Départ : Eriste (1500 m)
Topo associé : Pico Posets ou Llardana, couloir Fonda en boucle depuis Eriste
Sommet associé : Pico Posets ou Llardana (3369 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1900 m.
Ski : 2.3
Sortie du dimanche 11 avril 2010
Conditions nivologiques, accès & météo
Grand beau.
Vent modéré au sommet.Etat de la route : piste sèche, en relativement bon état (bcp de chutes de pierres)
Altitude du parking : 1500
Couloir Fonda en bonnes conditions, mais bcp de traces de piétons regelées. Un peu pénible à remonter à skis. Néanmoins on parvient jusqu'au départ de l'arête à skis sans trop de difficultés.
L'arête S est sèche sur les 100 derniers mètres de dénivelée : crapahute facile.
Altitude de chaussage (montée) : 1850 (on peut chausser plus tôt vers 1750m, mais dans la forêt on est + efficace à pieds qu'à skis)
Altitude de déchaussage (descente) : 1850
Activité avalancheuse observée : RAS
| Lieu | Alt. | Ori. | Heure | Qté. | Type | Com. |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Posets - face S classique | 3375-3000 | S | 11h45 | 0/-- | Dure | 50 premiers mètres en cailloux |
| Posets - face S classique | 3000-2350 | S | 11h55 | 2/-- | Moquette | bon ski |
| Vallon de Llardaneta - refuge | 2350-2150 | E | 12h15 | 3/-- | Transfo lourde | collant, mais pas encore trop mou |
| descente du refuge | 2150-1850 | NE | 12h30 | 3/-- | Transfo lourde | pas trop mou, bon ski |
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Avec Jérôme
Après un très confortable bivouac au parking, le levé à 4h30 n'est pas évident à négocier ! On parvient à se réveiller tant bien que mal sur le sentier du refuge, un peu longuet avec des alternances de courtes montées-descentes. La raide pente finale d'accès au refuge Angel Orus, certainement tracée par un bucheron du coin, finit de nous réveiller comme il faut :)
Au refuge on retrouve les nombreux randonneurs espagnols ayant dormi sur place. On s'enquille dans le mouvement en direction de la base du couloir Fonda. Nous faisons partis des très rares skieurs dans le secteur : la plupart des gens est à pieds crampons aux pieds, raquettes sur le sac. Du coup les pentes sont très trafolées, pas toujours très agréable.
On remonte le très joli "canal Fonda" skis aux pieds avant de rejoindre l'arête terminale très panoramique. La vue s'étend sur tout l'Aragon que nous connaissons à peine : il y a vraiment du potentiel dans le secteur, dommage que cela soit si loin de Toulouse.
Au sommet, nous ne tardons pas pour profiter d'une neige pas trop ramollie à la descente. Bingo, la neige commence à peine à décailler sur le haut et restera bonne jusqu'au déchaussage.
Au final encore une belle journée ponctuée de paysages variés et originaux et du bon ski à la clé.










Connexion



Pico Posets ou Llardana, couloir Fonda en boucle depuis Eriste 

Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix