, il y a un peu plus de place pour skier.
Dômes de Miage : La moitier inféreur de la face, le glacier de Covagnet, et Miage tout en bas.
Dômes de Miage : Patrick
Dômes de Miage : Patrick
Dômes de Miage : En bas, les traces de notre divagation matinal, qui nous a value 100m de rab.
Dômes de Miage : La grande pente sous la rimaye, en bonne poudre.
Dômes de Miage : La grande pente sous la rimaye, en bonne poudre.
Dômes de Miage : Vue d'ensemble du couloir de Covagnet.
Dômes de Miage : Vue d'ensemble du couloir de Covagnet.
Dômes de Miage : Patrick au Dôme 3633 devant le Mt Blanc
Dômes de Miage : Patrick au Dôme 3633 devant le Mt Blanc
Dômes de Miage : Au départ du couloir avant la petite session cailloux
Dômes de Miage : Au départ du couloir avant la petite session cailloux
Dômes de Miage : Franck dans la partie basse du couloir
Dômes de Miage : Franck dans la partie basse du couloir
Dômes de Miage : Passage de la rimaye (assez profonde malgré l'impression)
Dômes de Miage : Passage de la rimaye (assez profonde malgré l'impression)
Dômes de Miage : Sortie du glacier de Covagnet
Dômes de Miage : Sortie du glacier de Covagnet
Dômes de Miage : Encore du bon ski (couloir de Covagnet au fond au centre)
Dômes de Miage : Encore du bon ski (couloir de Covagnet au fond au centre)
Dômes de Miage : Bien au frais toute la montée
Dômes de Miage : Bien au frais toute la montée
Dômes de Miage : Enfin un peu de soleil au sommet.
Dômes de Miage : Enfin un peu de soleil au sommet.
Dômes de Miage : Ca gratonne un peu sous le sommet
Dômes de Miage : Un peu de poudre quand même
Dômes de Miage : Un peu de poudre quand même
Dômes de Miage : pareil
Dômes de Miage : pareil
Dômes de Miage : même un peu de super poudre.... Mais pas beaucoup!
Dômes de Miage : même un peu de super poudre.... Mais pas beaucoup!

shama, le 17.04.10 18:21

Bien vu... 😎
Des infos sur la face N ?

Pierre*, le 17.04.10 19:42

Désolé mais on ne voit pas du tout la face N depuis notre itinéraire. Pour info la Lex Blanche est encore en glace sur le haut mais ça passe peut-être à coté (des traces de ski au col mais pas au sommet). Idem pour l'Aig. N de Tré la Tête, pas mal de glace encore.

shama, le 17.04.10 19:51

OK merci... Je vais encore en rêver qq années 🙄

Invité, le 18.04.10 16:41

Salut la fine équipe,
Belle descente, ça m'aurait fait plaisir de vous accompagner dans ce secteur du Mont Blanc. Mais quand enfin les conditions sont bonnes, on ne peut malheureusement pas être partout 😜