Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > De Mottec à Zermatt, au pays des glaciers

De Mottec à Zermatt, au pays des glaciers

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Mottec (1556 m)

Topo associé : Bishorn, Traversée Mottec > Zinal (Haute route Impériale)

Sommet associé : Bishorn (4151 m)

Sortie du mercredi 14 avril 2010

Maud, Clément Pernet, etienned, Pedro

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau les matins, se voilant l'après midi avec chutes de neige dimanche et lundi.
Altitude du parking : 1556m (Mottec)
Conditions de neige :
J1 : 600m de portage, bon regel à la montée. Neige un peu croûtée et lourde pour la descente en face Est. Moraine enneigée jusqu'au glacier.
Ski **
J2 : entre 5 et 30cm de poudre tombée dans la nuit. Remontée du couloir
Gässi à ski. Trace de la veille effacée donc encordement pour traverser les glaciers de Bruneggletscher et de Turtmanngletscher. Bishorn tracé, 20 à 30cm de poudre sur fond dur.
Col de Tracuit rempli de boules. Remontée au col de Milon tracée, descente en face sud dans un pierrier puis neige croûtée jusqu'à Arpitettaz. Ski **
J3 : Traversée du Glacier du Moming bien tracée, arête en excellentes conditions (bonne trace, neige poudreuse).
Descente sur Grand Mountet 20cm de poudre sur fond dur puis transfo. Ski ****
J4 : col Durand : pente finale en crampons, la glace n'est pas loin. Rimaye bouchée.
descente sur Zermatt: neige un peu croûtée sur le glacier puis transfo.
Ski ***

Altitude de chaussage (montée) : 2170m (Barneuza)
Altitude de déchaussage (descente) : 1600m (bas de la station de Zermatt)

Activité avalancheuse observée : grosse plaque partie à droite du col des Arpettes

Compte rendu (par Maud)

Bon ben ça y est, c'est fait!
4 jours de raid à travers les glaciers, dans un paysage magique et avec du soleil!

Itinéraire réalisé:
J1: Mottec --> Col des Arpettes --> TurtmannHütte
J2: TurtmannHütte --> Bishorn (#NIS) --> Col de Tracuit --> Col de Milon --> Cabane de l'Arpitetta
J3: Arpitetta --> Glacier de Moming --> Blanc de Moming --> Traversée de l'arête vers l'épaule du Zinalrothorn --> Cabane du Grand Mountet
J4: Grand Mountet --> col Durand --> Zermatt

Avant toute chose, un conseil important avant de se lancer dans ce raid: pensez à prendre vos papiers pour la douane! Cela vous évitera 2h de voiture de perdues et 2h d'attente au péage pour d'autres...
Bref dimanche matin , nous partons de Mottec aux aurores, sacs chargés mais bien motivés! Le portage passe relativement bien et on arrive rapidement en vue du col des Arpettes. La grosse plaque partie en début de semaine nous refroidit un peu... (on apprendra au refuge qu'il y a eu un mort).
Au col, on aperçoit l'autoroute du Bishorn, l'objectif du lendemain.
Après une rapide descente, on pique-nique face au glacier avant que le temps se couvre et c'est sous les flocons que l'on rejoint le refuge de Turmann. L'après-midi, révisions mouflages et encordement au programme.
Le lendemain, nous sommes les premiers à partir. Le neige a effacé les traces donc on s'encorde par prudence pour traverser les glaciers. Le passage sous les séracs est magnifique mais le temps se brouille et les jambes sont lourdes...
Le groupe se divise sur le plateau, certains allant goûter le thé chaud de Tracuit pendant que d'autres buteront 200m sous le sommet... Tant pis pour le Bishorn, on se console avec une traversée Tracuit-Arpitetta à la boussole et à l'altimètre pour cause de tempête de neige!
A notre arrivée, la cabane est chauffée, les casseroles sur le feu, le groupe qui nous précédait n'a pas chômé! Le ciel s'éclaircit en soirée et nous permet de visualiser l'itinéraire du lendemain, le glacier est impressionnant!
Au lever du jour, nous sommes au pied du glacier, prêts à rejoindre la "fameuse arête"! Le cheminement est bien tracé, la montée est magique, les séracs brillent sous le soleil.
Après un aller-retour au dôme, l'arête est déserte alors il faut se lancer!
L'ambiance est fantastique, la vue des 2 côtés est majestueuse. Le petit passage rocheux sera un peu plus délicat mais finalement c'est avec le sourire que l'on prend pied sur le glacier du Mountet.
Pour le dernier jour, la montée au col Durand est tout aussi belle et nous n'avons pas pu résister à l'appel du Cervin.
On décide donc de laisser tomber Grimentz et les röstis et de boucler par Zermatt avec un retour en train et car postal jusqu'à Mottec. Merci aux locaux qui nous ont bien conseillé ;-)

