Sorties > Grand Paradis > Cols du Grand Neyron, Face O

Cols du Grand Neyron, Face O

Massif : Grand Paradis
Départ : Route de Valsavarenche (Pt 1834) (1834 m)

Topo associé : Cols du Grand Neyron, Face O

Sommet associé : Cols du Grand Neyron (3401 m)

Sortie du jeudi 01 avril 2010

jean, Clop, gab, GegeC, miarnaud

Bien couvert au départ, à 13h, puis de belles éclaircies nous ont accompagnées, annonçant le beau temps du lendemain.
Etat de la route : Altitude du parking :
Poudreuse tombée la nuit et la matin, assez légère partout. Plus de 40 cms sur le glacier

Activité avalancheuse observée : un petit floufff suspect à l'attaque du glacier et une pente terminale sous le bivouac un peu chargée, sinon RAS.

Skiabilité : 😄 Excellente

Compte rendu (par jean)

Dans la purée de pois toute la matinée, nous décidons de partir à 13h, après une bonne collation au refuge. C'était la bonne option, les éclaircies, timides au début, se sont faites de plus en plus nombreuses, pour finir en grand beau.
De retour au refuge, Michel et moi (enfin surtout Michel !) sommes allés tracer la moraine en direction du Grand Paradis, pour le lendemain, jusqu'à 3000m. Gab nous ayant perdus, est redescendu jusqu'à la forêt, sous le refuge, pour faire parler la poudreuse ! Une belle journée au final.

Le périple sera le suivant :
Montée au Refuge Chabod

Sherpas : Vers 8h30 Jean-Pol,Vania et Philippe descendent dans la vallée pour un petit ravitaillement et les 5 autres attendent que le soleil sorteSherpas : Vers 8h30 Jean-Pol,Vania et Philippe descendent dans la vallée pour un petit ravitaillement et les 5 autres attendent que le soleil sorte
art éphémère : Un instant de loin on s'est demandé comment Gérald et Claude nous avaient doublé sans qu'on les voient!!!art éphémère : Un instant de loin on s'est demandé comment Gérald et Claude nous avaient doublé sans qu'on les voient!!!
Statue Moaïs : A Pâques, rien de plus normal!Statue Moaïs : A Pâques, rien de plus normal!
Bivouac Sberna : Une expérience à vivre, passer une nuit de tempête dans cette boîte d'acier!Bivouac Sberna : Une expérience à vivre, passer une nuit de tempête dans cette boîte d'acier!
refuge Federico Chabod : Michel arrive au refuge, Sberna ce sera pour une autre fois!refuge Federico Chabod : Michel arrive au refuge, Sberna ce sera pour une autre fois!
Chabod : Départ au dessus du refuge...Chabod : Départ au dessus du refuge...
Le départ : C'était pas gagné d'avance pour la météo...Le départ : C'était pas gagné d'avance pour la météo...
éclaircie : Le temps s'améliore un peuéclaircie : Le temps s'améliore un peu
Col  Bonney : Le col Bonney, qui était marqué dans nos courses. La météo en a décidé autrement.Col Bonney : Le col Bonney, qui était marqué dans nos courses. La météo en a décidé autrement.
Bivouac Sberna : Gaby et Michel face au bivouac Sberna : on s'arrêtera ici aujourd'hui, pour profiter d'une éclaircie à la descente.Bivouac Sberna : Gaby et Michel face au bivouac Sberna : on s'arrêtera ici aujourd'hui, pour profiter d'une éclaircie à la descente.
Glacier de Tasset : Excellente neige sur le glacier de TassetGlacier de Tasset : Excellente neige sur le glacier de Tasset
Chabod : Retour au dessus du refuge... ben voui!Chabod : Retour au dessus du refuge... ben voui!
Jeannot : Fin du traçage dans la moraine, le reste est pour demain!Jeannot : Fin du traçage dans la moraine, le reste est pour demain!