Allez j'arrête mon récit et je vais trier les photos...
En tout cas, pour mon premier raid, je ne suis pas déçue, c'est encore plus beau que ce qu'on m'avait dit ;-)

Barneuza : Montée tranquille, en profitant des premiers rayons de soleils
Barneuza : Montée au col des Arpettes
Barneuza : Gros sac, grosse bambée en perspective, on rentre la tête dans les épaules
Plaque : Une énorme cassure (visiblement >1m) et un accident tragique
Plaque...
Barneuza : Solitude
Bishorn : Attention à ne pas prononcer Bichorn!!
Col de l'Arpette : Hop on bascule en versant E, face au Bishorn, qu'on ne verra jamais aussi bien le lendemain
Descente : Pedro sur son perchoir
Comment ça posé? : Le cadre, le sourrire colgate, la pose, on sort pas en montagne sans style!
Couloir matinal : Une remontée en peaux d'un couloir glacé/crouté pour se réveiller
Bishorn : Le même au petit matin
Bishorn : Encore dégagé pour quelques instants
Glacier de Turtmann : Un bon frigo!
Turtmanngletscher : A la sortie de la traversée un peu scabreuse sous les montonnements du glacier de Turtmann
Glacier de Turtmann : Bien tourmenté...
Turtmanngletscher : En route vers le Bishorn
Turtmanngletscher : Quelques ponts de neige
Bishorn : Montée interminable sans visibilité, et c'est le but  à 3900m
Bishorn : Montée interminable sans visibilité, et c'est le but à 3900m
Col de Tracuit : Ambiance, ambiance
Col de Tracuit : Début d'une descente épique, par visibilité 0
Col de Milon : Un peu chaotique!
Le Besso : Sur le glacier du Moming
Glacier de Moming : Lever de soleil
Glacier de Moming : Retour de lumières étincelantes
Glacier de Moming : Un cheminement pas très direct sur ce glacier tortueux
Errances : Quelques traces de demi-tour par-ci par-là...
Blanc de Moming : Gros séracs!
Arête du blanc de Moming : Petite pente...
Glacier de Moming : Le royaume des plats et des grands espaces
Arête de Moming : Le collu entre l'arête et le dôme de Moming
Blanc de Moming : Crevasse à gauche!
Glacier de Moming : En route vers le Blanc de Moming
Arête de Moming : Sur le fil
Cirque du Mountet : Obergabelhorn, et Dent Blanche, majestueux
Blanc de Moming : Petit portrait de la troupe, pas mécontents d'être là
Trifthorn et Ober Gabelhorn : Le non-objectif du lendemain :-)
Blanc de Moming : Face à l'écrasant Obergabelhorn
Arête de Moming : Vue générale de la traversée
Glacier de Moming : La trace de montée
Arête du Blanc de Moming : Même pas peur...
Etienne et Clément : Les garçons ouvrent le bal!
Les mêmes : A mi-chemin, tout va bien!
Arête de Moming : Maud et Pedro sur le fil
Arête de Moming : Etienne prêt à en découdre
Arête de Moming : Etienne, plus haut que le Weishorn
Arête de Moming : Sur le fil, encore et toujours
La dent Blanche : Pedro à l'aise
Arête de Moming : Encore un peu de fil de rasoir, jusqu'au pied du Zinalrothorn
Arête du blanc : ça penche un peu à gauche quand même...
Arête de Moming : Parcours aérien
Glacier du Mountet : En récompense une descente inoubliable jusqu'au refuge
Ober Gabelhorn, Glacier Durand : Enfin une bonne descente!
Refuge du Gd Mountet : Le groupe, toujours pas trop tristes d'être là
Glacier Durand : Départ du dernier jour, sous la Dent Blanche qui s'enflamme
Glacier Durand : Encore de longs plats, et une fin un peu plus raide sur plaque de glace
Il Cervino! : Direction Zermatt
Encore des séracs : ça serait presque lassant ;-)